[Blog] Les colonies de joshua34 (Messor barbarus, capitatus et Lasius niger)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Les colonies de joshua34 (Messor barbarus, capitatus et Lasius niger)

Message non lu par joshua34 »

Bonjour à tous, je viens vous présenter, dans mon premier blog, mes fondations.
Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 84#p151792

Messor barbarus : la gyne a été récupérée dans ma piscine le 31 octobre 2011, j'ai patienté qu'elle ponde, mais ça ne s'est pas passé. Les conseils qui m'ont été donnés sur ce forum : la mise de la gyne en diapause. :-)
Donc mi novembre direction le frigo à environ 8°C.
Début Janvier, je ressors la gyne, la change de tube (moisissures) et la remet à température ambiante 22°C, je lui ai proposée des graines (quinoa, sésame, polenta, cumin) mais elle n'y a pas touché. *bad*
J'attends la ponte avec impatience :grin: .


Messor capitatus: la gyne a été récupérée au même moment, au même endroit que la gyne Messor barbarus. Mise en diapause au même moment que sa congénère. Sortie au moment (quitte à faire pareil :mrgreen: ) à la différence de la Messor barbarus elle s'est nourrie des graines proposées et a pondu une petite grappe d’œufs \o/ \o/ o/


Lasius niger: la fondation m'a été échangée contre une gyne Messor barbarus à Hierodimdius :-) Arrivée, avec le tube plein d'eau, je les ai trouvées en mode "survie", j'en ai conclus ( avec Hierodimdius :-p ) que c'était dû au transport o_O . J'ai perdu 3 ouvrières et beaucoup de couvain :'( . La gyne a pondu après s'être calmée, il reste 10 ouvrières et des œufs.
Elles n'acceptent pas mon pseudo-miellat (lait sucré, recette d'Ezio, miel + sirop d'érable + lait... Bref :think: ) mais dès que je donne une mouche bien grasse là, il y a du monde ! XD


Voilà, au prochain post ;-)
Dernière modification par joshua34 le jeu. 12 sept. 2013 00:26, modifié 3 fois.
Raison : Merci de ponctuer correctement: il n'y a pas de petit bonheur la chance hein !
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les colonies de joshua34 (Messor barbarus, capitatus et Lasius niger)

Message non lu par joshua34 »

Salut à tous ,
Alors quelques news de mes cheries :
Lasius niger: la gyne continue de pondre ,il y a 2 grosses larves et toujours une bonne grappe d’œufs, environ 25. Le miel proposé a fait un fiasco *bad* .
Hier, j'ai proposé à madame et ses demoiselles un bout de jambon et surprise, 4 des 10 ouvrières se sont ruées sur le bout :slap: . Le jambon ayant séché ce matin, il a été retiré du tube.

Messor capitatus: la gyne a encore pondu, au total une petite grappe d’œufs (5-6) , je la laisse au chaud avec les autres gynes, 26°C le jour (SDB) et 24-25°C la nuit.
Des graines lui sont toujours proposées : quinoa, sésame, polenta, cumin.
Elle n'a pas l'air d'apprécier le sésame et le cumin :-? , mais je compte lui proposer du riz et du blé prochainement (si vous avez des conseils sur les différentes graines pour Messor (le Q/R :-) ).

Messor barbarus: la gyne a enfin pondu, 5 œufs environ \o/ \o/ .
Je suis très heureux car cela fait plus de 4 mois que j'attends la ponte (diapause).
Elle aussi a été nourrie avec les mêmes graines que la capitatus mais elle n'a pas eu l'air d'y toucher :eh: .

Voilà au prochain post ;-) (le Q/R :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10184).
Dernière modification par joshua34 le mer. 15 févr. 2012 00:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les colonies de joshua34 (Messor barbarus, capitatus et Lasius niger)

Message non lu par joshua34 »

Salut à tous,
Un petit billet, depuis longtemps *bad* .

Messor barbarus : la gyne est morte accrochée au coton, une semaine après m'être (enfin) rendu compte qu'elle n'était pas fécondée *suspect* .

Lasius sp : je retente l’expérience avec les Lasius sp car suite dernièrement à la mort inexpliquée de toute la fondation, j'ai vraiment eu l'envie de retenter l'expérience ;-) . Alors j'ai contacté Hierodimdius qui m'a donné généreusement une gyne et quelques ouvrières *good* .Encore merci à lui :]) .
Fondation acquise le 18/04/12.
Elles ont consommé, les premiers jours, plusieurs paillettes pour poissons mais après cela elles s'occupent que du couvain.

-La gyne Messor capitatus elle aussi n'est pas fécondée, je suis vraiment dégoûté :-( .
Elle est vivante, elle va bien, elle est chauffé environ à 25-26°C, a pondu quelques œufs, mais je ne sais plus trop quoi en faire .

-Nouvelles venues chez moi : Camponotus cruentatus, données généreusement par Walter que je remercie encore.
La fondation se compose de la gyne et de 2 ouvrières.
Des liquides sucrés, grillons et paillettes pour poissons leurs ont été proposés mais elles ne sortent pas du tube.
Elles sont maintenues à 25-26°C (tapis chauffant), leur tube est entouré d'un film rouge.

Camponotus piceus: gyne ramassée lors d'un essaimage, trouvée sous une pierre il y a 1 à 2 semaines, elle est vraiment belle, je la chauffe également à la même température que les autres.
J'ai remarqué qu'elle arrache le coton aéré, comme si elle voulait sortir :-? .Dois-je la couvrir avec le film comme ses consœurs ? La nourrir ?
Elle n'a toujours pas pondu mais j'ai confiance *good* .

J'ai également commencé des élevages nourriciers : vers de farine et grillons (des photos prochainement :-) ).

Voilà je crois que c'est tout *salut* .
Joshua34
Dernière modification par joshua34 le ven. 11 mai 2012 21:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les colonies de joshua34 (Messor barbarus, capitatus et Lasius niger)

Message non lu par joshua34 »

Salut à tous ,
Juste un petit billet pour vous dire que la gyne Camponotus cruentatus a pondu une belle dizaine d’œufs, qu'il y a eu 4 ouvrières mortes Lasius niger (Je les ai mises au calme :]) ) et que ma gyne Camponotus piceus a un comportement très bizarre :-s , en effet elle a les pattes en l'air recroquevillée comme si elle était morte mais elle tremble puis se relève et recommence.
Voilà si vous savez ce que c'est, le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10184 *salut*
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les colonies de joshua34 (Messor barbarus, capitatus et Lasius niger)

Message non lu par joshua34 »

Salut à tous,
Des nouvelles !
Mes fondations avancent bien, "tout le monde il est content ". :])
- - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Lasius sp noir : elles vont bien, il y a des naissances, changement d'Adc pour elles (je n'en avais plus jusqu'à aujourd'hui à cause de l'arrivée de nouvelles pensionnaires).
- - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Camponotus cruentatus : elles se font discrètes, quasi-personne dans l'Adc, les œufs sont passés au stade L1 -L2, aucune physogastrie de la part des ouvrières ou de la gyne (cela m'inquiète un peu :think: ).
Nourriture toujours présente (grillons, pseudo miellat, lait sucré).
Photos:
- - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Crematogaster scutellaris : nouvelles venues chez moi :grin: !
Cela fait longtemps (depuis mes débuts), que je souhaite élever cette espèce, je suis vraiment heureux la gyne est très belle, il y a 6 ouvrières et du couvain !
Elles se sont nourries directement dès que de la nourriture était présente (ver de farine, eau miellé + sirop d'érable).
Des photos prochainement. :-)
- - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Messor barbarus : elles aussi sont de nouvelles venues, après la mort des 2 gynes non fécondées, j'avais placé de grands espoirs avec elles et j'ai voulu absolument élever cette espèce.
La fondation comme les Crematogaster scutellaris viennent de chez perok (que je remercie au passage *good* ).
La fondation contient 1 gyne, 6-7 ouvrières et du couvain à tous stades.
Plusieurs types de graines leurs ont été proposés, le quinoa, le pavot et le cumin ont eu un grand succès, contrairement au millet et au graines de tournesol.
Fidèles à leur réputation, elles ont déjà tout sali l'Adc .
- - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour vous dire aussi que la gyne Camponotus piceus est morte, que j'ai arrêté l'élevage de grillon (trop de morts *bad* ).

Un petit bonus : mon installation

De gauche à droite : en haut à gauche: Camponotus cruentatus , à droite Messor barbarus en dessous Lasius sp noir, à droite des Messor --> Crematogaster scutellaris , à droite vers de farine (partie vers et larves), à droite nid Tetramorium caespitum (très ennuyantes et un problème avec le nid), au dessus, vers de farine (partie petits vers et naissances), à droite, vers de farine partie adultes (ténébrions).

Voilà à bientôt :-p .
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les colonies de joshua34 .

Message non lu par joshua34 »

Salut à tous !
Un petit billet pour vous donner des nouvelles de mes colonies.

Messor barbarus: Il y a une bonne croissance de la part de cette fondation !
En à peu près un mois, la fondation a quadruplé le nombre d'ouvrières .
Deux petits médias sont nées, du couvain encore présent à tous les stades.
Elles raffolent des graines de pavot et de vers de farine.
Les fourrageuses sont toujours très actives, en une nuit elles me vident l'ADC de graines de pavot XD !
Le tube est désormais quasi bouché de graines :-p .
_______________________________________________________________________________________________________ Crematogaster scutellaris: Elles sont désormais au nombre de 14 ouvrières .
Elles adorent l'eau miellée (Miel avec gelée royale, je précise :mrgreen: ! Mes fourmis sont traitées comme des reines :]) .).
Le couvain est toujours présent en quantité, j'espère atteindre le nombre de 40 ouvrières avant la rentrée.
_______________________________________________________________________________________________________
J'ai récupéré des gynes Lasius sp et Pheidole pallidula .
J'en vends mais je compte garder que deux fondations de chacune de ces espèces.
Je tiens à dire, aussi, que j'ai acheté de la Beetle jelly à la banane mais ça était un vrai fiasco auprès de toutes mes fondations *bad* .

J’arrête les Camponotus sur ce blog. Pour les suivre, c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11413

Et bien sûr le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10184
A bientôt *salut* !
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les colonies de joshua34

Message non lu par joshua34 »

Hello tout le monde !
Mes colonies avancent bien ! La preuve :

Messor barbarus :

A peu près 80 ouvrières avec cette colonie, voir plus... :-)
Un nid douillé leur a été confectionné, en béton cellulaire et avec mon cadeau d'anniversaire : ma Dr*mel.
Déménagée il y a peu, la colonie a mis du temps avant de s'y habituer.
Ma gyne m'a fait un beau cadeau hier soir, une grosse grappe d’œufs ! ;-)
4 major sont apparus dont 1 il y a deux jours.
Du couvain est présent, en quantité, surtout des nymphes et il y a quelques larves qui me font dire que ce sera un major ou un gros media :mrgreen: .
N-b : Avant le déménagement, 4 tubes vides ont été proposés, ils ont été remplis entièrement de graines :]) .

Crematogaster scutellaris : la fondation avance lentement mais sûrement, 30 ouvrières au compteur.
Du couvain mais pas d’œufs pour le moment.
Elles se nourrissent bien, coton miellé tous les deux jours et ver de farine tous les quatre jours.
Ce que je ne comprends pas chez cette fondation c'est qu'elle se nourrie en quantité (la moitié des ouvrières sur le coton miellé) et je ne vois aucune physogastrie :neutral: .
Je pense les faire déménager dans un nouveau tube mais comment faire :-? ?

Pheidole pallidula : La fondation avance très vite, 40 ouvrières et du couvain .
Elles se nourrissent uniquement de vers de farines ce qui a produit l'apparition de 3 majors \o/ .
Du couvain présent encore et toujours...

Voilà j'ai également reçu de la part de MYRMECIEN (encore merci à lui), une gyne Formica rufibarbis ainsi que 4 ouvrières .
Comme je possède déjà une fondation de Formica cunicularia, un nouveau blog sera ouvert prochainement : les Formica de Joshua34 :-p !

Je tiens à dire que la photo a été réalisé avec un APN de ***** , vue la piètre qualité de la première photo, je n'ai pu continuer d'en prendre de nouvelles. *bad*

A bientôt et n'hésitez pas à poster sur le Q/R ;-) .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »