Choisir son objectif macro

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par arkantous »

Domestique a écrit :Ce serait bien si tu pouvais tester le 85 mm micro nikkor f3.5 de Nikon aussi. ^^
Il ferme à f3,5 et il est dx (ceci dit, je sais pas pour le tamron, je vais zieuter)
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par DMX »

Etant canoniste, je connais mal la gamme nikon, donc je laisserai un nikoniste la compléter.

La seule chose que je sais pour Nikon, le top 5 des meilleurs objectif macro 100 pour les Nikon est (d'après dxomark.com) :
  • 1st place at 34: Nikkor AF-S VR Micro-NIKKOR 105mm f/2.8G IF-ED (850€).
  • 2nd place at 29: Carl Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2 Nikon (1500€).
  • 3rd place at 23: Sigma 105mm F2.8 EX DG OS HSM Nikon. (700€)
  • 4rd place at 22: Tamron SP AF 90mm F/2.8 Di MACRO Nikon. (350€)
  • 5th place at 21: Sigma 105mm F2.8 EX DG Macro Nikon. (400€)

Rapport qualité prix, le Tamron SP AF 90mm s'en sort vraiment bien !
Avatar de l’utilisateur
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1152
Inscription : mer. 24 nov. 2010 13:35
Localisation : Morbihan (France)
Genre :

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par Domestique »

arkantous a écrit :
Domestique a écrit :Ce serait bien si tu pouvais tester le 85mm micro nikkor f3.5 de Nikon aussi. ^^
Il ferme à f3,5 et il est dx (ceci dit, je sais pas pour le tamron, je vais zieuter)


Qu'est-ce qu'il y a ? :think: Tu veux dire que l'ouverture n'est pas assez grande ?
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par Fourmisman »

Merci et bravo DMX, j'ai mon EOS 600D d'ici 2 semaines maxi avec un objectif canon non macro, le temps de me familiariser avec l'appareil et je compte m'acheter un objectif macro. Je suis donc ravi de ton article, parfait ! :slap:
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par DMX »

J'avais oublié le fameux Sigma 105mm F2.8 EX DG Macro, c'est chose réparée.

Si on se fie aux résultats de dxomark.com, à mon sens les 2 meilleurs objectifs macro d'un point de vue rapport qualité prix sont :
  • Tamron SP AF 90 mm Macro
    • 400 € en neuf sur la fnac (descend à 310€ sur des sites étrangers, 250€ en occaz).
    • Performances optiques générales : 13 avec Canon 7D, 15 avec Nikon D7000
    • Résolution : 49 avec Canon 7D, 49 avec Nikon D7000
  • Sigma 105mm F2.8 EX DG Macro
    • 500 € en neuf (descend jusqu'à 320€ sur des sites étrangers)
    • Performances optiques générales : 14 avec Canon 7D, 16 avec Nikon D7000
    • Résolution : 50 avec Canon 7D, 51 avec Nikon D7000.
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par bibi675 »

Et le MP-E 65mm, il est pas assez bon pour qu'on en parle, c'est ça ? :-D C'est tout simplement LE meilleur objectif macro Canon, qui fait baver les possesseurs de Nikon lorsqu'il s'agit de faire de la macro.

Sinon bon travail pour le post, ça synthétise bien les meilleurs objectifs du marché.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par Libertango »

[Pour information, le Canon MP-E 65mm est vendu 1000,00 € dans les bonnes crèmeries.]
Avatar de l’utilisateur
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1152
Inscription : mer. 24 nov. 2010 13:35
Localisation : Morbihan (France)
Genre :

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par Domestique »

bibi675 a écrit :Et le MP-E 65mm, il est pas assez bon pour qu'on en parle, c'est ça ? :-D C'est tout simplement LE meilleur objectif macro Canon, qui fait baver les possesseurs de Nikon lorsqu'il s'agit de faire de la macro.

Sinon bon travail pour le post, ça synthétise bien les meilleurs objectifs du marché.

J'irai pas jusqu'à dire que c'est le meilleur dans la macro en général car il est très particulier. :-p

Pour moi un objectif macro c'est polyvalent, celui-là est plus pour de "l'ultra macro". :-s :roll:
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par DMX »

Et le MP-E 65mm, il est pas assez bon pour qu'on en parle, c'est ça ?
J'en ai oublié plein, j'ai mis tous ceux qui étaient inabordables de coté. A quoi bon en parler si personne ne peut se l'acheter ^^. Et puis MP-E 65mm ne sert à pas grand chose si derrière on ne claque pas 800€ dans le flash MT 24EX (la perte de lumière à 5:1 est considérable).
Et puis qui photographie à 5:1 dans la nature ? Photographier des fourmis qui bougent dans tous les sens à 5:1, il faut s'accrocher ^^.
Beaucoup utilisent le MP-E 65mm pour faire du photostacking, autan prendre un objectif de microscope à 20€, et ça fait largement l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par arkantous »

Domestique a écrit :
arkantous a écrit :
Domestique a écrit :Ce serait bien si tu pouvais tester le 85 mm micro nikkor f3.5 de Nikon aussi. ^^
Il ferme à f3,5 et il est dx (ceci dit, je sais pas pour le tamron, je vais zieuter)
Qu'est-ce qu'il y a ? :think: Tu veux dire que l'ouverture n'est pas assez grande ?
Oui, je trouve, déjà qu'il y a une perte de luminosité lorsqu'on est proche du sujet, (les canoniste ne voient pas ça, lorsque vous êtes proches votre ouverture reste a 2,8 tandis que Nikon a choisi de "marquer" le fait de perdre de la lumière lorsqu'on s'approche pour être en mode macro, faites un test avec un objectif macro, même si vous êtes a 2,8 vous irez a 3,5, 4 voir 4,5... Je n'ai pas assez de vocabulaire pour vous l'expliquer clairement et scientifiquement, mais nikon est plus précis que canon à ce niveau là, de perte de lumière)...
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »