Choisir son objectif macro

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
HollowMac
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : mar. 6 janv. 2009 20:00
Genre :
Contact :

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par HollowMac »

DMX a écrit :
Sigma 150mm F2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Image

Inconvénient :
  • prix élevé.
  • de relative faibles performances optiques.

Salut,
On peut savoir d'où tu tiens cette information ? ;-)
Le Sigma 150mm macro est l'un des meilleurs objectifs macro en terme de qualité d'image. Il est d'ailleurs beaucoup plus piqué qu'un Nikkor 105mm.
Youkoulélé !
Avatar de l'utilisateur
fourmiks
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 537
Inscription : ven. 16 avr. 2010 10:17
Genre :

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par fourmiks »

Je suis prêt a investir dans une bonnette mais j'aimerais savoir si ça vaut vraiment le coup sur cet appareil qui ne fait pas de bonne prise en macro ... :tututu:
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par DMX »

On peut savoir d'où tu tiens cette information ? ;-)
De dxomark.com ;-) (la référence en la matière, beaucoup de magazines utilisent les scores dxomark pour noter les qualités optiques des objectifs) : http://www.dxomark.com/index.php/Lenses ... non-EOS-7D
Le Tamron SP AF 90mm et le Sigma 105mm F2.8 EX DG Macro obtiennent de bien meilleurs résultats. Ce n'est pas parce qu'un objectif est cher, qu'il a forcément un meilleur piqué que les autres. L'intérêt du Sigma 150mm, c'est sa longue focale et sa bonne construction.
Le Sigma 150mm macro est l'un des meilleurs objectifs macro en terme de qualité d'image. Il est d'ailleurs beaucoup plus piqué qu'un Nikkor 105mm.
Et toi, où tiens-tu tes informations ? ;-).
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par Pile-0u-Face »

Super récapitulatif ! :-)

Tiens si tu veux rajouter un site à ton topic :
http://lenshero.com/

Par exemple pour les objectifs macro pour Nikon : http://lenshero.com/lenses/nikon-d7000- ... than-18050
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par arkantous »

fourmiks a écrit :Je suis prêt a investir dans une bonnette mais j'aimerais savoir si sa vaut vraiment le coup sur cet appareil qui ne fait pas de bonne prise en macro ... :tututu:
Tu as un reflex ou un bridge ?
Si tu as un reflex avec un 18-55 essaie plutôt de prendre une bague allonge, si tu as un 55-200 ou plus, une bonnette sera mieux !
Si tu as un bridge la bonnette peut aussi convenir !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l'utilisateur
fourmiks
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 537
Inscription : ven. 16 avr. 2010 10:17
Genre :

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par fourmiks »

C'est un bridge ( http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... AE&dur=867 )

Il possède un "mode" macro, mais je n'ai jamais réussi à faire de bonnes photos avec :roll:
C'est pour ça que j'essaye de me diriger vers les bonnettes; mais je n'ai pas envie de payer 150€ pour quelque chose qui n'arrangera rien :tututu:
Avatar de l’utilisateur
HollowMac
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : mar. 6 janv. 2009 20:00
Genre :
Contact :

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par HollowMac »

DXOmark fournit des mesures, mais il n'en ressort pas de véritable test. Le magazine Chasseur d'Images utilise les mesures DXOmark, mais des chiffres seuls ne veulent rien dire ;-)

Il suffit de chercher des tests du Sigma 150mm macro sur le web pour s'apercevoir que cet optique est tout simplement excellent. Aller hop, un petit test d'un site de référence au passage :
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/66 ... 50f28oseos ;-)
DMX a écrit :Ce n'est pas parce qu'un objectif est cher, qu'il a forcément un meilleur piqué que les autres.
+1
Concernant la différence de piqué entre le Sigma 150mm et le Nikkor 105mm, je pourrais te donner le lien lorsque le site des Pixelistes sera de nouveau en ligne :-)
Youkoulélé !
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par DMX »

DXOmark fournit des mesures, mais il n'en ressort pas de véritable test. Le magazine Chasseur d'Images utilise les mesures DXOmark, mais des chiffres seuls ne veulent rien dire
Si les chiffres ne veulent rien dire, alors pourquoi les utiliser ? ;-). Les scores DXOmark sont intéressants dans le sens où ils sont objectifs (établis de manière arithmétique par ordinateur), indépendamment du point vue du photographe.
C'est ce qui se passe dans le test de photozone (ou autres tests) où les critères optiques sont jugés sur du qualitatif et non du quantitatif (ne permettent pas donc la comparaison de manière précise), et surtout où la subjectivité du photographe qui rédige l'article peut intervenir.

En soit un objectif peut être excellent, mais si on le compare de manière objective avec d'autres objectifs, il peut être inférieur (sans pour être autant une daube). Même si le Sigma 150mm est bien, a mon sens d'un point vue rapport qualité/prix il y a sans doute mieux :-).


Merci P0F, je rajouterai les liens.
Avatar de l’utilisateur
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1426
Inscription : sam. 28 janv. 2012 15:14
Genre :

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par matt' »

Fourmiks, une bonnette coûte 60 €. :roll:
Et en plus ça vaut largement le coup sur un bridge qui n'a pas une bon mode macro. Moi mon bridge (lumix fz 48) c'est pareil et quand je mets la bonnette, magie. :-P
Avatar de l'utilisateur
fourmiks
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 537
Inscription : ven. 16 avr. 2010 10:17
Genre :

Re: Choisir son objectif macro

Message non lu par fourmiks »

Bonjour tout le monde. En parcourant cette catégorie du forum j'ai vu plus d'une fois la question sur ce qui est mieux entre des bonnettes, des bagues, des objectifs macros ou des soufflets et je viens donc apporter (je l'espère) un peu de lumière là dessus :-).
Je vais commencer par une petite présentation de ces 4 choses, avec avantages/inconvénients de chacun.


Les bonnettes
Image

Ce sont en fait des lentilles que l'on place devant l'objectif et qui permette de "transformer" un objectif "classique" en objectif macro. Suivant les bonnettes, les grossissements sont plus ou moins grands.

Avantages:
  • Rapport qualité/prix;
  • Facile à mettre/enlever et ne met pas le capteur à nue;

Inconvénient:
  • Qualité optique généralement basse (compter 150€ pour une bonnette de bonne qualité);
  • On perd l'infini (en gros, vous ne pouvez pas voir au delà d'une certaine distance);
  • Mise au point un peu hasardeuse.


:roll:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »