Le mouvement d'insecte le plus rapide : les mandibules d'Odontomachus bauri

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Le mouvement d'insecte le plus rapide : les mandibules d'Odontomachus bauri

Message non lu par Thu-thur »

Même si dans la nature, elles se nourrissent essentiellement de termites, rien ne les empêche de manger grillons et autres insectes. ;-)
J'avais déjà entendu parler de ce genre et de ses capacités incroyables (*) mais cela reste toujours impressionnant et incroyable (comme quoi, l'infiniment petit peut-être infiniment grand !). :slap:
Avatar de l’utilisateur
TTonne
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 240
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 21:40
Genre :

Re: Le mouvement d'insecte le plus rapide : les mandibules d'Odontomachus bauri

Message non lu par TTonne »

Tout simplement impressionnant, la nature me surprendra toujours je crois. :-)
Arrêt de l'élevage de fourmis par manque de temps, merci à tous pour votre aide précieuse durant mon année d'élevage. :)
Album de photos d'oiseaux/animalières de mon père: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 17&t=10579 /
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Le mouvement d'insecte le plus rapide : les mandibules d'Odontomachus bauri

Message non lu par ratachou »

Il me semble déjà avoir lu ça sur le forum :think: .
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Le mouvement d'insecte le plus rapide : les mandibules d'Odontomachus bauri

Message non lu par DMX »

Sauf erreur de ma part, il me semble que c'est également les Odontomachus qui voient 300 images par secondes (contre 24 images par seconde chez l'Homme), cela leur permet en quelque sorte de voir au ralenti et donc de mieux attraper leurs proies.

Pour avoir eu pendant une courte période des Odontomachus, le claquement des mandibules est si puissant qu'il s'entend même à travers le tube à essai o_O ... Dommage que j'ai reçu une colonie avec une gyne morte :-(.

Des sauts de 40 cm, le mouvement le plus rapide du vivant, 300 images par seconde ... elles enchaînent les prouesses ^^.
Avatar de l’utilisateur
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1380
Inscription : ven. 27 mai 2011 18:11
Localisation : Vosges (France)
Genre :
Contact :

Re: Le mouvement d'insecte le plus rapide : les mandibules d'Odontomachus bauri

Message non lu par Morback »

Symbiosis a écrit : Pour détailler un peu le fonctionnement des mandibules de ce genre de fourmi, deux poils sensitifs sont présents sur chaque mandibule. C'est le contact de ces poils avec un objet qui déclenche la fermeture des mandibules. Un peu comme les dionées en fait.

Comment se fait-il que cela ne se termine pas en carnage dans le tube ? Si c'est un automatisme, je pense qu'elles peuvent quand même se contenir non ?
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Avatar de l’utilisateur
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1152
Inscription : mer. 24 nov. 2010 13:35
Localisation : Morbihan (France)
Genre :

Re: Le mouvement d'insecte le plus rapide : les mandibules d'Odontomachus bauri

Message non lu par Domestique »

Vraiment sympa ce document Symbiosis, même si je savais déjà ça pour les Odontomachus, je ne savais pas par contre que c'était au départ pour tuer des Termites !


DMX a écrit :Des sauts de 40 cm, le mouvement le plus rapide du vivant, 300 images par seconde ... elles enchaînent les prouesses ^^.

Des Aliens !
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Le mouvement d'insecte le plus rapide : les mandibules d'Odontomachus bauri

Message non lu par Boubou »

Pour aller un peu plus loin dans le fonctionnement de leurs mandibules. Celles ci ont besoin de trois muscles pour fonctionner. Un premier de taille moyenne qui sert à ouvrir les mandibules, qui s'articule avec la capsule céphalique par le biais d'une sorte d'engrenage. Une fois ouvertes à 180°, une cale chitineuse (dent d'engrenage) prend place dans une fosse de la capsule céphalique et bloc celle ci. Le muscle d'ouverture est mis au repos. Quand l'ouvrière détecte une proie, elle contracte un énorme muscle de fermeture qui occupe près de la moité du volume de la capsule céphalique. Lorsque qu'un des fils (soies tactiles longues de plus d'un millimètre) touche la proie, l'information arrive à une vitesse record aux neurones sensoriels et moteurs. Ces derniers ordonnent la contraction d'un troisième muscle de petite taille. Celui ci retire la cale chitineuse de la fosse. Plus rien ne retiens les mandibules qui actionnées par le muscle géant de fermeture s'abattent violemment sur la proie.

Des Formicinae du genre Myrmoteras.M. toro utilisent ce procédé. Leurs mandibules s'ouvrent à 280°, une partie passe sous leur yeux, (un record chez les fourmis) et possèdent des dents acérées. Une fois la proie capturée et ramenée au nid, la fourmis doit faire toute une gymnastique, en ouvrant et fermant les mandibules, pour pouvoir manger. La proie se trouvant empalée à l'extrémité des mandibules, loin de l'ouverture buccale.

Perok: Apparemment les larves d'Odontomachus ont une façons spéciale pour se nourrir. Les ouvrières place la larve sur le dos. Celle ci ayant un cou très mobile, elle le replie vers sa surface abdominale ventrale qui a la forme d'un plateau. L'ouvrière dépose la proie fraiche ou des fragments sur le ventre de la larve qui se met à table. A observer si tu en as l'occasion et une petite vidéo pour nous. ;-)

Source: La véritable histoire des fourmis. Pr Luc Passera
Dernière modification par Boubou le lun. 21 mai 2012 19:59, modifié 2 fois.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Le mouvement d'insecte le plus rapide : les mandibules d'Odontomachus bauri

Message non lu par ratachou »

Petite vidéo pour illustrer la propulsion après un claquement de mandibules :
Technique de fuite d'après le titre de la vidéo.
Dernière modification par ratachou le lun. 21 mai 2012 22:07, modifié 2 fois.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l'utilisateur
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : dim. 28 août 2011 17:03
Localisation : Drome (France)
Genre :
Contact :

Re: Le mouvement d'insecte le plus rapide : les mandibules d'Odontomachus bauri

Message non lu par cuioki »

Ce qui est dommage, c'est qu'elle se fracture la colonne vertébrale lors de la chute. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Le mouvement d'insecte le plus rapide : les mandibules d'Odontomachus bauri

Message non lu par ratachou »

Ah oui ça c'est dommage, surtout quand on est invertébré XD ...
Dernière modification par ratachou le lun. 21 mai 2012 22:18, modifié 1 fois.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »