[Blog] Crematogaster rogenhoferi de Vin'ce

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

[Blog] Crematogaster rogenhoferi de Vin'ce

Message non lu par vince »

Salut à tous !
Aujourd'hui je commence le tout premier blog de cette espèce asiatique vraiment sympa ! :-)
Je possède 1 500 fourmis, une dizaine de mâles ailés et à vu d'oeil 5 gynes.
Je ne vais malheureusement pas faire de long pavé car je suis mort (et oui, il y en a qui travaillent le samedi ! ^^).
Donc la colonie provient d'un site Allemand très connu que j'ai reçu avec son ADC de 60*30*30 qui est un minimum pour cette espèce. J'ai été déçu de ne pas avoir reçu de couvercle vu que j'ai des mâles ailé en ce moment.. Néanmoins le PTFE est très efficace avec cette espèce. *good*

Les photos qui vont suivre ont été prises hier, lorsqu'elles n'était pas encore bien installées.
Voilà deux vues générales (j'ai changé les ampoules des lampes) :
ADC Crematogaster regenhoferi, [Blog] Crematogaster rogenhoferi de Vin'ce
ADC Crematogaster regenhoferi
ADC Crematogaster regenhoferi, [Blog] Crematogaster rogenhoferi de Vin'ce
ADC Crematogaster regenhoferi

J'ai fabriqué le support avec une racine d'aquarium et des petits bouts de bois trouvés dans de la tourbe, collés au pistolet à colle pour faire le support du nid.
Le sol est couvert de Seramis humide chauffé par un tapis et demi de 20 watts.

Au départ peu étaient sur le nid (trop humide) et tout le reste sur les vitres ! o_O
Nid crematogaster regenhoferi, [Blog] Crematogaster rogenhoferi de Vin'ce
Nid crematogaster regenhoferi
Nid Crematogaster regenhoferi, [Blog] Crematogaster rogenhoferi de Vin'ce
Nid Crematogaster regenhoferi


Je les ai nourries hier avec de l'eau miellée et des vers de farine.


Et pour finir, la photo d'un mâle (dommage que je n'ai pas mon objectif macro en ce moment --') :
Mâle Crematogaster regenhoferi, [Blog] Crematogaster rogenhoferi de Vin'ce
Mâle Crematogaster regenhoferi



Edit : J'ai aperçu une gyne tout à l'heure ! :-D
Juste le temps de faire quelque photos avec l'objectif pourrit :
gyne Crematogaster rogenhoferi, [Blog] Crematogaster rogenhoferi de Vin'ce
gyne Crematogaster rogenhoferi

gyne Crematogaster rogenhoferi, [Blog] Crematogaster rogenhoferi de Vin'ce
gyne Crematogaster rogenhoferi



Le [Q/R] : Click here => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11035
Merci, A+. ;-)
Dernière modification par Libertango le lun. 30 déc. 2013 18:25, modifié 5 fois.
Raison : Sujet déplacé. ;)
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [BLOG] Crematogaster rogenhoferi de Vin'ce

Message non lu par vince »

*salut*

Quelques nouvelles :
Cette semaine j'ai eu quelques soucis au niveau de la maintenance de mes petiotes fourmis.
Premier conflit : refus de boire dans un abreuvoir ! ... Peut-être qu'elles se rappellent du coup du PTFE sur les fourmis s'abreuvant. ^^ Du coup je dois fournir d'autre support.

Deuxième conflit : les protéines. Je trouve qu'elles mangent peu d'insectes en ce moment, du coup pour voir si elles en apprécieraient d'avantage d'autres, j'ai commandé des grillons et des mouches aptères sur internet. Je vais aussi commander de la Beetle Jelly histoire de voir si elles aiment bien.

Troisième conflit : l'humidité. Pensant comme beaucoup de gens que les Crematogaster sp en général n'ont pas besoin d'eau ou plutôt d'humidité et d'hygrométrie. Et bien détrompez-vous ! Il est vrai que je chauffe pas mal la colonie, du coup je pensais que pulvériser le nid avec un flacon de parfum vide remplit d'eau une fois par jour, pourrait suffire à leur besoin en plus du sol toujours humide...
Vu que je chauffe je me dois de pulvériser le nid deux à trois fois par jour intensivement histoire qu'il reste bien humide. Et là je vois une belle activité sur le nid et les ouvrières vont plus souvent s'affairer dans l'ADC. :-)

Vu que tout est dit, place aux photos qui récapituleront un peu tout ça :

En train de boire de l'eau miellée :
Crematogaster rogenhoferi buvant de l'eau miellée sur bois, [Blog] Crematogaster rogenhoferi de Vin'ce
Crematogaster rogenhoferi buvant de l'eau miellée sur bois


Voilà tout ce que je leur propose pour le moment (en haut : eau miellée, milieu : nourriture pour poissons en flocons et en granulés, à droite : vers de farine, à gauche légèrement vers le haut : pollen en pelotes, à gauche un peu plus en bas : vers de vase rouge en cours de séchage mais pas négligé pour autant. ;-)
::
ADC avec nourriture Crematogaster rogenhoferi, [Blog] Crematogaster rogenhoferi de Vin'ce
ADC avec nourriture Crematogaster rogenhoferi


Je vous laisse constater la température ^^ :

Thermomètre terrarium des Crematogaster rogenhoferi, [Blog] Crematogaster rogenhoferi de Vin'ce
Thermomètre terrarium des Crematogaster rogenhoferi


J'avais pris le nid aussi en photo mais les photos étaient floues donc ça sera la prochaine fois peut-être. ;-)
PS : Le Q/R est dans le premier post.
Dernière modification par vince le ven. 1 juin 2012 22:44, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [BLOG] Crematogaster rogenhoferi de Vin'ce

Message non lu par vince »

Re !
Je me permets de mettre à jour mon blog car là il faut que je vous mette au courant. :-)

J'ai refait la surface habitable de la cuve. Cet après-midi je suis allé chercher une souche pour y créer un support beaucoup plus stable, plus joli et plus naturel pour mes fourmis.
Bon je vous balance les photos elles parleront mieux d'elles-mêmes.

PS : j'ai changé d'éclairage, c'est une lampe à LED horticole. ;-)

Nid Crematogaster rogenhhoferi, [Blog] Crematogaster rogenhoferi de Vin'ce
Nid Crematogaster rogenhhoferi
Nid Crematogaster rogenhoferi, [Blog] Crematogaster rogenhoferi de Vin'ce
Nid Crematogaster rogenhoferi

Nid Crematogaster rogenhoferi, [Blog] Crematogaster rogenhoferi de Vin'ce
Nid Crematogaster rogenhoferi
Nid Crematogaster rogenhoferi, [Blog] Crematogaster rogenhoferi de Vin'ce
Nid Crematogaster rogenhoferi

Nid Crematogaster rogenhoferi, [Blog] Crematogaster rogenhoferi de Vin'ce
Nid Crematogaster rogenhoferi


Les questions et commentaires c'est ici => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11035 ;-)
Dernière modification par vince le sam. 2 juin 2012 20:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [BLOG] Crematogaster rogenhoferi de Vin'ce

Message non lu par vince »

Salut à tous. :-)
Les fourmis ont l'air de mieux se plaire sur leur nouveau support. Elles commencent à creuser dans la souche et ne semblent toujours pas faire leur nid.
En fin de semaine j'ai de l'humus en brique, de la jelly banane et un brumisateur qui arrivent (j'espère demain) du coup il va y avoir du changement. ;-)

D'ailleurs je ne sais pas ce qui leur a pété mais elles re-boivent dans les abreuvoirs...
Image


Par contre en ce moment je couvre le nid comme sur la photo qui va précéder pour obtenir une bonne hygrométrie dans le terrarium en mettant des plaques de plexi sur le couvercle. Sauf qu'avant je recouvrais tout le dessus du terra, du coup j'ai eu le droit à une grosse coulée de PTFE et un début de petite évasion, du coup je laisse exprès le juste bon espace au milieu pour coupler condensation et échange d'air histoire que tout le monde soit content. ^^
Voilà à quoi ça ressemble à l'heure d'aujourd'hui :
Image


PS : c'est bon maintenant elles mangent des vers de vase ! :-D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »