Nid avec du terreau pour Solenopsis sp.?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Nid avec du terreau pour Solenopsis sp.?

Message non lu par Matty »

Bonjour,

On m'a dit que je pouvais mettre les Solenopsis sp. dans un nid en terre pour qu'elles se développent bien.
Puis-je utiliser du terreau ?

Merci. :-)
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Dany
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 456
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:07
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Nid avec du terreau pour Solenopsis sp.?

Message non lu par Dany »

Oui tu peux mais mets le terreau dans le micro-onde avant ou sinon fais-le bouillir.
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Nid avec du terreau pour Solenopsis sp.?

Message non lu par Fefe32 »

Mauvaise idée la terre ou le terreau, ça pourrit à l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Nid avec du terreau pour Solenopsis sp.?

Message non lu par Matty »

romain31 a écrit :Je te conseille de les mettre dans une petite boite avec de la terre humide et de donner des insectes, c'est comme ça que je fais avec cette espèce, LeeB056 peut confirmer que ça marche avec la belle colonie qu'il m'a acheté.
Ça a l'air de bien fonctionner pour lui. Moi j'ai eu pas mal de noyades et autre problème avec ma fondation dans un tube (elles creusent le coton et le coton ne devient plus étanche, donc fuite et inondation).

Je vais tenter avec le terreau alors (si tu as une idée pour remplacer le terreau ou la terre Fefe32 je suis preneur XD ).
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Nid avec du terreau pour Solenopsis sp.?

Message non lu par Fefe32 »

Les nids creusables c'est de la merde, à la limite prends du sable.
Avatar de l’utilisateur
Dany
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 456
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:07
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Nid avec du terreau pour Solenopsis sp.?

Message non lu par Dany »

Moi mes Pheidole yensis sont dans du sable et elles évoluent très bien ^^
Après tu n'auras pas une bonne visibilité ...
Dernière modification par Dany le sam. 9 juin 2012 12:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Nid avec du terreau pour Solenopsis sp.?

Message non lu par Matty »

Fefe32 a écrit :Les nids creusables c'est de la merde, à la limite prends du sable.
Je pensais juste mettre 1 ou 2 cm de terreau dans un bac d'ADC et après elles se débrouillent, c'est juste pour les "lancer" après j'essaierais de les faire aller dans un nid fabriqué.
Dany a écrit :Moi mes Pheidole yensis sont dans du sable et elles évoluent très bien ^^
Après tu n'auras pas une bonne visibilité ...
J'ai peur qu'avec le sable les galeries s'effondrent facilement (même si je ne pense pas secouer le bac dans tout les sens). XD

A la limite même si je ne vois pas l'évolution au début je m'en moque, du moment que ça leur permet d'évoluer plus facilement et qu'elles ne se noient pas tous les jours. XD
Dernière modification par Matty le jeu. 12 sept. 2013 00:29, modifié 2 fois.
Raison : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation !
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l'utilisateur
romain31
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 257
Inscription : lun. 9 nov. 2009 18:22

Re: Nid avec du terreau pour Solenopsis sp.?

Message non lu par romain31 »

Les Solenopsis sont difficiles à faire fonder correctement, elles sont timides et la reine est très maladroite dans les tubes à essai. Je conseille vraiment la fondation en terre pour cette espèce, ma reine de l'automne dernier à déjà environ 15 ouvrières et un très gros couvain.

Je pense que le terreau n'est pas idéal car ce n'est pas un substrat suffisamment fin, de la terre fine est meilleur pour qu'elles puisent creuser. Par contre je ne te conseille pas de mettre la terre dans l'air de chasse, tu prends un petit pot, un fond de terre humide et tu vides doucement le tube dedans. Si tu mets la terre dans l'air de chasse elle va rapidement séchée. Ce n'est pas grave si de la moisissure se développe sur la nourriture que tu donnes à la surface de ton pot, tu l'enlèves et c'est bon.

romain
Dernière modification par romain31 le sam. 9 juin 2012 13:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Nid avec du terreau pour Solenopsis sp.?

Message non lu par Matty »

Ok, merci.
J'ai un petit pot de fleur, je vais donc les installer dedans et mettre ce pot de fleur au milieu d'une ADC (pour avoir un anti-évasion quand même) XD .

Pour l'humidifier, si je vaporise de l'eau par le dessus du pot tous les jours, ce sera suffisant ?

Merci pour vos conseils. *amen*
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l'utilisateur
romain31
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 257
Inscription : lun. 9 nov. 2009 18:22

Re: Nid avec du terreau pour Solenopsis sp.?

Message non lu par romain31 »

Je t'envoie une photo de mon système quand je serai chez moi, tu verras c'est beaucoup plus simple que ce que tu veux faire, il faut juste accepter de ne pas les voir pendant 2 ou 3 mois après tu les places en nid.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »