Comportement étrange chez une colonie de Lasius sp

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
theo33950
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : mer. 20 juin 2012 20:35
Genre :

Comportement étrange chez une colonie de Lasius sp

Message non lu par theo33950 »

Bonjour à tous,
J'ai remarqué un comportement étrange chez une colonie de Lasius sp noires. Juste avant des essaimages mercredi dernier, j'ai remarqué que les ouvrières remontaient des restes de cocons (comme des "coquilles" vides en fait) par dizaine. Elles ont fait un tas à côté de l'entrée de leur fourmilière. D'autre part, en regardant à la loupe dans les interstices route-trottoir où elles ont fait leur nid, j'ai pu distinguer quelques grappes d’œufs ! o_O
Si quelqu'un avait une explication à ce phénomène, je serais ravis de l'entendre !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Comportement étrange chez une colonie de Lasius sp

Message non lu par Heydax »

Lorsque elles remontent les restes de cocons, c'est tout simplement pour nettoyer l'intérieur de la fourmilière, comme elles font chez nous. Elles les mettent avec les débris d'insectes et autres saletés. :hihi:

Pour les oeufs, elles les ont remonté pour qu'ils puissent profiter de la chaleur et se développer plus vite ! Un solarium quoi.
Avatar de l’utilisateur
theo33950
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : mer. 20 juin 2012 20:35
Genre :

Re: Comportement étrange chez une colonie de Lasius sp

Message non lu par theo33950 »

Oh ! Elles se servent de mon jardin comme dépotoir !! :-p
Ok !! Bah vue la chaleur qu'il faisait ce jour là, les œufs ont dû sauter le stade larve et nymphe et passer direct au stade "omelette" !!! XD XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »