Besoin de vos conseils pour un nid destiné à des Pheidole Pallidula

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Besoin de vos conseils pour un nid destiné à des Pheidole Pallidula

Message non lu par Fefe32 »

Les miennes n'ont jamais réussi à creuser la mèche, par contre l'humidité de ces nids n'est pas super, je te conseille de rajouter une semelle en plâtre-ciment si tu ne veux pas qu'elles meurent par manque d'humidité.
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Besoin de vos conseils pour un nid destiné à des Pheidole Pallidula

Message non lu par Aeon »

J'ai moi aussi une fondation qui est morte par manque d'humidité.
Donc d'après plusieurs témoignages, le paramètre humidité doit être correctement maîtrisé pour leur maintien.
Avatar de l’utilisateur
TTonne
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 240
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 21:40
Genre :

Re: Besoin de vos conseils pour un nid destiné à des Pheidole Pallidula

Message non lu par TTonne »

Une fondation ? Donc elle se trouvait dans un tube à essai, non ? Je ne vois pas comment l'humidité n'a pas pu être suffisante ?
Arrêt de l'élevage de fourmis par manque de temps, merci à tous pour votre aide précieuse durant mon année d'élevage. :)
Album de photos d'oiseaux/animalières de mon père: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 17&t=10579 /
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Besoin de vos conseils pour un nid destiné à des Pheidole Pallidula

Message non lu par Fefe32 »

La mienne contenait 30 ouvrières et se trouvait dans ce genre de nid, résultat il me reste 3 ouvrières... Elles se portent beaucoup mieux depuis leur passage en tube.
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Besoin de vos conseils pour un nid destiné à des Pheidole Pallidula

Message non lu par Aeon »

J'ai effectivement oublié de préciser que ma fondation (d'environ 30 ouvrières) se trouvait également dans un nid plexi.
Avatar de l’utilisateur
drakal
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mars 2012 02:55
Genre :

Re: Besoin de vos conseils pour un nid destiné à des Pheidole Pallidula

Message non lu par drakal »

J'ai ce nid là perso :

Image


Elles arrivent à creuser l'espèce de coton utilisé pour l'humidification, mais impossible pour elles de sortir grâce au cache en plastique. Du coup pour l'humidification j'ai fait un autre trou non relié au galeries et plus de problèmes.

Aussi, autour du couvercle j'ai ajouté de l'anti-évasion car les plus petites ouvrières arrivaient à sortir (alors que perso je ne voit pas d'espace entre la boite et le couvercle, et pourtant).

Elles ont l'air de s'y plaire, mais je vais devoir vite changer de nid, cette espèce évolue vraiment très vite. Le couvain est impressionnant.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »