[Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

[Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)

Message non lu par Thu-thur »

Alors voilà, après avoir accidentellement tué une gyne Lasius niger (surchauffe...) je n'ai pas voulu finir sur un echec, j'ai donc redemandé une gyne... :-s
Les deux gynes proviennent de Fourmis91 (un grand merci à lui d'ailleurs !). ;-)


27 Janvier 2012
Ma seconde colonie est arrivée. Sur les 10 ouvrières, une est morte durant le trajet... :-(
Cependant, la gyne (Pépette) et ses fi-filles sont accompagnées d'un cocon et de 3 larves. Pépette fait environ 10 mm. Dés leur arrivée, elles ont droit à une aire de chasse rudimentaire:


Bientôt remplacée par ça:


28 Janvier 2012
Ma gyne a pondu 3 petits œufs blancs.

04 Février 2012
Les ouvrières sont toujours au nombre de neuf, s'occupant de Pépette et des 3 larves. Le cocon a disparu, à la place ce trouve une nymphe nue ! 8-O :neutral: Par contre plus la moindre trace des œufs...miam ?


12 Février 2012
Alerte ! Une inondation dans le tube !! Vite on transvase la petite famille dans un nouveau tube ! Résultat: Un tube tout propre et...une morte ! :'(

Bilan: 1 gyne (ouf !)
8 ouvrières
2 grosses larves
0 œufs/nymphes ! Et oui, la nymphe a été dépiautée par ses frangines...


19 Février 2012
Ma gyne a décidé de me faire une petite surprise: en regardant dans le tube, j'ai pu remarquer la présence de 3 petits œufs ! *love* Un quatrième ne se fit pas attendre (j'ai égoïstement gardé le moment de la ponte pour moi, donc aucune vidéo de cette scène !) et le 21 Février, 7 étaient là !

Malheureusement, une troisième ouvrière est décédé d'une façon inconnue ! :-o

24 Février 2012
Une des deux larves (L3) s'est nymphosée pendant la nuit (la deuxième attendra elle le 04 Mars !), et Pépette, gyne Lasius niger, pond de plus belle ! Une quinzaine d’œufs sont là, la vingtaine ne sera atteinte que début mars.
Bilan: Pépette
7 ouvrières
2 nymphes
Environ 15/20 oeufs


(Les nymphes sont au milieu et une à des yeux)

07 Mars 2012
Depuis la dernière fois, rien de nouveau à part la ponte de trois nouveaux petits œufs ! Et pour finir en beauté, une petite curieuse qui a "dansé" cinq bonnes minutes dans le tube de liaison...
:slap: XD

Lien du Q/R (Le même qu'avant): https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10140
Dernière modification par Thu-thur le mer. 14 mars 2012 15:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)

Message non lu par Thu-thur »

14 Mars 2012

Alors voilà je viens vous annoncer l'arrivée de number 8 (peut-être devrait-on dire number 11... :roll: ) !
C'est la première ouvrière made in chez moi, la première ouvrière de l'année aussi en ce qui concerne ma colonie ! \o/
A part ça, quelques œufs se sont transformés en larves, il y a quelques jours de cela...
Place aux photos:




Lien du Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10140
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)

Message non lu par Thu-thur »

24 Mars 2012

Salut la compagnie !!!
Voilà quelques nouvelles de ma colonie de Lasius niger...
Ce matin, j'ai eu le plaisir d'assister à la naissance d'une ouvrière, j'ai alors sorti mon microscope USB en vitesse (elle commençait à bouger quand j'ai pensé à faire quelques clichés – excusez la qualité, le tube était d'ailleurs assez sale et dans la précipitation je n'ai pas eu le temps de bien ajuster le tir... ).
Les photos (vous remarquerez au passage l'importante physogastrie de certaines des ouvrières !) :





J'ai également tenté de faire une vidéo mais le résultat a été peu concluant...
Voilà je n'ai donc plus de nymphes, reste à attendre la métamorphose des larves.
A+ ;-)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)

Message non lu par Thu-thur »

Quelques news du printemps...

[flash=]31 Mars 2012
J'ai eu le plaisir d'assister à la fabrication d'un cocon... d'abord les ouvrières ont recouvert une larve avec des fibres de coton, puis la larve a tissé une enveloppe rudimentaire et transparente. Alors, les restes de coton ont été enlevés du cocon afin qu'il soit tissé. Non contentes de me montrer ce premier cocon, elles se sont remises à la tâche le lendemain ! *love*

Quelques photos de piètre qualité... :[/flash]
Yeah ! C'est super-ant sans sa cape :P, [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)
Yeah ! C'est super-ant sans sa cape :P


06 Avril 2012
Et voilà que rebelote, un nouveau cocon est fabriqué. Et de quatre ! Le cinéma se reproduit encore le lendemain ! :-)
Pour ce qui est des larves et des œufs, on peut compter cinq à six petites boules blanches et une bonne dizaine quinzaine de larves de tous stades ! :]) La colonie semble partir sur du bon pied après un départ difficile... \o/

La suite des photos:



Q/R Blog Les Lasius niger d'Arthur
[/b]
Dernière modification par Thu-thur le dim. 15 avr. 2012 11:05, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)

Message non lu par Thu-thur »

25 Avril 2012
Bonjour à toutes et à tous pour ce nouvel upement du blog. :-)
La colonie compte donc maintenant cinq cocons, une grosse vingtaine de larves des différents stades et deux grappes d'une dizaine d'œufs chacune. Le nombre d'ouvrières (8) stagne, mais les prochaines naissances ne devraient pas tarder. Hier soir, j'ai donné comme souper à mes chéries un phasme d'environ 1,5 cm...vivant ! (dans le tube, car pour qu'il y ait une chance qu'ils se rencontrent dans l'aire de chasse et qu'elles s'acharnent alors sur lui sont infimes) Toujours est-il qu'il n'est pas encore mort, que de violents combats les opposent durant de longues minutes et qu'il a perdu une patte dans un duel. Voici quelques photos (pourries - le tube est sale, la lumière se reflète sur le tube et je n'ai qu'un simple appareil photo numérique):



Cet après-midi, alors que je leur ai versé une goute de pseudo-pseudo-miellat (:lol: sucre de canne liquide bio coupé à l'eau), j'ai eu pendant quelques heures des allers et venues de deux ou trois ouvrières venues faire la récolte. J'ai pu observer, à ma grande satisfaction, la répartition des tâches: les fourrageuses allant quérir le précieux liquide, puis d'autres ouvrières à qui elles transmettent toute la cargaison avant de repartir, assoiffées, affamées. La nourriture est alors stockée dans le gastre de receveuses et une partie est proposée à la gyne. Quelques photos bien dégueulasses ? :




Et à bientôt pour de nouvelles aventures ![/b] o/
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)

Message non lu par Thu-thur »

26 Avril 2012
Suite au précédant post dans lequel les photos sont exécrables, j'ai refait une petite séance "shooting" !
Pepette et son couvain:
Pepette et son couvain, [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)
Pepette et son couvain
Belle physiogastrie chez Pepette ! :), [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)
Belle physiogastrie chez Pepette ! :)

"C'est à moi, tout ça ?!" :lol:, [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)
"C'est à moi, tout ça ?!" :lol:
On remarque bien que Pepette est cabossée, je l'ai reçue comme ça ! (En haut du gastre)., [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)
On remarque bien que Pepette est cabossée, je l'ai reçue comme ça ! (En haut du gastre).

Pepette protége son couvain., [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)
Pepette protége son couvain.
Une partie du couvain :), [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)
Une partie du couvain :)

Le couvain est tout chamboulé suite à un passage intempestif du phasme quinqua jambiste ( :hihi: ). Normalement, les reines du ménage alignent les cocons, font des tas d’œufs selon leur fraîcheur, mettent en différents paquets les larves selon leur stade...là, c'est un tas ! :-o
Fourrageuse:
"N'aurrai-je pas un peu forci...?", [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)
"N'aurrai-je pas un peu forci...?"
Fourrageuse sur le chemin du retour avec du bon pseudo-miellat !, [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)
Fourrageuse sur le chemin du retour avec du bon pseudo-miellat !

[/b]
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)

Message non lu par Thu-thur »

Bonjour à tous ! Histoire de renouveler les informations concernant ma petite colonie de Lasius niger, je dois d'abord dire que Pépette pond régulièrement. Je suis assez fier du couvain car il repart assez vite je trouve. :])
Couvain :), [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)
Couvain :)


28 Avril 2012
Ce matin j'ai le plaisir d'assister au léchage d'une jeune ouvrière née quelques minutes auparavant. *love*
Il reste quatre cocons. Un beau couvain.
Le phasme a été tué et dévoré par une mer de larves. *good*

05 Mai 2012
Deux naissances à ce jour. Les onze ouvrières ont eu droit à un nouveau phasme, lequel n'a pas été tué, les Pépettoises ont simplement attendu qu'il meurt pour l'emmener au dépotoir...quel gâchis ! *bad*
Maman !!! :D, [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)
Maman !!! :D
Famille Pépette, [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)
Famille Pépette


12 Mai 2012
Et de treize ! Et oui, aujourd'hui encore naissances il y a eu dans le paisible village de Pépette. Donc deux ouvrières supplémentaires ! :-D
Il reste deux cocons qui attendent manifestement d'être ouverts.
Je n'ai rien d'autre à dire sur ces petites. ;-)
Gros plan sur Pépette et companie ;), [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)
Gros plan sur Pépette et companie ;)
Une ouvrière ;), [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)
Une ouvrière ;)


Lien du Q/R ici
[/b]
Dernière modification par Thu-thur le lun. 14 mai 2012 18:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)

Message non lu par Thu-thur »


25 Mai 2012
Et encore deux naissances, de quoi monter le total à 15 ouvrières. :-)
Ouvrières, [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)
Ouvrières


28 Mai 2012
J'ai pu constater ce matin qu'une larve tisse son cocon, cachée sous un tas de fibres cotonneuses. Il reste encore beaucoup de larves, dont 5 assez grosses. *vicieux*
Pepette, ouvrières, couvain., [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)
Pepette, ouvrières, couvain.


Pour enfin dévorer le dernier phasme introduit dans le tube, le bougresses ont attendu qu'il meurt tout seul ! }:->

29 Mai 2012
Plus de naissances pour un petit bout de temps : le plus vieux cocon date d'hier et le dernier s'est fait tisser aujourd'hui ! :-D

Deux œufs de phasme ont été introduits dans le tube, ce qui leur fait une source de protéines à disposition. Elles les ont mis à l'entrée du tube sans y toucher. Peut-être attendront-elles jusqu'à l'éclosion pour les manger ? *suspect*
Oeufs de phasme, [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)
Oeufs de phasme
Oeufs de phasmes, [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)
Oeufs de phasmes


30 Mai 2012
Il fallait s'y attendre, un troisième cocon s'est formé ! 8-)
Les 15 ouvrières s'occupent bien du couvain et de Môman, le stock de larves ne diminue pas beaucoup malgré les transformations. *good*
Vivement les prochaines naissances ! :eh:
Ouvrières, couvain, [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)
Ouvrières, couvain


02 Juin 2012
Et bien il y a à ce jour quatre cocons et encore un beau couvain. Par contre, aucun œuf en vue ! Allez Pepette, ponds un coup ! o_O


03 Juin 2012
Aujourd'hui, je fais une heureuse découverte : 6 cocons « dorment » tranquillement au milieu (enfin, presque ! ) du tube ! \o/
6 cocons, [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)
6 cocons
6 cocons, [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)
6 cocons


Prochaines naissances dans une quinzaine de jours ? *oups*
Il reste une bonne vingtaine de larves, à quand les œufs ?! :neutral:

[Q/ R BLOG] Lasius niger d' Arthur (Thu-thur)
[/b]
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)

Message non lu par Thu-thur »

Un bail que je n'ai pas posté moi ! XD

11 Juin 2012
Enfin un œuf ! :-D
Bientôt de nouvelles naissances ? Je l'espère !

15 Juin 2012
Et de huit cocons ! (deux de plus) dont un bien foncé.
Petite grappe d’œufs : environ 5/ 6.


16 Juin 2012
Comme prévu, une naissance aujourd'hui ! Et de 16 ouvrières !
Et le nombre de cocons reste à 8 : un nouveau s'est formé.
20 jours du cocon à l'ouvrière


18 Juin 2012
Encore une naissance :arrow: 17 ouvrières !
Et la grappe d’œufs grossit encore... :-)


19 Juin 2012
Et de 18 courtisanes auprès de dame Pepette ! :-D
Il reste 6 cocons, une grosse vingtaine de larves de tous stades et une jolie - mais petite - grappe d’œufs. (>5)


20 Juin 2012
19 ouvrières, 5 cocons.
Grosse ponte aujourd'hui : la vingtaine d’œufs est atteinte ! *good*
Et une trentaine de larves.
21 Juin 2012
Et de 21 ouvrières (encore 3 cocons).

26 Juin 2012
Les 21 ouvrières vont bien, ainsi que Pepette et sa belle couvée. Seule différence : 3 cocons supplémentaires (3 et 3 :arrow: 6)

28 Juin 2012
Et de 7 cocons, 25/ 30 larves et 30/ 40 oeufs. :]) XD
Lien du Q/ R ici
[/b]
Dernière modification par Thu-thur le ven. 29 juin 2012 14:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius niger d'Arthur (Thu-thur)

Message non lu par Thu-thur »


08 Juillet 2012
La petite colonie de Pepette va très bien, le couvain augmente et la population est estimée à 25 ouvrières.
Je vais devoir m'absenter une dix-huitaine de jours pour cause de vacances, je me vois mal faire coucher les petites sous la tente dans les Vosges ! :-)
Aujourd'hui, outre du pseudo-miellat et une petite mante-religieuse, elles ont eu droit - pour la première fois - à quelques graines de pavot... (elles vont se shooter la gueule, tiens !). XD


Lien du Q/R ici
Alors, à très bientôt ! *salut* [/b]
Dernière modification par Thu-thur le dim. 8 juil. 2012 17:51, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »