[TOPO] L'abeille

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

[TOPO] L'abeille

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Suite à ma lecture (encore en cours, je commence seulement) de Le Grand Livre des Abeilles de M. Biri aux éditions Vecchi, il a bien fallu que j'en choisisse un, je vous fais un petit topo sur ces dames (fiche lecture pour les plus scolastiques d'entre vous :-p ), qui rappelons-le, font parties, comme les fourmis, des hyménoptères, la famille des guêpes.

Il y a deux castes: les sexués et les ouvrières. Comme chez les fourmis, la reine pond deux types d'œufs:
  • des œufs fécondés via la spermathèque donc diploïdes qui donneront une femelle
  • des œufs non fécondés donc haploïdes qui donneront un mâle

Si l'œuf est fécondé, à nouveau deux optiques; soit la larve est nourrie exclusivement à la gelée royale et donnera une future reine, soit elle n'en aura que pendant 3 jours (puis ce sera miel et pollen) et donnera une ouvrière.
Le passage de l'œuf à l'imago est beaucoup plus rapide chez l'abeille que chez la fourmis (en moyenne):
  • pour une gyne 16 jours
  • pour une ouvrière 22 jours
  • pour un faux bourdon (mâle) 25 jours
Concernant l'anatomie des abeilles, on retrouve grosso modo les mêmes organes, avec pareillement un jabot ou estomac social. Les abeilles ont également des glandes nourricières ou glandes mammaires (l'ancêtre de l'allaitement chez les mammifères) qui sécrètent la gelée royale. Durée de vie de l'activité de ces glandes, un mois et demi. Ensuite, l'ouvrière qui, était nourricière doit prendre une autre fonction au sein de la colonie.
Quelques données chiffrées:
  • les airs de butinage sont comprises entre 100 m et 3 km
  • une reine vit en moyenne 5 ans (c'est assez peu comparé aux fourmis)
  • lors de sa troisième année, une reine atteint le maximum de ses pontes, jusqu'à 3 000 œufs par jour
  • après l'accouplement les organes génitaux du mâle restent dans le vagin de la gyne, mutilé, il meurt
Le nom latin de l'abeille est Apis, l'espèce la plus répandue est Apis mellifica. Cette espèce a été introduite dans le monde entier. L'abeille s'hybride facilement avec d'autres espèces (ou races pour reprendre les propos de l'auteur de l'ouvrage), ce qui rend les identifications très difficiles.

J'enrichirai ce post au fur et à mesure de ma lecture...
Pour les questions, merci de poster ici:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 866#p17866
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [TOPO] L'abeille

Message non lu par etii »

Je continue donc... :-)
Quelques données:
  • une ruche contient en moyenne 80 000 individus
  • une abeille butine jusqu'à 1 000 fleurs par heure !! (ça calme hein ?)
  • la répartition des tâches au sein de la colonie se fait comme chez les fourmis selon le critère âge: les plus jeunes s'occupent du couvain, les plus vieilles partent butiner
  • anecdotique mais marrant: les abeilles ne défèquent jamais au sein de la ruche :lol2: elles disposent d'une vésicule rectale leur permettant de conserver leurs excréments tout l'hiver. Dès le printemps arrivé, elles effectuent un vol purificateur afin de s'alléger XD
Essaimage:
C'est exactement l'inverse des fourmis !!! Chez ces dernières, les sexués partent fonder une nouvelle colonie. Chez les abeilles, c'est la reine dite reine-mère et une partie de la colonie (jusqu'au trois quart) qui part fonder une nouvelle colonie et laisse l'ancienne ruche ou habitat avec de jeunes princesses prêtes pour prendre la relève, une seule le fera effectivement en éliminant les autres. L'essaimage donc le départ de la reine-mère se fait si certaines conditions sont réunies.
Même sort chez les sexués des abeilles que ceux des fourmis:
  • les gynes surnuméraires sont tuées par la reine-mère (si l'essaimage n'a pas eu lieu pour diverses raisons) ou la nouvelle gyne qui prend la relève suite à un essaimage éliminera toute concurrente
  • les faux bourdons sont éliminés par les ouvrières (bouches inutiles) avant l'hiver
Les abeilles sont monogynes, deux reines peuvent éventuellement cohabiter: si une jeune reine est prête à prendre la relève (fraichement fécondée et revenue dans la ruche) et que l'ancienne n'est pas encore partie pour un essaimage, la reine-mère tolèrera la nouvelle mais si elle ne part finalement pas pour un essaimage, elle l'éliminera ou la fera éliminer par les ouvrières.

C'était quelques minutes APIS ! :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [TOPO] L'abeille

Message non lu par etii »

Continuons donc dans cette aventure de "fiche lecture". La durée de vie d'une abeille (peuchère):
  • en été 40 jours environ (c'est peu !!)
  • si l'abeille nait en automne elle hivernera et vivra entre 4 et 5 mois

Comparé aux fourmis, il n'y a pas photo puisqu'une ouvrière fourmis vit en moyenne 2 ans. Aucune explication sur un tel différentiel. D'autant que les abeilles hivernent avec une température au centre de la ruche, là où est la reine, comprise entre 25/30° C. Quelques chiffres:
  • une colonie d'abeille consomme entre 36-38 kg de pollen par an
  • pour 1 kg de miel il faut 50 000 vols (avec 1 000 fleurs par vol)
  • le nectar utilisé à la confection du miel peut contenir jusqu'à 80% d'eau
  • une colonie bien peuplée en pleine saison récolte jusqu'à 6 kg de miel en une journée
  • une colonie consomme entre le printemps et l'automne entre 6-8 kg de miel (+ 1kg en hiver)

Ce sont aussi des besogneuses que ces abeilles ! Je devrais survoler le reste de l'ouvrage a priori. Il y a une liste des fleurs particulièrement affectionnées, toute la liste des maladies et des prédateurs et comment lutter contre eux, le type de ruches, la législation en vigueur etc. Bref, des données sur l'apiculture à strictement dire qui ne m'intéressent que moyennement. Pour ne pas dire "pas du tout".
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [TOPO] L'abeille

Message non lu par Solis57 »

Un topo bien complet, très intéressant ! :slap:
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [TOPO] L'abeille

Message non lu par etii »

Je ne m'en souvenais même plus :slap: !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [TOPO] L'abeille

Message non lu par abisatis35 »

Bravo quand même ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: [TOPO] L'abeille

Message non lu par Ookami »

Joli topo :slap: , les fourmis c'est quand même plus pratique que les abeilles à élever, mais je ne désespère pas qu'un jour je m'essayerai à l'apiculture...
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »