Je tenais à vous faire part d'une petite expérience réalisée plus ou moins involontairement.
Le 18 juin, je trouvais 2 gynes Camponotus vagus (ce sont mes premières fondations). Quelques jours dans des tubes temporaires puis je les mettais dans leurs tubes définitifs le 24 juin après les avoir nourries au miel.
Gyne 1 : 5 jours plus tard (le 29 juin) les premiers oeufs apparaissent.
Gyne 2 : 15 jours plus tard (le 9 juillet) toujours aucun oeuf et la gyne continue de s'acharner sur le coton de sortie dès que j'ouvre le placard pour vérifier son état.
J'ai donc pensé que ce tube ne lui convenait pas (il était pourtant très très similaire à l'autre en terme de réserve d'eau, taille de coton, etc). Pour changer assez radicalement, j'ai pensé à un habitat plus "naturel". J'ai donc rapidement fabriqué un mini module de fondation en bois (en photo, c'est mon premier nid, fabriqué dans l'urgence qui plus est, il est donc moche et nécessiterait quelques améliorations

J'ai mis dans une grande boite en plastique, le module de fondation, un autre tube à essai propre et la gyne dans son ancien tube ouvert.
En quelques dizaines de minutes, la gyne a trouvé le module de fondation.
Quelques heures plus tard, voyant qu'elle n'en sortait plus, je l'ai refermé avec un coton (hier soir vers minuit).
Ce matin (soit à peine 10 heures après la mise en module) je jette un coup d’œil et elle se balade déjà avec un œuf dans les mandibules...
Mon expérience est trop limitée pour en tirer de grandes conclusions mais il semblerait que les gynes sont plus ou moins adaptées à la fondation en tube et qu'en cas d'échec, leur proposer une alternative peut s'avérer être une bonne idée !