Myrmica facilement polygynes ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
HicksIgrec
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : dim. 24 avr. 2011 11:34
Localisation : Marne (France)
Genre :

Myrmica facilement polygynes ?

Message non lu par HicksIgrec »

Bonjours à tous,
J'ai découvert trois gynes que j'ai mises ensembles dans un tube, et relié à la même aire de chasse que ma précédente colonie ayant elle même cinq gynes et trouvée au même endroit ! (Sur mon poste d'identification j'avais compter deux gynes disparues mais elles étaient cachées dans le flexible il y en a donc bien cinq dans ma colonie de départ !...)
Quelle bonne surprise de voir que ces petites coquines ont squatté la fourmilière déjà bien fournie de ma colonie de cinq reines ! Ce qui fait huit reines dans la même colonie !!
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10937

J'aimerais savoir si cela à déjà été observé pour cette espèce, si cela est viable à long terme...

(Je vous mets une petite photo ce soir)
Dernière modification par HicksIgrec le jeu. 12 sept. 2013 00:31, modifié 5 fois.
Raison : Des espaces avant les "?", les "!" et les ":" !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air kon.
Avatar de l’utilisateur
Myrmec-88
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 433
Inscription : ven. 29 juin 2012 13:39
Localisation : Vosges (France)
Genre :

Re: Myrmica facilement polygynes ?

Message non lu par Myrmec-88 »

Je ne pense pas que cela ait déjà été fait mais si elles sont issues de la même colonie ça doit être viable sur le long terme.
La nature agit, l'homme fait.
Avatar de l'utilisateur
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1268
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:56
Localisation : Gironde (France)

Re: Myrmica facilement polygynes ?

Message non lu par Shrike »

Oui, lenoil a déjà fait ça plusieurs fois et c'est viable. ;-)
Avatar de l'utilisateur
HicksIgrec
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : dim. 24 avr. 2011 11:34
Localisation : Marne (France)
Genre :

Re: Myrmica facilement polygynes ?

Message non lu par HicksIgrec »

Ok, c'est rassurant déjà. \o/
Dernière modification par etii le ven. 13 juil. 2012 20:11, modifié 3 fois.
Raison : Majuscules et ponctuation c'est en option ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air kon.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Myrmica facilement polygynes ?

Message non lu par Walter »

Méfie-toi quand même, tout peut basculer à l'arrivée des premières ouvrières. Pour l'instant, ce n'est pas une polygynie mais une pléometrose. En gros, les gynes coopèrent pour fonder plus vite que les concurrentes qui sont en solo dans la nature.
Cette fondation a plus de chance de fonder que les autres, et aura plus d'ouvrières à la 1ere génération.

Une fois les premières naissances, les gynes vont s'affronter pour qu'il n'en reste qu'une, ou alors, ce sont les ouvrières qui feront ça. La colonie redeviendra monogyne.

Cela arrive à toutes les espèces, polygynes ou monogynes.

La Polygynie, en général, c'est quand une colonie monogyne (d'une espèce polygyne) fait un essaimage. Les reines fécondées vont retomber à proximité et certaines vont retourner au nid mère : La colonie devient polygyne.

Cela est possible aussi avec des espèces monogyne mais c'est très rare. Quand ça arrive, on parle d'olygogynie.

Enfin, il y a de rares cas où la pléometrose marche bien et devient une polygynie (pour des espèces polygynes). Mais c'est très aléatoire.
Dernière modification par Walter le ven. 13 juil. 2012 11:37, modifié 1 fois.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Myrmica facilement polygynes ?

Message non lu par fourmi1997 »

Enfin bon pour les espèces fortement polygynes si on ne met pas trop de reines ensemble la plupart du temps la pléometrose aboutit très souvent à une polygynie ! :-)
Par contre 8 reines ça me parait un peu beaucoup, mets-les plutôt par groupe de 2 ou 3 et il ne devrait pas y avoir de problèmes. ;-)
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Myrmica facilement polygynes ?

Message non lu par lenoil »

Pour l'adoption de gyne je n'ai jamais eu de problème elles se font adopter (c'est plus un enlèvement mais bon) sans aucun souci. Par contre pour l'adoption de colonie entière, les reines et le couvain sont sans problème acceptés mais les grosses ouvrières qui sont âgées (les ouvrières "vieilles" sont plus foncées) ne sont souvent pas toutes adoptées car se sont souvent les individus les plus agressifs.
Dernière modification par etii le ven. 13 juil. 2012 20:13, modifié 2 fois.
Raison : Wouah, je n'ai rien compris à ton message... Attention aux accords !
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l'utilisateur
HadrienG
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 14 août 2011 23:12

Re: Myrmica facilement polygynes ?

Message non lu par HadrienG »

Walter a écrit :Méfie-toi quand même, tout peut basculer à l'arrivée des premières ouvrières. Pour l'instant, ce n'est pas une polygynie mais une pléometrose. En gros, les gynes coopèrent pour fonder plus vite que les concurrentes qui sont en solo dans la nature.
Il ne s'agit pas de pléométrose puisque les 3 gynes ont rejoint la colonie existante qui n'est plus au stade de fondation. *good*
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Myrmica facilement polygynes ?

Message non lu par Walter »

Ah, oui, vu comme ça^^.

J'ai du mal lire !
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l'utilisateur
HicksIgrec
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : dim. 24 avr. 2011 11:34
Localisation : Marne (France)
Genre :

Re: Myrmica facilement polygynes ?

Message non lu par HicksIgrec »

Image
Image
Image
Image

Voilà comme prévu les photos avec en prime ma nouvelle aire de chasse c'est un essai, j'ai tiré quelques enseignements très précieux comme le renouvellement de l'eau, la matière idéal pour l'ile qui n'est pas, vous l'aurez remarqué : le gravier d’aquarium trop poreux et la pente idéale pour éviter les noyades (vous verrez cela prochainement avec une pompe d'aquarium je pourrai ainsi partager plusieurs aires de chasse dans un seul bac tout comme des îlots) ;-) !

Effectivement les nouvelles gynes ajoutées sont certainement de la même famille vu que je les ai prélevées au même endroit ! Cela dit, je ne connais pas leur méthode de reconnaissance hormis les odeurs mais au bout d'un an peut-être celle-ci a-t-elle évolué ?!
Certaines se sont légèrement écartés et c'est très difficile de voir si une gyne prédomine sur les autres, à la base les fourmilières d’où les gynes proviennent ressemblent à une dizaine de colonies séparées de deux mètres environ, juste sous des pierres plates en quasi surface, lors de l'essaimage, la plupart sont restées à proximité et sont ramassées part des ouvrières, certaines se cachent à proximité de la colonie comme pour étendre un territoire et surement que d'autres sont allées voir loin ailleurs. De l'autre coté de la maison, les mêmes sous des pierres (Faudrait que je fasse un test avec !).

PS: Merci etii pour les corrections, je ferais plus attention, surtout aux espaces, je viens seulement de remarquer tes coms, tu ne le sais pas mais je fais d'énorme effort déjà je suis une bille en orthographe ! =D
Dernière modification par HicksIgrec le jeu. 12 sept. 2013 00:31, modifié 5 fois.
Raison : Tu écris encore une fois gyGne (4 fois, merci bien), je te cabosse ! ;oP
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air kon.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »