Mai 2012 : Le
couvain évolue mais que c'est loooooonnnnnnnnng

. Elles se nourrissent bien mais il fait plutôt frais dans mon appart' puisque je ne le chauffe pas. Ecolo et économique mais le développement des colonies en pâti, tant pis.
La reine est bien nourrie :
-
Premières larves :
-
Juin 2012 : L'évolution suit son cours. Un peu plus d’
œufs et les larves grossissent.

Je remarque que cette espèce semble beaucoup moins sensible aux vibrations. Elles sont sur le même meuble que les
Messor barbarus qui elles passent leur temps à courir dans tous les sens au moindre choc, les Camponotus c'est plus : "bat les écou*lles"

. S'en est parfois un peu extrême, c'est déjà arrivé qu'on me dise :
- hey tes fourmis elles sont mortes !
-

mais nan...
- si regarde elles bougent plus
-
Bref, vivement qu'elles soient plus nombreuses.
Séance ponte :
-
Juillet 2012 : premières naissances
œufs : 10
larves : 5
nymphe : 1
ouvrières : 7Tout d'abord, j'ai récupéré le boîtier reflex de mon père donc l'heure du retour des belles photos a sonné

. Il faut encore que je travaille mon diffuseur de lumière mais ça me change du p'ti' compact.
Par contre l'humidification du
nid est assez problématique. Pour rappelle c'est un nid
BC blindé avec du ciment allié à de la litière pour chat concassé. En peu de jours le nid absorbe toute l'eau puis s'assèche, ce qui m'oblige à mettre un petit peu d'eau dans la réserve quasi quotidiennement...
Cela a amené des problèmes d'évolution du couvain en stade final. Une nymphe est apparue et s'est faite dévorer (les boules

). Puis deux
cocons son apparues (j'étais plein d'espoir !) et une nouvelle nymphe.
Comme à son habitude, la reine garde les œufs :
-
Les cocons prêts à éclore et la nymphe :
-
Puis les cocons ont éclos mais les ouvrières qui en sont sorties ont les pattes "collées" entre elles

. J'avais déjà observé la même chose mais là les ouvrières ont vraiment l'air mal en point. Qui saurait me dire d'où provient cette malformation (problème d'humidification, carence,...) ? Comment l'éviter ? Merci de votre aide.
La reine qui semble préoccupée par ses deux nouvelles filles "handicapées" et la petite media qui ferait mieux de partager de son jabot social
:
-
--> LIEN : QUESTIONS/RÉPONSES <--