[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST

[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST

Message non lupar LEST » Ven 9 Sep 2011 20:51

Bienvenue à tous dans mon second blog \o/ !


Celui-ci est dédié à une toute jeune colonie de Camponotus cruentatus achetée à lepetylapinou (que je re-remercie au passage *good* ) qui a récupéré la gyne lors d'un essaimage. Après quelques petits problèmes d'approvisionnement en "lettre Max" de la part de notre amie lepetylapinou la colonie quitte enfin ses terres pour se faire adopter avec plaisir par votre chère narrateur :grin: . La pénurie de "lettre Max" ayant retardée la date du voyage de la fondation je n'assisterai pas aux naissances des 4 premières ouvrières :neutral: .

Le début (photo de lepetylapinou) :
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, début.jpg



9 Septembre 2011 :


Arrivé dans leur nouvelle maison *oups* , première photo :
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, P1120798b.jpg



oeufs : -10
larves : +5
cocons : 2
ouvrières : 4
décès : 0


Première réaction : Wouah elles sont fat !!... et vachement jolies :grin: ! Raaah j'adore cette espèce, ce noir mat, ces dégradés rouges, ces têtes effilées et ces élégants corps hauts sur pattes \o/ . Bon aller on va leur donner un peu à manger elles ont l'abdomen tout rabougrit de leur voyage :-s


[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, 825.jpg
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, P1120810b.jpg

[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, P1120820b.jpg


Il y a pas de doute, elles sont bien plus agressives et dynamiques que les pitite Lasius :-P . Je les trouve bien plus sympa à observer... il manque plus que quelques milliers d'ouvrières XD !
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, P1120817b.jpg


La tête dans le plat :
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, P1120828b.jpg


Trophallaxie :
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, P1120845b.jpg


Beau petit couvain :-) :
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, P1120834b.jpg



Abdomen dilaté, trophallaxie à tout va... Une vraie orgie cette goutte de miellat :mrgreen: . Je leur retire du tube pour éviter qu'elles se goinfrent trop, la meilleure alimentation est la variété *good*

C'est dans ce genre de moment que je regrette de ne plus avoir un reflex :roll: . Maintenant que je ne suis plus chez moi, je ne vais plus pouvoir emprunter celui de mon père :-( . J'essaierai sûrement de me dégoter quelque chose avec l'arrivée de mon anniversaire et Noël dans quelques mois :hihi: ...

--> LIEN : QUESTIONS/REPONSES <--

------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------



A bientôt pour suivre l'évolution de cette colonie !!

Avatar de l’utilisateur
LEST

Message non lupar LEST » Lun 19 Sep 2011 21:27

19 Septembre 2011 : Installation dans le nid



oeufs : +10
larves : +5
cocons : 2
ouvrières : 4
décès : 0


Grande nouvelle, la petite colonie a quitté son tube pour s'installer dans un petit module de fondation. C'est donc un nid en béton cellulaire, blindé avec du mortier et de la litière pour chat concassée en poudre. Ma recette : 1 volume de litière en poudre pour 5 de mortier prêt à utilisation. Ensuite il faut faire une mixture bien liquide et mouiller le béton cellulaire avant d'appliquer sinon ça ne fonctionnera pas et donnera un blindage friable.

Pour le moment l'unique problème avec le nid est le fait qu'il boive beaucoup d'eau :neutral: . Du coup j'ai ajouté du coton dans la réserve d'eau et ça va mieux. A part ça : pas de buée, pas de comportement étrange des fourmis, observation aisée... Vous l'aurez compris, j'en suis très content :grin: . J'adore voir les ouvrières se balader dans le nid. Je n'avais jamais autant eu la sensation de regarder dans un nid naturel alors que c'est de l'artificiel :-) .

Place aux photos...

Vue d'ensemble :
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, P1120884b.jpg


Installation pour le déménagement :
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, 1.jpg


On y va ? On y va pas ?...
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, P1120860b.jpg


Le Monolithe :hihi: (idée qui m'a traversée l'esprit au moment de faire l'aire de chasse) :
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, P1120866.jpg


Un rapide tour dans le nid est effectué par une ouvrière. Lorsque celle-ci a retrouvé la reine et ses sœurs, la petite troupe a immédiatement entrepris de ramener le couvain dans le nid. En quelques aller-retours la colonie était installée, rapide :-)
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, P1120876b.jpg
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, P1120889.jpg

[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, P1120877.jpg


Les œufs :
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, P1120926b.jpg


J'étais en revanche inquiet sur les capacités de la reine à se mouvoir dans le nid. Saurait-elle grimper les couloirs les plus raides pour descendre jusqu'aux salles humides :eh: ? Elle me fit comprendre qu'il n'y aurait pas de souci :-P :
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, P1120897.jpg


Echanges trophalaxique :
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, P1120913b.jpg



--> LIEN : QUESTIONS/REPONSES <--
Avatar de l’utilisateur
LEST

Message non lupar LEST » Jeu 17 Nov 2011 22:58

17 Novembre 2011 : fin de saison



oeufs : 10
larves : 10
cocons : 0
ouvrières : 10
décès : 0


Petite, et dernière, mise à jour du blog pour cette année.

La colonie a bien grandi depuis le dernier message. Cette croissance fait plaisir à voir pour une fin de saison (surtout comparé aux Lasius qui sont rentrées en hivernage anticipé !). J'ai même hésité à retarder l'hivernage mais je préfère privilégier l'année prochaine :-) . La colonie a donc pris place dans le frigo...

Une des naissances s'est déroulée de manière originale. L'imago, après s'être fait sortir du cocon, avait des pattes "collées" entres elles et elle ne pouvait donc pas tenir debout. Résignée à rester couchée, elle faisait de la peine mais enfouie au fond du nid je ne pouvais rien faire pour elle :neutral: . J'ai été surpris de voir au bout de quelques semaines que les pattes s'étaient décollées et que l'ouvrière pouvait désormais marcher normalement *good* . Je ne sais toujours pas d'où vient cette malformation :eh:

A part ça la colonie a vu apparaître son premier media :slap: . Je trouve ça assez étonnant pour une si petite colonie ! Elles doivent être bien nourries :-P . Bref, à quand le premier major alors :mrgreen: ?!

La media :
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, P1130197.jpg


La media, plus grande que ses sœurs :
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, P1130224.jpg


Les œufs en contre jour :
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, P1130211.jpg



--> LIEN : QUESTIONS/REPONSES <--
Avatar de l’utilisateur
LEST

Message non lupar LEST » Sam 7 Avr 2012 21:08

7 Avril 2011 : debout !



oeufs : 15
larves : 0
cocons : 0
ouvrières : 5
décès : 4



Cela fait plusieurs semaines que la colonie a quitté le frigo après un hivernage d'environ 5 mois. Hivernage difficile car 4 ouvrières sont mortes, tout le couvain a été mangé et une ouvrière s'est évadée (mais là c'est de ma faute) :-(

Du coup j'étais assez attentif sur la santé des ouvrières et de la reine en espérant que tout reparte le plus rapidement possible. Je concoctais mes meilleures recettes pour qu'elles soient rassasiées. Malgré tout la reine a mis quelques semaines avant de pondre les premiers oeufs de l'année. Mais la petite grappe d'oeufs grossit petit à petit :hihi:

Comme je l'avais déjà dit c'est assez compliqué de nourrir cette colonie du fait qu'elles ne sont pas nombreuses. Il n'y a pas beaucoup d'explorations dans l'aire de chasse et elles restent souvent au fond du nid sans bouger. En générale je leur mets de la nourriture le soir et le lendemain il n'y a plus qu'à observer les abdomens gonflés :grin: . Je suis confiant pour la suite maintenant...

Retour d'une ouvrière venant de faire le plein :-) :
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, 1.jpg


Cliché des oeufs, et de la fondation quasi au complet par la même occasion :
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, 2.jpg



--> LIEN : QUESTIONS/REPONSES <--
Avatar de l’utilisateur
LEST

Message non lupar LEST » Mar 17 Juil 2012 12:03

Mai 2012 :

Le couvain évolue mais que c'est loooooonnnnnnnnng :-| . Elles se nourrissent bien mais il fait plutôt frais dans mon appart' puisque je ne le chauffe pas. Ecolo et économique mais le développement des colonies en pâti, tant pis. :neutral:

La reine est bien nourrie :
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, 1.jpg


Premières larves :
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, P1130729bbb.jpg




Juin 2012 :

L'évolution suit son cours. Un peu plus d’œufs et les larves grossissent. :-)
Je remarque que cette espèce semble beaucoup moins sensible aux vibrations. Elles sont sur le même meuble que les Messor barbarus qui elles passent leur temps à courir dans tous les sens au moindre choc, les Camponotus c'est plus : "bat les écou*lles" XD . S'en est parfois un peu extrême, c'est déjà arrivé qu'on me dise :

- hey tes fourmis elles sont mortes ! :-o
- :eh: mais nan...
- si regarde elles bougent plus :-s
- XD

Bref, vivement qu'elles soient plus nombreuses.

Séance ponte :
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, 2.jpg


Juillet 2012 : premières naissances


œufs : 10
larves : 5
nymphe : 1
ouvrières : 7


Tout d'abord, j'ai récupéré le boîtier reflex de mon père donc l'heure du retour des belles photos a sonné :slap: . Il faut encore que je travaille mon diffuseur de lumière mais ça me change du p'ti' compact. :grin:

Par contre l'humidification du nid est assez problématique. Pour rappelle c'est un nid BC blindé avec du ciment allié à de la litière pour chat concassé. En peu de jours le nid absorbe toute l'eau puis s'assèche, ce qui m'oblige à mettre un petit peu d'eau dans la réserve quasi quotidiennement...

Cela a amené des problèmes d'évolution du couvain en stade final. Une nymphe est apparue et s'est faite dévorer (les boules XD ). Puis deux cocons son apparues (j'étais plein d'espoir !) et une nouvelle nymphe. :-s

Comme à son habitude, la reine garde les œufs :
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, p1.jpg


Les cocons prêts à éclore et la nymphe :
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, p2.jpg



Puis les cocons ont éclos mais les ouvrières qui en sont sorties ont les pattes "collées" entre elles :-( . J'avais déjà observé la même chose mais là les ouvrières ont vraiment l'air mal en point. Qui saurait me dire d'où provient cette malformation (problème d'humidification, carence,...) ? Comment l'éviter ? Merci de votre aide. *good*


La reine qui semble préoccupée par ses deux nouvelles filles "handicapées" et la petite media qui ferait mieux de partager de son jabot social *suspect* :
[Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST, p3.jpg



--> LIEN : QUESTIONS/RÉPONSES <--
Avatar de l’utilisateur
LEST



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum