[Blog] Mes 3 Lasius niger

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Myrmec-88
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 433
Inscription : ven. 29 juin 2012 13:39
Localisation : Vosges (France)
Genre :

[Blog] Mes 3 Lasius niger

Message non lu par Myrmec-88 »

Salut les amis !

J'ouvre mon premier blog pour vous parler de mes 3 colonies de Lasius niger 8-) :

Colonie 1 : J'ai reçu la première colonie il y a maintenant 1 mois et quelques jours par Domi. Elle compte 30 ouvrières et a déjà eu une morte (inexpliquée) + un couvain assez conséquent depuis une dizaine de jours.

En images :

D'abord en tube :
Puis en nid :
Colonies 2 et 3 : Mes deux autres colonies sont arrivées ce matin :mrgreen: (grâce à valerian13 *merci* ) et se portent très bien malgré le périlleux voyage qu'elles ont accompli. :-P
Je leur ai donné une goutte de sirop de grenadine qu'elles ont toutes les deux avalé aussi sec, après avoir remarqué que sous leur abdomen se cachaient 2 deux petits tas d'oeufs ! 8-O

Colonie 2 :
Colonie 3 :
Et une vue d'ensemble :
A bientôt pour la suite de leurs aventures !
Q/R :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11470
Dernière modification par Myrmec-88 le dim. 8 juil. 2012 14:19, modifié 5 fois.
La nature agit, l'homme fait.
Avatar de l’utilisateur
Myrmec-88
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 433
Inscription : ven. 29 juin 2012 13:39
Localisation : Vosges (France)
Genre :

Re: Mes 3 Lasius niger

Message non lu par Myrmec-88 »

Petites nouvelles avant la semaine de vacances :

Colonie 1 : Beaucoup d'agitation ce matin dans l'aire de chasse je ne sais pourquoi (comparé à d'habitude). :eh: Colonie 2 : Juste comme ça parce que je trouve qu'elle a un abdomen plutôt énorme. XD Colonie 3 : Pas de photo (pas assez rapide) mais tout à l'heure elle s'est mise sur le dos et a léché le bout de son abdomen, puis elle c'est retournée en faisant une roulade. :-o
Dernière modification par Myrmec-88 le jeu. 12 sept. 2013 00:30, modifié 5 fois.
Raison : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation ! Merci.
La nature agit, l'homme fait.
Avatar de l’utilisateur
Myrmec-88
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 433
Inscription : ven. 29 juin 2012 13:39
Localisation : Vosges (France)
Genre :

Re: Mes 3 Lasius niger

Message non lu par Myrmec-88 »

Cette fois c'est vraiment les dernières nouvelles avant les vacances. :-)

Ce matin en me levant je me suis dirigé vers mes petites et j'ai pu observer plein de belles choses (seulement dans la colonie 1) : :hihi:
- une trophallaxie entre ouvrière et la reine
- plusieurs trophallaxies entre ouvrières
- deux ouvrières qui ont nourri les larves et cocons pendant une dizaine de minutes
Elles ont adoré le lait + sucre :])
Maintenant je vais devoir laisser mes petites pendant une semaine.
Dernière modification par Myrmec-88 le ven. 13 juil. 2012 13:37, modifié 2 fois.
La nature agit, l'homme fait.
Avatar de l’utilisateur
Myrmec-88
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 433
Inscription : ven. 29 juin 2012 13:39
Localisation : Vosges (France)
Genre :

Re: [Blog] Mes 3 Lasius niger

Message non lu par Myrmec-88 »

Re-bonjour les amis !

J'ai une bonne et une mauvaise mauvaise nouvelle ! Pour moi bien sûr !
Je vais me séparer de la colonie 3 donc à partir d'aujourd'hui elle ne fera plus partie de ce blog.
Et la bonne nouvelle c'est que la colonie 1 va très bien après ma semaine de vacances chez ma grande sœur, je l'ai retrouvé en très bonne santé avec un belle physogastrie et 16 cocons.
De plus j'ai assisté à une naissance dès que je suis arrivé.
Colonie 2 : Un cocon ! 8-)
La nature agit, l'homme fait.
Avatar de l’utilisateur
Myrmec-88
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 433
Inscription : ven. 29 juin 2012 13:39
Localisation : Vosges (France)
Genre :

Re: [Blog] Mes 3 Lasius niger

Message non lu par Myrmec-88 »

Petites news !

Colonie 1 : Voilà il y a deux jours j'ai trouvé un insecte mort sur mon radiateur et naturellement j'ai pensé à mes fourmis :-) donc je leur ai donné, mais c'est seulement ce matin qu'elles lui ont d'abord coupé les ailes et posé dans une autre salle puis elles n'arrivaient pas à le découper et c'est là le plus intéressent : la reine est venue prêter main forte avec ses plus grosses mandibules et l'a coupé en deux puis les fourmis l'ont tout simplement mangé. :slap:
La nature agit, l'homme fait.
Avatar de l’utilisateur
Myrmec-88
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 433
Inscription : ven. 29 juin 2012 13:39
Localisation : Vosges (France)
Genre :

Re: [Blog] Mes 3 Lasius niger

Message non lu par Myrmec-88 »

Colonies 1 et 2 :
Voilà mes petites parties chez ma tante pour 3 semaines de pensionnat ! Elles ont toutes paniqué durant le trajet de seulement 5 minutes, et pour changer du lait + sucre une tête de mouche. :grin:
La nature agit, l'homme fait.
Avatar de l’utilisateur
Myrmec-88
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 433
Inscription : ven. 29 juin 2012 13:39
Localisation : Vosges (France)
Genre :

Re: [Blog] Mes 3 Lasius niger

Message non lu par Myrmec-88 »

Ça y est je suis enfin rentré de mes trois semaines de vacances dans le Var (83) où j'ai croisé des Tetramorium, des Crematogaster scutellaris et bien d'autres... mais revenons plutôt à nos moutons !
J'ai récupéré mes colonies hier à 18h et comme à l'allée, le retour les a toutes excitées. Une fois de retour chez moi, j'ai revu l'organisation. Maintenant mon élevage a de la "gueule" (enfin pour un début).
Colonie 1 :
Depuis leur retour de chez ma tante, je les trouve beaucoup moins actives, alors pour les remotiver un peu, je leurs ai donné un moucheron et augmenté la température ambiante de ma chambre. La population est passée d'une trentaine d'individus à 40-45 ouvrières, ce qui me motive dans l'avenir de cette colonie ! :mrgreen:
Colonie 2 :
Enfin la première génération est arrivée :slap: avec 11 ouvrières qui ont maintenant 5 jours :
Colonie 3 :
Toujours aucune naissances mais je ne désespère pas, car les œufs sont apparus quelques jours après la colonie 2.
Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11470
Dernière modification par Myrmec-88 le ven. 17 août 2012 23:19, modifié 2 fois.
La nature agit, l'homme fait.
Avatar de l’utilisateur
Myrmec-88
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 433
Inscription : ven. 29 juin 2012 13:39
Localisation : Vosges (France)
Genre :

Re: [Blog] Mes 3 Lasius niger

Message non lu par Myrmec-88 »

Salut amis !
Colonie 1 : Alors aujourd'hui au menu nous avons du lait avec du jus d'orange enrobé d'une cuillère de sucre ! :mrgreen:
Colonie 2 : Même repas mais sans photo. :-P

Colonie 3 : Toujours en mode R.A.S . *bad*

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11470
Dernière modification par Myrmec-88 le sam. 18 août 2012 14:47, modifié 1 fois.
La nature agit, l'homme fait.
Avatar de l’utilisateur
Myrmec-88
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 433
Inscription : ven. 29 juin 2012 13:39
Localisation : Vosges (France)
Genre :

Re: [Blog] Mes 3 Lasius niger

Message non lu par Myrmec-88 »

A partir d'aujourd'hui la colonie 2 ne fera plus partie de ce blog car vendue par Hannibal. *salut*

PS : bientôt le retour de la colonie 1 et 3 en force ! :mrgreen:
La colonie 3 devient colonie 2 !
Dernière modification par Myrmec-88 le mer. 26 sept. 2012 13:47, modifié 1 fois.
La nature agit, l'homme fait.
Avatar de l’utilisateur
Myrmec-88
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 433
Inscription : ven. 29 juin 2012 13:39
Localisation : Vosges (France)
Genre :

Re: [Blog] Mes 3 Lasius niger

Message non lu par Myrmec-88 »

Salut les amis ! 8-)
Je viens vous apporter des nouvelles fraiches de mes 2 colonies (colonie 2 vendue donc la 3 devient la 2).

Colonie 1 :

Un bon développement enfin je pense, j'avais 45 ouvrières le 15/08/2012 et maintenant 75 le 19/09/2012, donc pour moi ça va mais je vais m'acheter un câble chauffant pour toutes mes colonies donc le développement sera encore plus rapide. Toujours nourries au lait + sucre ou lait + jus d'orange. Sinon une seule morte peu après sa naissance (pas encore toutes ses couleurs).

Une photo de la colonie il y a deux jours :

Et un déménagement proche je l'espère : :-D

Colonie 2 :
11-12 ouvrières un petit couvain qui sont dans leur nouveau nid (toujours en bc).
Elles ont l'air de beaucoup plus se plaire dans leur nouveau nid vertical en bc qu'en tube.

L'heure du goûter :

Une photo de ces mesdames :

Et pour finir un adieu à l'ex colonie :

(tube sale je sais :tututu: )
*merci*
*salut*
Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11470
La nature agit, l'homme fait.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »