Camponotus VS fifises!!! Ou les tribulations d'une colonie..

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Camponotus VS fifises!!! Ou les tribulations d'une colonie..

Message non lu par olivier »

Mais arrêtez tous avec vos acariens ! :eh: ! Des acariens, il y en a partout (tu serais horrifié de voir la quantité qui squattent ton lit XD) je nourris les colonies quasiment qu'avec du vivant (fifises, grillons, mouches...) si une colonie est attaqué par des acariens et bien la nature fera le reste, je minimise en stockant mon vivant dans mon garage où il fait frais.
Dans la nature, elles sont confrontées tous les jours à ces risques, après c'est les aléas qui gèrent le développement de mes colonies :neutral:
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
adibou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 210
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 21:57
Genre :

Re: Camponotus VS fifises!!! Ou les tribulations d'une colonie..

Message non lu par adibou »

Tu as de la chance, j'ai choppé de je ne sais qu'elle manière des acariens un jour et ma colonie de Myrmica a été décimée en un rien de temps, la reine y passant aussi.
Donc après certes ça dépend, mais je sais que, aujourd'hui, je surveille encore plus ce problème et fais attention à ce que je donne.

Mais il est vrai que rien ne remplacera les attaques de nos filles sur des insectes vivants !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Camponotus VS fifises!!! Ou les tribulations d'une colonie..

Message non lu par etii »

Je donne aussi parfois du vivant, mais tu as raison adibou, "chat échaudé craint l'eau froide". En fait, je pense que Myrmica et les acariens sont une grande histoire d'amour, j'en ai bien peur...(doux Jésus auquel je ne crois pas, sauvez ma colonie !!! :lol2: ).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: Camponotus VS fifises!!! Ou les tribulations d'une colonie..

Message non lu par McKay »

olivier a écrit :Mais arrêtez tous avec vos acariens ! :eh: ! Des acariens, il y en a partout (tu serais horrifié de voir la quantité qui squattent ton lit XD) je nourris les colonies quasiment qu'avec du vivant (fifises, grillons, mouches...) si une colonie est attaqué par des acariens et bien la nature fera le reste, je minimise en stockant mon vivant dans mon garage où il fait frais.
Dans la nature, elles sont confrontées tous les jours à ces risques, après c'est les aléas qui gèrent le développement de mes colonies :neutral:


Sauf que dans la nature on leur fout pas d'eau de javel dans leur systus d'humidification :mrgreen: Alors les aléas sont quand même un chouïa limité avec ton système, même si la nourriture reste vivante ^^"

Sinon oui, très sympa la vidéo ^^ qu'est ce que ça tortille ces machins ! De jolies figures exécutées par les ouvrières :lol2:

Je serai curieux de voir ce que tu décris, leurs petites parties de chasse des mouches. Si c'est fait de manière "intentionnelle" par les ouvrières, c'est un comportement sacrément intéressant !
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Camponotus VS fifises!!! Ou les tribulations d'une colonie..

Message non lu par olivier »

Je viens de leur donner 8 fifises, 5 ont malheureusement servis de repas à prise rapide pour le couvain, 2 autres sont dans le tas de détritus (visible sur les photos du blog --> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... &sk=t&sd=a) 3eme page, et 1, sûrement un candidat au suicide, se balade dans les chambres vides disons que pour lui c'est une question de quelques dizaines de minutes. J'ai filmé la remonté de l'ADC au nid :grin:
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Littlorc
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 363
Inscription : mer. 11 mars 2009 18:48
Genre :

Re: Camponotus VS fifises!!! Ou les tribulations d'une colonie..

Message non lu par Littlorc »

Joli vidéo.
Pour ceux qui ont peur des acariens vous pouvez les mettre a -10° et comme ça : ils ne deviennent pas des mouches, détruisent les acariens. Je suis pêcheur (enfin ... amateur) et je mets une petite boîte de pinkies à température ambiante pour qu'ils deviennent des nymphes, idéal en bouquet nymphes/vers de terre pour avoir de gros poissons blancs ou perches communes.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »