Excitation étrange chez mes M. barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Excitation étrange chez mes M. barbarus

Message non lu par fourmi1997 »

Les Messor barbarus n'ont pas besoin d'insectes pour se développer, les miennes n'en ont jamais eu et elles se portent très bien.
Ton ADC a un couvercle ?
Pour les graines, tu leur donnes quoi ? Tu leur donnes des graines d'espèces différentes ou pas ?
Elles sont combien ?
Leur nid est humidifié ? Tu es sûr que l’abreuvoir dans l'adc marche bien ?
Dernière modification par fourmi1997 le lun. 6 août 2012 08:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mer. 4 juil. 2012 13:15
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Excitation étrange chez mes M. barbarus

Message non lu par Farorn »

J'ai une ADC avec plafond périphérique. Pour les graines, je leur donne une dizaine de type différents (niger, pavots, quinoa, sesame, avoine, sorgho, lin, milet...et un gammarus par jour). Elles sont une petite centaines (~80-90), chauffées à 30°C 10/12hr par jour. Leur nid est humidifié et en ce qui concerne l’abreuvoir, elle ne l'ont jamais trop utilisé...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Excitation étrange chez mes M. barbarus

Message non lu par etii »

Arrête le chauffage. Entre les températures qu'il fait en ce moment (même en Moselle !) et le chauffage, tu dois rendre le nid tout à fait invivable !!!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mer. 4 juil. 2012 13:15
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Excitation étrange chez mes M. barbarus

Message non lu par Farorn »

Depuis les deux mortes, il n'y en a plus...

C'est une lampe très faible (15W)...Mais en effet depuis 3/4 jours c'est invivable chez moi (je suis dans le Vaucluse, du coup il fait très, très, très chaud...). Je me disais que, comme les Messor étaient du sud, elle devaient aimer la chaleur...My mistake alors. J’espère que c'est ça, ce serait plus réversible que des poisons type insecticides.

Merci à vous tous =)
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Excitation étrange chez mes M. barbarus

Message non lu par vince »

Si tu chauffes, il faut que leur nid soit plus humidifié que la normale. Fais-y attention et encore je n'ai que des capitatus du coup elles supportent mieux la chaleur que les barbarus vu qu'elles sont présentes en Afrique du Nord. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 794
Inscription : ven. 28 oct. 2011 14:29
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Excitation étrange chez mes M. barbarus

Message non lu par Nebula »

Ça dépend sûrement des colonies... mais les miennes sont restées entre 40 et 50°C (bouh la vilaine, mais c'était pas fait exprès) dans un nid sec pendant plusieurs semaines. :grin: Elles étaient bien en forme, j'avais pas de mortalité (sauf quand j'oubliais de re-remplir l'abreuvoir), mais j'ai quand même baissé la température après, de peur de les épuiser (elles étaient en hyper-vitesse).
S'il fait chaud, elles ont peut-être besoin de boire plus que ce que leur fournit leur nid humide. C'est curieux qu'elles n'utilisent pas l'abreuvoir, même en nid humide les Messor sont des boit-sans-soif...

Enfin, si tu as éliminé les hypothèses d'empoisonnement... c'est sûrement une question de température, elles doivent y être sensibles.
Avatar de l'utilisateur
epsylon
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : mer. 1 août 2012 15:19
Genre :

Re: Excitation étrange chez mes M. barbarus

Message non lu par epsylon »

Donc toi Nebula tu dirais qu'il faut une forte humidification pour les M. barbarus (je pose la question parce que je vais bientôt avoir une colonie) ?
Avatar de l’utilisateur
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mer. 4 juil. 2012 13:15
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Excitation étrange chez mes M. barbarus

Message non lu par Farorn »

Je n'ai pas complètement éliminé les hypothèses d'empoisonnements... J'ai eu une morte ce matin et une hier soir (en plus des deux de hier matin), mais l'excitation a disparu, tout semble rentrer dans l'ordre depuis l’arrêt du chauffage et l'humidification. Après, mon abreuvoir est un espèce de promontoire (demi boule) avec un trou au milieu, assez petit, je suis pas certain que ce soit suffisant, c'est peut-être pour ça qu'elles le boudent.
Avatar de l’utilisateur
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 794
Inscription : ven. 28 oct. 2011 14:29
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Excitation étrange chez mes M. barbarus

Message non lu par Nebula »

Bah les miennes sont en nid sec pour le moment... mais de ce que j'ai vu, l'apport en eau est capital pour elles.
Donc pour une fondation il vaut mieux humidifier le nid, sinon il y a des risques que leurs maigres sorties ne leur apportent pas assez d'eau.
Dans un nid sec il faut être sûr qu'elles ont toujours de quoi s'abreuver et qu'elles le font effectivement. Sans ça il y a rapidement une mortalité. Donc dans ce cas là il faut avoir la possibilité d'humidifier le nid.

Les miennes n'aiment pas trop l'humidité, et ça fait germer ou moisir les graines. Donc l'humidification est légère, et ne dispense pas d'un abreuvoir dans l'ADC.
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Excitation étrange chez mes M. barbarus

Message non lu par Ecthelion »

J'ai le même problème nebula quand j'humidifie le nid, elles déménagent aussi sec dans le tube de liaison et les graines qui sont restées germent :-).

Maintenant je leur ai mis un tube dans l'air de chasse et une fois de temps en temps elles viennent en masse se désaltérer puis plus rien sauf 1 ou 2 de temps en temps pendant plusieurs jours.

Ça a l'air de leur aller comme ça pour le moment.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »