[Blog] Marilyn, Reine Messor barbarus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mer. 4 juil. 2012 13:15
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

[Blog] Marilyn, Reine Messor barbarus

Message non lu par Farorn »

Et bonjour !


Je démarre ici un blog sur ma première colonie de fourmis, une colonie Messor barbarus que j'ai achetée sur un site bien connu avec un nid et une ADF (autant dans un but d'élevage que d'esthétique). J'y publierai des photos, ainsi que des "analyses" de ce qu'il se passe.

Je vais également démarrer plus tard un blog pour ma nouvelle gyne Pheidole pallidula et un pour ma nouvelle gyne Camponotus cruentatus... dès qu'elles auront pondu.


J'ai reçu cette colonie il y a environ 2 mois : 1 gyne, 20-25 ouvrières et un tout petit couvain (2 larves, 1 nymphes). Aujourd'hui, 05 juillet, elles sont une cinquantaine avec un beau couvain (les photos arriveront demain).

Je vais mettre ici les photos de début mai jusqu'à fin juin (~20). Une espèce de review.

Tout début ! Au bout de quelques jours elles se lovent dans le trou pré-creusé. Elles ne creusent pas car il n'y en a pas besoin.


Marilyn a pondu pour la première fois chez moi, un petit paquet d’œufs tous mignons.



Welcome to the big bordel : les fourmis, le couvain et des graines, tout mélangés... On remarque également qu'elles ont creusé sur les cotés et que désormais elles utilisent le couloir qui court sous la pierre.


On peut voir tous les types de graines que je donne en bas, et les gammarus qui font office d'insectes pour le moment !


Marilyn qui mange un gros morceau de gammarus (J'aime beaucoup la photo, surtout que je suis un piètre photographe).


Un petit grenier aménagé dans le couloir et plein de pavot bleu !


Le petit grenier, une fois les graines consommées, a été remplacé par une partie du couvain qui commence à sérieusement grossir.


Une petite image de l'aire de fourragement "aménagée" avec le "coqui-miam"


Les petites ont aménagé le tube qui désormais ne permet que de faire passer une fourmi media maximum... probablement l'instinct de survie contre les possibles prédateurs...



La suite arrivera vite, avec des photos des grandes nouveautés : elles ont commencé à creuser une galerie perpendiculaire au couloir (qui a été agrandie) et le nombre de fourmis a bien augmenté (avec de beaux et grands media). Le couvain devient maintenant bien plus grand, et Marilyn s'est enfoncée dans les galeries... tout ça dans le prochaine épisode :-)


Q/R => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11467
Dernière modification par Farorn le jeu. 12 juil. 2012 07:48, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mer. 4 juil. 2012 13:15
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: [Blog] Marilyn, gyne Messor barbarus

Message non lu par Farorn »

Voilà quelques nouvelles de ma petite colonie de Messor barbarus et de sa tenancière, Marilyn...

Le couvain a bien grossi et une grande partie de celui-ci est désormais dans une partie du couloir qui court sous la pierre, à droite de l'ancienne salle principale (le trou pré-creusé de base) :


L'ancienne salle principale est devenue la salle de la reine (qui bouge tout de même souvent dans les couloirs) et du reste du couvain (pas la majorité, à la différence d'il y a 1 à 2 semaines). C'est aussi une salle de transit, vu que c'est également la sortie vers l'ADF.


Et voilà la grande nouveauté : une partie de la colonie est passée à gauche de la salle, partie qui est le moins à la lumière. Il y a 2 semaines, il n'y avait absolument personne ici, désormais une partie significative de la colonie y a pris ses aises. Qui plus est, on voit le bourgeon d'un nouveau couloir, perpendiculaire à celui de base. Il s'enfonce vers le bas, probablement à la recherche d'humidité... Je me languis de voir ce bourgeon germer ! ^^


Q/R => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11467
Dernière modification par Farorn le sam. 7 juil. 2012 12:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mer. 4 juil. 2012 13:15
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: [Blog] Marilyn, gyne Messor barbarus

Message non lu par Farorn »

Une toute petite mise à jour pour une information qui a son importance :
Après comptage, j'ai aujourd'hui environ 50 ouvrières, ce qui est le double de lorsqu'elles sont arrivées chez moi il y a deux mois de cela !

Des minor à foison, pas mal de media, dont deux qui sont particulièrement grandes (mais je ne pense pas que ce soit des major car elles n'ont pas cette tête "gonflée" caractéristique) et pour le moment aucun major !

:slap: *good* :slap:

Sinon, elles ont décidé de faire leur grenier au centre du tube...why not >_<



Q/R => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11467
Dernière modification par Farorn le mar. 10 juil. 2012 22:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mer. 4 juil. 2012 13:15
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: [Blog] Marilyn, gyne Messor barbarus

Message non lu par Farorn »

En y réfléchissant, je me demande de plus en plus si mon "gros media" n'est pas un "petit major"...

Voila deux photos, si l'un d'entre vous peut trancher, merci à lui ;-) .



Q/R => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11467
Dernière modification par Farorn le mer. 11 juil. 2012 17:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mer. 4 juil. 2012 13:15
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: [Blog] Marilyn, Reine Messor barbarus

Message non lu par Farorn »

Bonjour tout le monde !

Notre belle colonie de Messor barbarus et sa Reine Marylin se développe bien... La première génération est partie (une dizaine de mortes sur 2 semaines) mais les nouvelles générations sont là, bien grosses avec quelques major !



La colonie a réorganisé le nid, le couvain est parti complétement dans la rigole sous la roche et la poche de base sert de temps en temps de grenier.



Le petit bourgeon de couloir est devenu une belle succession couloir-salle-couloir-salle... C'est la première fois qu'elles creusent si bien et vers le bas, et elles continuent encore à creuser ! On espère voir le nid se développer encore plus a l'avenir.



Marylin est désormais profondément enfoncée dans la rigole, entourée de son couvain qui continue pratiquement sur les 2/3 du couloir.



A la prochaine pour des nouvelles fraiches !

Q/R => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11467
Dernière modification par Farorn le ven. 27 juil. 2012 21:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mer. 4 juil. 2012 13:15
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: [Blog] Marilyn, Reine Messor barbarus

Message non lu par Farorn »

Une petite news pour vous dire que le creusage avance bien et qu'on a désormais deux belles salles. Sur la photo il y a moins de fourmis qu'habituellement, en général, les deux salles sont pleines. Population totale estimée : +/- 80



Q/R => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11467
Dernière modification par Farorn le ven. 3 août 2012 12:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mer. 4 juil. 2012 13:15
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: [Blog] Marilyn, Reine Messor barbarus

Message non lu par Farorn »

Ça creuse, ça creuse ! La zone creusée il y a quelques semaines est désormais bourrée de couvain et de fourmis. Le tout reste bien visible. Je suis vraiment content de ce nid creusable !


Petite nouveauté, de l'autre coté du nid, un nouvel appendice se crée. Ça creuse, ça creuse ! J'adore mes petites Messor...


Il n’empêche, cela fait 4 jours qu’il y a beaucoup de mortes, probablement dû à un coup de chaud. Le chauffage a été enlevé et l'humidification augmentée... Après les deux premiers jours avec pas mal de mortes (4 par jour), cela ce calme enfin (1 par jour)...En espérant que cela s’arrête vite.

Nombre total de fourmis estimé : ~90.

Q/R => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11467
Avatar de l’utilisateur
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mer. 4 juil. 2012 13:15
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: [Blog] Marilyn, Reine Messor barbarus

Message non lu par Farorn »

Et bonjour !

Beaucoup d’évolution depuis le temps. Les petites ont bien creusé et commencent enfin à ralentir. Elles nous sortaient depuis quelques temps des tonneaux de sable entier ! Désormais il existe plusieurs couloirs, salles, et une salle du couvain. D'ailleurs, le tout parait plus vide en général car l'espace a grandement augmenté (sauf la salle du couvain/salle de la reine). Voici le fameux bourgeon de la photo précédente ;-). Il a bien grandi !



On peut également voir ici la salle couvain/reine, et il y a du monde !



On notera également la naissance d'une belle ouvrière major. Que l'on a nommé Bob le Major. On remarque aussi juste a côté une belle nymphe de major, probablement encore plus grosse.



On donne également désormais des sauterelles en sauce à nos petites, et comme on peut le voir, elles en RAFFOLENT.



Je termine par une petite note négative... La série de mortes continue, un peu plus espacée mais avec plus de mortes. Avant c'était une ou deux mortes tous les deux jour, maintenant c'est 3 a 4 mortes tous les 3/4 jours. Incompréhensible, on a laissé tomber pour l'explication, advienne que pourra. Mais le couvain est toujours imposant, la gyne pond toujours abondamment, et les naissances continuent. Bref, on verra.

Nombre total de fourmis estimé : plus ou moins 100.

Q/R => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11467
Dernière modification par Farorn le mer. 29 août 2012 12:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mer. 4 juil. 2012 13:15
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: [Blog] Marilyn, Reine Messor barbarus

Message non lu par Farorn »

Une petite news joyeuse pour dire que la série de mortes est finie (5 mortes en....2 semaines ! ouf !) et que la population explose.

Nous avons désormais plusieurs beaux major !



La colonie a réellement bien grandi et le nid est désormais assez bien creusé...La reine siège dans la chambre avec sa cour et une grande partie du couvain mais tout le tour du cylants creusable est colonisé désormais.



La population est d'environ 300. \o/ \o/ \o/ \o/ o/

Q/R => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11467
Dernière modification par Farorn le dim. 23 sept. 2012 21:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mer. 4 juil. 2012 13:15
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: [Blog] Marilyn, Reine Messor barbarus

Message non lu par Farorn »

Cela fait quelque temps que je n'ai pas écrit sur ce blog... Certaines choses ont changé !

Le site d'où provenait le cylants creusable nous a répondu (rappel : il était devenu impossible de l'humidifier), et nous a livré en dédommagement un second cylants creusable identique. Après réflexion, au lieu de les faire déménager dans l'autre cylants, nous avons relié les deux cylants : un sec, l'autre humide.



Sinon, la population augmente toujours, on a probablement atteint les 500 fourmis.



Les deux nids sont utilisés, mais le second, bien que longuement creusé en salles et couloirs, n'est que peu habité et sert de grenier et d'habitat pour quelques dizaines de fourmis (et un tout petit peu de couvain). La Reine, la plupart du couvain, la plupart des ouvrières et la plupart des graines sont toujours dans le premier cylants.



Q/R => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11467
Dernière modification par Farorn le jeu. 12 sept. 2013 00:30, modifié 6 fois.
Raison : Marque des nids floutée. A l'avenir, merci de corriger vos photos avec un logiciel de traitement d'image avant de les poster.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »