"Cannibalisme" chez mes nouvelles venues

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
m0ua-haha
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 128
Inscription : jeu. 7 juil. 2011 10:57
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

"Cannibalisme" chez mes nouvelles venues

Message non lu par m0ua-haha »

Bonjour !

Voilà, j'ai un petit souci, j'espère que mon post est au bon endroit.
J'ai reçu une fondation de Crematogaster scutellaris, commandée sur un site et reçue il y a une semaine, et il se trouve que j'ai eu un petit problème avec elles.
Elles sont arrivées à 13 ouvrières, dont une qui n'a pas supporté le voyage, donc nous pouvons réduire à 12. Dans ces 12 ouvrières, il y avait également deux toutes jeunes encore grises, et deux autres pas très vieilles non plus, qui n'avaient pas leur couleur finale. Toutes les autres étaient déjà assez âgées pour avoir leur couleur finale.
Or, il se trouve que toutes les jeunes ouvrières se sont fait mangées par les autres, malgré la nourriture apporté (eau miellée ou lait miellée ou autre, vers de farine, insectes ...).
La question qui se pose est : suis-je face à un boost ? Cela représente-il un danger pour la suite et les futures ouvrières ? Même si pour le moment, il n'y a qu'une larve et des œufs et que la question ne se pose pas tout de suite, je suis inquiète pour l'avenir de cette fondation. Y a t-il une solution pour éviter à l'avenir ce problème ?

Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter.
« Si les fourmis existent depuis 100 millions d'années, l'homme n'est sur terre que depuis 3 millions d'années et n'a commencé à construire des villes que depuis 5 000 ans. »
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: "Cannibalisme" chez mes nouvelles venues

Message non lu par romgoss »

C'est curieux, les ouvrières se sont fait mangées ou seulement décapitées ? Peut-être le stress du voyage mais je ne suis pas un expert de cette espèce et généralement les boosts se font sur des espèces qui les tolèrent (comme mes Myrmica rubra par exemple ) mais je doute qu'ils se permettent (je parle des sites de vente ) de booster des espèces dont il est avéré que cela finit toujours mal.
Avis aux éleveurs de cette espèce donc XD
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
m0ua-haha
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 128
Inscription : jeu. 7 juil. 2011 10:57
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: "Cannibalisme" chez mes nouvelles venues

Message non lu par m0ua-haha »

Non non, bel et bien mangées toutes crues, n'en reste même pas une tête ou quoi que ce soit ... A la dernière, l'ouvrière qui l'a mangé l'a regretté pendant quelques heures en promenant la tête de sa copine, puis elle l'a mangé également ...
« Si les fourmis existent depuis 100 millions d'années, l'homme n'est sur terre que depuis 3 millions d'années et n'a commencé à construire des villes que depuis 5 000 ans. »
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: "Cannibalisme" chez mes nouvelles venues

Message non lu par romgoss »

Cela parait bizarre qu'elles les ai mangées entièrement, après tout l'exo-squelette est fait de chitine immangeable !
Aurais-tu mal vu dans les déchets les restes des ouvrières ?
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
m0ua-haha
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 128
Inscription : jeu. 7 juil. 2011 10:57
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: "Cannibalisme" chez mes nouvelles venues

Message non lu par m0ua-haha »

Pas de déchets j'en suis sûre, elles venaient à peine d'arriver et n'avait pas encore fait d'entrepôt de déchet, dans leur ancien tube rien du tout, et encore moins dans le nouveau qu'elles ont emménagé dans la nuit. Et je les ai vues faire en plus. Il n'en reste rien du tout.
Dernière modification par m0ua-haha le mar. 14 août 2012 13:45, modifié 1 fois.
« Si les fourmis existent depuis 100 millions d'années, l'homme n'est sur terre que depuis 3 millions d'années et n'a commencé à construire des villes que depuis 5 000 ans. »
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: "Cannibalisme" chez mes nouvelles venues

Message non lu par romgoss »

Bon alors si c'était des jeunes ouvrières disons que la chitine est plus tendre (autrement je ne vois pas XD ).
Actuellement, les "vieilles" ouvrières ne sont pas agressives avec la gyne ? Et elles s'occupent du couvain ?
Combien de temps a duré le voyage ? (stress).
Dernière modification par romgoss le mar. 14 août 2012 13:52, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
m0ua-haha
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 128
Inscription : jeu. 7 juil. 2011 10:57
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: "Cannibalisme" chez mes nouvelles venues

Message non lu par m0ua-haha »

Non, je n'observe aucune agressivité entre les ouvrières restantes et la gyne, alors qu'il y en avait énormément avec les jeunes ouvrières. Et oui elles s'occupent du couvain, elles y sont toutes, plus que la gyne même.
Le voyage a duré 5 jours (merci La Poste ...).
« Si les fourmis existent depuis 100 millions d'années, l'homme n'est sur terre que depuis 3 millions d'années et n'a commencé à construire des villes que depuis 5 000 ans. »
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: "Cannibalisme" chez mes nouvelles venues

Message non lu par romgoss »

Et bien il faudrait attendre l'arrivée d'une (des) nouvelle(s) ouvrière(s) pour voir leurs réactions, mais s'il n'y a pas d'agressivité avec la gyne (ce qui est redouté avec les boosts - meurtre de la gyne), cela devrait repartir comme il faut.
Croise les doigts ! Je mets le cannibalisme sur le compte du stress personnellement.

Cordialement, Romain.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
m0ua-haha
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 128
Inscription : jeu. 7 juil. 2011 10:57
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: "Cannibalisme" chez mes nouvelles venues

Message non lu par m0ua-haha »

D'accord, merci beaucoup pour tes réponses, et j'espère que tu as raison. Comme tu dis, je verrais bien quand il y aura de nouvelles naissances.
« Si les fourmis existent depuis 100 millions d'années, l'homme n'est sur terre que depuis 3 millions d'années et n'a commencé à construire des villes que depuis 5 000 ans. »
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: "Cannibalisme" chez mes nouvelles venues

Message non lu par etii »

Pour moi c'est clairement du boost !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »