Excitation étrange chez mes M. barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Honolulu
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 222
Inscription : ven. 17 juin 2011 00:33

Re: Excitation étrange chez mes M. barbarus

Message non lu par Honolulu »

Il y a combien de fourmis dans ta colonie ?

Sinon je chauffe mes Messor depuis presque un an, et elles se portent à merveille (elles sont passé de 50 à au moins 400 en quelques mois, elles remplissent quasiment mon ants garden).
Avatar de l’utilisateur
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mer. 4 juil. 2012 13:15
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Excitation étrange chez mes M. barbarus

Message non lu par Farorn »

Et bien, il y en a une petite centaine. Après niveau chauffage, il faut prendre en compte que je suis d'une région (PACA, dans le Vaucluse) où ça tape très très très fort. Mais ça a l'air de s’être calmé.


EDIT du 10/08 : 48hr sans morte, tout le monde s'est calmé et creuse à fond ! c'est dingue ce qu'elles font ! Bref, à priori, tout va bien ^^.
Dernière modification par Farorn le ven. 10 août 2012 10:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mer. 4 juil. 2012 13:15
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Excitation étrange chez mes M. barbarus

Message non lu par Farorn »

Je fais un nouveau post, bon j’étais le dernier qui a posté mais si je fais un simple EDIT, personne ne le verra :/. Si vraiment je n’avais pas dû, libre au modo de le supprimer ou de me coller une branlée :-D .

Donc, ça s'est bien calmé, mais pas totalement. 1 à 2 morte tous les 2/3 jours (minor et media). Du coup je ne sais pas trop, pour un poison, peu de morte à chaque fois mais étalées sur le temps, ça colle pas selon moi. Pour des acariens, je n'en ai pas vu pour le moment :/. Peut-être est-ce normal, la colonie commence à grossir (environ 100 ouvrières). Je ne sais pas ^^.
Avatar de l’utilisateur
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 794
Inscription : ven. 28 oct. 2011 14:29
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Excitation étrange chez mes M. barbarus

Message non lu par Nebula »

C'est quand même curieux autant de mortes... ça te fait combien au total ?
Ça donne quoi niveau chauffage et humidité dans ton nid ces temps-ci ?

Et (au cas où, sait-on jamais) tu es certain de la qualité de tes graines ? Origine, fraicheur...
Avatar de l’utilisateur
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mer. 4 juil. 2012 13:15
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Excitation étrange chez mes M. barbarus

Message non lu par Farorn »

Une dizaine environ. Je ne les chauffe plus, la température oscille entre 28°C et 23/24°C. Pour l'humidité, j'ai augmenté, ça parait aller (elles font leurs pains).

Les graines viennent de f***.fr et sont à température ambiante, dans des petits sachets.

Après je me dis que le coup de chaud a pu en tuer certaines "sur le coup", et que les autres sont des effets retard, qu'elles meurent du coup plus tard. Si c'est ça, ça devraient finir par s’arrêter.
Avatar de l’utilisateur
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 815
Inscription : jeu. 21 juin 2012 17:23
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Excitation étrange chez mes M. barbarus

Message non lu par Clément@ »

epsylon a écrit :Effectivement Clément, le Border ce n'est pas mal non plus. Ah je constate que tu es Auvergnat. Ça fait plaisir.

Ouais ;-). Je suis même Puy de dômois (alentour d'Ambert).
Après je me dis que le coup de chaud a pu en tuer certaines "sur le coup", et que les autres sont des effets retard, qu'elles meurent du coup plus tard. Si c'est ça, ça devraient finir par s’arrêter.
Peut-être :-?. On verra bien ;-)
longue vie aux fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mer. 4 juil. 2012 13:15
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Excitation étrange chez mes M. barbarus

Message non lu par Farorn »

Bon ben elles continuent de mourir. Une tous les 2 jours en moyenne. Aucune idée de la raison. J'ai vraiment l'impression d'avoir tout vérifié. Enlever tout ce qui était ajouté, humidité vérifiée, température... Bref, j’espère que ça s’arrêtera tout seul, sinon c'est foutu ^^. Le plus étrange étant que la colonie continue de grossir : il y a des naissances, quelques minor, pas mal de media. Pour finir, une grosse nymphe de major, vraiment grosse. Premier vrai major de la colonie. Étrange que tout aille bien, parfaitement bien, sauf ses morts :/.
Dernière modification par Farorn le mar. 21 août 2012 14:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 815
Inscription : jeu. 21 juin 2012 17:23
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Excitation étrange chez mes M. barbarus

Message non lu par Clément@ »

Tant que les effectifs de la colonie augmente, il n'y a pas de problème. Mais il faut vraiment se creuser la tête afin de trouver la réponse avant que la gyne n'arrête de pondre :-?.
longue vie aux fourmis !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »