Tuto de ma première ADC "aquatique"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Tuto de ma première ADC "aquatique"

Message non lu par vince »

Salut à tous ! :-D

Comme convenu, je vais vous faire un petit tutoriel suite au post de DMX sur une ADC aquatique.
Bien évidemment, ne vous attendez pas à une œuvre d'art mais au moins vous aurez quelques conseils sympathiques qui vous aideront sûrement si vous en faites une aussi.

Pour commencer il vous faut bien évidemment une cuve étanche de la taille que vous voulez.
Ici une cuve provenant d'un site allemand :
Etanchéité cuve ADC aquatique, Tuto de ma première ADC "aquatique"
Etanchéité cuve ADC aquatique


Ensuite il faut de la longueur de tuyau pour la connexion nid + ADC. J'ai choisi de faire deux salles du nid en verre (vive le Ricard ! :grin:) qui sont directement reliées au tuyau allant dans l'ADC sous l'eau, j'ai bouché l'autre extrémité du tuyau pour pas que l'eau s'infiltre dans le tuyau.
Ah oui j'oubliais. Les deux boites en plastique lestées dans l'ADC servaient au départ de support pour le bloc en BC mais finalement j'ai préféré le laisser en flottaison.
Tuyauterie modifié ADC aquatique, Tuto de ma première ADC "aquatique"
Tuyauterie modifié ADC aquatique


Ensuite vient le découpage du bloc en BC à la scie et j'ai le trou du passage de tuyau avec une grosse mèche et le trou du milieu (je compte y mettre un Cyperus sp) avec une cloche.
Bloc BC ADC aquatique, Tuto de ma première ADC "aquatique"
Bloc BC ADC aquatique


Ensuite pour faire plus esthétique, j'avais envie de mettre du sable collé au bloc de béton cellulaire, du coup j'ai enduit le bloc de ni clou ni vis mais il s'est avéré ne pas du tout bien coller, du coup j'ai étalé le sable à ma façon, je l'ai bien tassé. J'ai alors eu l'idée de mettre du ni clou ni vis dilué dans de l'eau dans un vaporisateur et j'ai pulvérisé toute la surface jusqu'à ce que le flacon soit vide. Maintenant mon sable est bien dur, ça tient bien ! :-D

Au départ :
Commencement sablage ADC aquatique, Tuto de ma première ADC "aquatique"
Commencement sablage ADC aquatique


A la fin :
Fin sablage ADC aquatique, Tuto de ma première ADC "aquatique"
Fin sablage ADC aquatique


Bon ensuite je me suis occupé du nid, j'ai commandé un nid juste creusé sans vitre sur un site allemand et j'ai découpé une vitre à bonne mesure puis je l'ai collée
Le plus emmerdant a été de trouver la solution pour relier le nid en verre au nid en BC, mais j'ai trouvé une petite astuce. ;-)
Excusez la qualité de la photo mais en fait c'est la seule que j'ai prise hier je m'en suis rendu compte aujourd'hui du coup, je l'ai sortie de ma corbeille car j'ai couvert le nid de papier aluminium pour favoriser le déménagement de mes Camponotus maculatus.
Nid ADC aquatique, Tuto de ma première ADC "aquatique"
Nid ADC aquatique


Ensuite vient l'heure du déménagement ! J'ai mis un grand dessous de pot sur l'ADC que j'ai rempli d'eau avec une petite touche de vinaigre pour empêcher que les maculatus se barrent. Et c'est parti ! :hihi:
Déménagement dans l'ADC aquatique, Tuto de ma première ADC "aquatique"
Déménagement dans l'ADC aquatique


Puis j'ai commencé à détruire le nid pour faire comprendre que papa est patient mais qu'il faut se bouger le train quand même ! *vicieux* Du coup elles se sont mise au travail !
Déménagement ADC aquatique, Tuto de ma première ADC "aquatique"
Déménagement ADC aquatique


La suite quand elles auront pris possession des lieux avec des photos de l'installation finie et photo avec l'éclairage de nuit.

Voili voilou ! ;-)

Camponotus maculatus, Tuto de ma première ADC "aquatique"
Camponotus maculatus

D'autres photos de ce genre dans la galerie. ;-)
Dernière modification par vince le mer. 22 août 2012 13:23, modifié 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
kevin82
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : mer. 11 juil. 2012 18:57

Re: Tuto de ma première ADC "aquatique"

Message non lu par kevin82 »

Ça a l'air magnifique mais je n'ai pas tout compris, je voudrais plus de photos et d'explication.
Désolé pour mon manque de compréhension. *oups*
*merci*
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Tuto de ma première ADC "aquatique"

Message non lu par vince »

J'en donnerais plus quand je mettrais les autres photos. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dany
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 456
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:07
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Tuto de ma première ADC "aquatique"

Message non lu par Dany »

Tres sympa ! Je n'y avais même pas pensé... Voilà une nouvelle façon de faire nos nids ! :p
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Tuto de ma première ADC "aquatique"

Message non lu par vince »

Donc en gros Kevin, c'est une ADC mais qui a comme anti-évasion de l'eau. Ça a un but purement esthétique (ou pour le plaisir de se faire chi*r ^^).

Voilà d'autres photos :
Le nid hbaité, Tuto de ma première ADC "aquatique"
Le nid hbaité
Le nid, Tuto de ma première ADC "aquatique"
Le nid


La partie nid en verre :
La partie nid en verre, Tuto de ma première ADC "aquatique"
La partie nid en verre


Et petite vue de l'ADC en partant du nid :
ADC aquatique, Tuto de ma première ADC "aquatique"
ADC aquatique


C'est marrant de voir les fourmis sous l'eau dans le tuyau. ^^
Dernière modification par vince le mer. 22 août 2012 14:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Tuto de ma première ADC "aquatique"

Message non lu par Heydax »

C'est une idée sympa, le seul souci à mes yeux c'est que sur les côtés les plus long de l'aquarium, la distance entre le bc et la vitre est très réduite donc si une ouvrière est un peu trop entreprenante, ou s'entraîne au saut en longueur, elle risque vite d'ouvrir la voie pour les autres, tu ne penses pas ?

Sinon, je trouve ta dernière photo très belle, avec le beau major en plein milieu, classe ! *good*
Dernière modification par Heydax le mer. 22 août 2012 14:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kevin44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : sam. 19 févr. 2011 22:06
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Tuto de ma première ADC "aquatique"

Message non lu par kevin44 »

Je me disais la même chose qu'Heydax, la distance entre la vitre et le BC est faible. :eh:
Sinon c'est plutôt sympa dans l'ensemble. *good*
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Tuto de ma première ADC "aquatique"

Message non lu par vince »

Je pensais pareil car il y a minimum 1.5 cm d'espace mais bon, même dans la panique elles ne se sont pas échappées, et dans tous les cas, quand je vois que j'avais une cinquantaine d'évadées sous leur ancien nid que je n'avais même pas remarqué, je ne pense pas que je remarquerais une ou deux qui s'évaderont (de plus les major sont tellement débiles que je crois qu'ils se noieraient. ^^ Au pire un passage invisible à l'huile d'olive et c'est réglé. ;-)
J'avais peur au départ qu'elles fassent leur nid dans le tuyau vu qu'elles ont 80 cm à parcourir quand même, mais non ça va en fait. :-)
Avatar de l’utilisateur
kevin44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : sam. 19 févr. 2011 22:06
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Tuto de ma première ADC "aquatique"

Message non lu par kevin44 »

Bon ben ça va alors. ;-)
Autre chose aussi, prévois-tu de changer l'eau de temps en temps ? Car si elle stagne, elle va finir par être sale et la poussière pourrait former un micro film à sa surface et permettre aux fourmis de s'évader. :think:
C'est une théorie mais disons que c'est possible. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Tuto de ma première ADC "aquatique"

Message non lu par vince »

Oui, l'eau de toute de façon va s'évaporer assez vite, du coup toutes les semaines je vais être obligé de la renouveler, et je compte mettre un plante et peut-être de la mousse qui vont aider à pomper l'eau. ;-)
Ce soir je vous ferez une photo de nuit. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »