[Blog] Les Plagiolepis sp. d'Arthur (Thu-thur)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

[Blog] Les Plagiolepis sp. d'Arthur (Thu-thur)

Message non lu par Thu-thur »

Bonjour (bonsoir) à tous !
Bien que ce forum soit riche en blogs et autres suivis, il n'y en a q'un seul portant sur le genre Plagiolepis (celui de Vince, qui a été arrêté), je compte y remédier en créant le mien :
[Blog] Les plagiolepis sp. d'Arthur (Thu-thur). Il portera sur deux colonies : la première monogyne, et la seconde comportant 6 gynes !
Hogusta, [Blog] Les Plagiolepis sp. d'Arthur (Thu-thur)
Hogusta
Club des 6, [Blog] Les Plagiolepis sp. d'Arthur (Thu-thur)
Club des 6


03 Juin 2012
Tout commença ce dimanche soir où mon meilleur ami trouva une petite gyne, Hogusta (en hommage à lui). Elle mesure à peine 4 mm et est toute noire. \o/

11 Juin 2012
Quand mon ami et moi-même regardons cette gyne après une semaine au noir, on distingue une petite grappe d’œufs ! *good*
Hogusta, [Blog] Les Plagiolepis sp. d'Arthur (Thu-thur)
Hogusta
Hogusta et ses oeufs, [Blog] Les Plagiolepis sp. d'Arthur (Thu-thur)
Hogusta et ses oeufs


29 Juin 2012
La petite a toujours ses œufs, elle en a même une quinzaine ! :-D
Hogusta - belle grappe d'oeufs, [Blog] Les Plagiolepis sp. d'Arthur (Thu-thur)
Hogusta - belle grappe d'oeufs
Hogusta - belle grappe d'oeufs, [Blog] Les Plagiolepis sp. d'Arthur (Thu-thur)
Hogusta - belle grappe d'oeufs


______________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________

25 Juin 2012
Ce même ami et moi nous retrouvâmes chez moi pour quelques jours. Quand nous sortîmes prendre l'air, c'est d'abord quelques ouvrières Messor sp. que nous vîmes fourrager. Mais en les observant, nous découvrîmes une gyne Plagiolepis sp., puis deux, puis trois, et ainsi de suite. Et c'est ainsi qu'est née ma fondation de 6 gynes Plagiolepis sp. 6 gynes, vous me direz, ça fait beaucoup ! Mais les sachant très polygynes, notre premier réflexe fut de les mettre ensemble. J'ai ensuite voulu les séparer mais elles avaient déjà pondu une flopée d’œufs, je me résignais donc à les laisser ainsi. :-)
Club des 6, [Blog] Les Plagiolepis sp. d'Arthur (Thu-thur)
Club des 6
Club des 6, [Blog] Les Plagiolepis sp. d'Arthur (Thu-thur)
Club des 6


29 Juin 2012
Aucun changement à ce jour, si ce n'est que les 6 frangines ont continué leur ponte : entre 20 et 25 œufs aujourd'hui, contre une dizaine les premiers jours. La fondation risque de partir d'un coup avec beaucoup d'ouvrières... :hihi: :])
Club des 6 - oeufs, [Blog] Les Plagiolepis sp. d'Arthur (Thu-thur)
Club des 6 - oeufs
Club des 6 - oeufs, [Blog] Les Plagiolepis sp. d'Arthur (Thu-thur)
Club des 6 - oeufs


Lien du Q/R ici
[/b]
Dernière modification par Thu-thur le ven. 29 juin 2012 23:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Plagiolepis sp. d'Arthur (Thu-thur)

Message non lu par Thu-thur »


Bonjour à tous !
Je poste assez tôt pour la bonne raison que je pars en vacances dès demain, et que je ne pourrais donc plus observer mes chéries pendant 18 jours !

08 Juillet 2012
La fondation se porte plutôt bien, en effet j'ai vu naître les premières larves dans la semaine !
Le couvain, composé d'une vingtaine d'oeufs et de cinq ou six larves évolue lentement mais sûrement.



________________________________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________________________

08 Juillet 2012
Cette fondation va également très bien, les six gynes s'entendent à merveille ! Elles s'occupent joyeusement de leurs oeufs (entre 40 et 50 oeufs !!!) et discutent autour d'une tasse de thé !


Lien du Q/R ici
A bientôt et bonnes vacances à vous ! *salut*
[/b]
Dernière modification par Thu-thur le dim. 8 juil. 2012 17:44, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Plagiolepis sp. d'Arthur (Thu-thur)

Message non lu par Thu-thur »

Bonjour à tous ! Après une absence d'une vingtaine de jours, je retrouve mes jolies colonies et gynes en fondation, et également vos commentaires sur mes différents Q/R.

30 Juillet 2012
Hogusta coule tranquillement sa vie solitaire, tandis que dans ses beaux cocons des nymphes se métamorphosent doucement en futures ouvrières...elle profite de ses derniers instant de liberté avant l'arrivée des monstres affamés qui sortiront de leurs enveloppes de soie pour réclamer à manger !
Hogusta, libre, loin de tous ennuis..., [Blog] Les Plagiolepis sp. d'Arthur (Thu-thur)
Hogusta, libre, loin de tous ennuis...
...mais comprenant que c'est pour bientôt !, [Blog] Les Plagiolepis sp. d'Arthur (Thu-thur)
...mais comprenant que c'est pour bientôt !

_______________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________
30 Juillet 2012
Après 35 jours de cohabitation la polygynie se déroule bien. Les miennes en sont au même point que les choupettes de Lucile : du couvain de tous stades avec une grosse vague de cocons ! :-D
Vivement les premières ouvrières, même si je ne verrai pas leur naissance : je m'absente pour un mois ! :-) *good*
Les six amies prenant le thé (il est tard je fatigue, je déblque !), [Blog] Les Plagiolepis sp. d'Arthur (Thu-thur)
Les six amies prenant le thé (il est tard je fatigue, je déblque !)
"-Mais où sont les biscuits sec ?!" (...), [Blog] Les Plagiolepis sp. d'Arthur (Thu-thur)
"-Mais où sont les biscuits sec ?!" (...)


Lien du Q/R ici
@+; Thu *salut*
[/b]
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Plagiolepis sp. d'Arthur (Thu-thur)

Message non lu par Thu-thur »


Salut à tous ! *salut* Le Portugal, l'Espagne, c'était bien beau tout ça, mais me revoilà à la maison ! Alors quelques nouvelles des colonies (nouvelles qui se font rares quand mes absences durent presque tout l'été... 8-) ).

24 Août 2012
Suite au déménagement express qu'a subi Hogusta la veille de mon départ (tube asséché), la totalité du couvain a vraisemblablement disparu : il y a actuellement 7 larves, issues d'une ponte plutôt récente. Elle se retrouve bien amaigrie, mais elle a encore quelques réserves. Le tout en images :
Hogusta au régime..., [Blog] Les Plagiolepis sp. d'Arthur (Thu-thur)
Hogusta au régime...
...mais toujours aussi bonne mère !, [Blog] Les Plagiolepis sp. d'Arthur (Thu-thur)
...mais toujours aussi bonne mère !

_______________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________
24 Août 2012
Malgré leurs 19 ouvrières, le club des six se retrouve quelque peu amoindri : deux des reines ont trouvé la mort, tandis que les autres ont retrouvé l'appétit ! }:-< :'(
Le couvain restant est encore très prometteur, les "boums" démographiques vont se succéder toute cette fin d'année.
Allez, vous en rêvez, voici les photos (remarquez les différences de couleurs...ouvrières d'âge différent ou espèces différentes ? Bientôt une réponse !) :
Les quatre mères cannibales et..., [Blog] Les Plagiolepis sp. d'Arthur (Thu-thur)
Les quatre mères cannibales et...
...leurs 19 fillettes extravagantes !, [Blog] Les Plagiolepis sp. d'Arthur (Thu-thur)
...leurs 19 fillettes extravagantes !


Lien du Q/R ici :
@+; Thu *salut* [/b]
Dernière modification par Thu-thur le ven. 24 août 2012 15:13, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »