[Blog] Messor barbarus de Matty

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

[Blog] Messor barbarus de Matty

Message non lu par Matty »

J'ai reçu les Messor barbarus de Karet le 17 Novembre 2011.
Il y avait la gyne + 17 ouvrières et quelques œufs/larves (10 en tout maximum) et 1 nymphe.

1 ouvrières de première génération a rendu l'âme hier, j'ai retrouvé son corps à la sortie du tube vers l'aire de chasse.
J'ai changé leur tube qui ne convenait pas à mes tuyaux :-P.
Je n'ai pas malheureusement pas pu filmer le passage de l'ADC au tube à essai, elles sont restées dans un coin de l'ADC et au matin tout le monde était dans le tube :'(.
Maintenant il y a 3 nymphes dont deux bien brunes.

2 nympes, [Blog] Messor barbarus de Matty
2 nympes


L'ADC, un peu vide pour le moment...

ADC Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus de Matty
ADC Messor barbarus


J'ai des graines de THYM, MENTHE Verte, PISSENLIT, SILÈNE, PIMPRENELLE et COQUELICOT qui vont arriver dans les prochain jours pour les nourrir. J'espère que ça leur plaira :mrgreen:.
Et demain j'aurai du Quinoa car toutes les graines qui étaient dans le tube à leur arrivée sont dans l'ADC et j'ai l'impression qu'elles ne les consomment pas. Je vais donc leur donner quelques graines de Quinoa demain sans les passer par le congélateur, je préfère qu'elles ne meurent pas de faim.

Voilà pas grand chose pour le moment.

[Q/R] ici
Dernière modification par Matty le mar. 22 nov. 2011 21:45, modifié 3 fois.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [BLOG] Messor barbarus Matty

Message non lu par Matty »

Une ouvrière fraichement née, [Blog] Messor barbarus de Matty
Une ouvrière fraichement née
2 ouvrières toutes neuves, [Blog] Messor barbarus de Matty
2 ouvrières toutes neuves


Environ 18 ouvrières, plus aucun œuf/larve/nymphe.
2 autres ouvrières mortes, je pense qu'elles sont mortes de faim, pourtant il y avait les graines qui étaient dans le tube lorsque j'ai reçu la colonie mais elles n'y touchaient pas.
J'ai mis du quinoa tout neuf et elles font du pain maintenant avec mais impossible de leur prendre pour mon petit déjeuner *suspect* .
Petite photo avec la colonie entrin de fabriquer du pain (les 2 ouvrières en haut) et 2 ouvrières qui croque une graine de quinoa (en bas), [Blog] Messor barbarus de Matty
Petite photo avec la colonie entrin de fabriquer du pain (les 2 ouvrières en haut) et 2 ouvrières qui croque une graine de quinoa (en bas)


Il y a eu un petit combat entre 2 ouvrières lorsque j'ai regardé un jour le tube à essai, mais match nul au bout de 5 minutes XD

Mise en diapause depuis mercredi à 13°C puis 10°C dans les prochains jours pendant 2-3 mois.
Diapause, [Blog] Messor barbarus de Matty
Diapause


La reine est coincée et ne peut plus remonter dans le tube (le tuyaux a une pente trop raide dans le mini frigo), est-ce grave ? Sachant que la réserve de graines est entreposée en bas ? Elle est toujours entouré de 4-5 ouvrières.
Est-il possible que la colonie présente déjà des media ? Sur la photo tout en bas, on voit une ouvrière plus grosse que les autres.

[Q/R] ici
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [BLOG] Messor barbarus Matty

Message non lu par Matty »

Un peu de nouvelles :

Sortie de diapause depuis début mars.
5/6 ouvrières mortes depuis le mois dernier.
Actuellement 24 ouvrières, quelques œufs + nymphes.

Elles mangent surtout du quinoa et adorent les graines de pissenlit.



[Q/R] ici
Dernière modification par Matty le dim. 13 mai 2012 00:59, modifié 1 fois.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [BLOG] Messor barbarus Matty

Message non lu par Matty »

Quelques news.
La colonie se porte très bien.

Actuellement :
minor : un peu plus de 100
media : un peu plus de 15
major : 4
Beau couvain.




[Q/R] ici
Dernière modification par Matty le mer. 29 août 2012 18:57, modifié 1 fois.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [BLOG] Messor barbarus Matty

Message non lu par Matty »

Des nouvelles rapides.

Sortie de diapause début février, 20 à 30 ouvrières mortes durant la diapause.
Petite soif à la sortie de diapause, [Blog] Messor barbarus de Matty
Petite soif à la sortie de diapause


L'activité reprend doucement, ménage, pas beaucoup de pain fabriqué pour le moment, les graines n'ont pas l'air de les intéresser... Les morceaux de vers de farine sont ramenés au nid et consommés, le pseudo miellat aussi.

Elles étaient parties dans leur nouveau nid avant la diapause, je ne sais plus quel mois... Début novembre peut-être. Photo la prochaine fois.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Matty

Message non lu par Matty »

Des nouvelles rapides encore une fois. :-p


Voici donc le nid. La reponte est bien partie, plein de couvain, des naissances fraiches depuis plusieurs semaines. 2 gros major avec une tête énorme. XD
Elles restent faire le pain dans la grande salle au milieu proche de l'humidification.
Elles sont vraiment très... comment dire... c0nnes XD niveau chasse.
Lorsque je mets un vers de farine vivant, il faut vraiment que l'une d'elles se tape dessus pour l'attaquer (des fois elles marchent dessus sans s'en rendre compte...), et pour que d'autres viennent aider celle qui attaque le vers, c'est pareil, il faut que le vers soit devant leurs mandibules et encore, des fois elles s'en moquent. *bad*

Petite expérience de trigynie.

Tout se passe bien pour le moment, cela fait 2 semaines et aucun signe d'animosité avec une dizaine d'ouvrières.

[Q/R] ici.
Dernière modification par Matty le lun. 15 avr. 2013 17:59, modifié 1 fois.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Matty

Message non lu par Matty »

Nouvelle rapide.

La population explose, le nid est presque blindé, elles ont vidé la salle de stockage des graines dans le nid et elles utilisent un tube dans l'ADC à la place.
Il faut que je prévois rapidement un nouveau nid.

Il y a quelques major titanesques. 8-O

Une photo rapide du nid blindé.


@ bientôt.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Matty

Message non lu par Matty »

Oh My G0Dmichet !

Une larve énOrme à l'horizon !


Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »