[Blog] Lasius niger et Camponotus cruentatus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 269
Inscription : mar. 11 sept. 2012 18:20
Genre :

[Blog] Lasius niger et Camponotus cruentatus

Message non lu par Thomas VLM »

Bonjour à tous, je me lance mais un peu timide car je débute.

J'espère ne pas commettre d'erreurs et surtout apprendre au maximum, afin de pouvoir leur donner à mes petites protégées, un confort idéal.

Le 19 Août 2012
Voilà déjà ma petite colonie de Lasius sp, que je possède depuis 2 mois environ.

Image


La photo date un peu, la colonie a bien grandi 21 ouvrières, une cinquantaine de cocons, peu de larves (une dizaine) mais beaucoup œufs 8-O.
La colonie est dans un biorama, depuis le début... j'aurais du patienter à mon avis, pour la laisser grandir dans un tube à essai.
En revanche j'ai du mal à leur fournir une alimentation variée. Elles boudent tout, sauf les araignées ...
Faut vraiment que je leur trouve une façon optimale de les nourrir :-(.

Je vous présente aussi mes 2 gynes Camponotus cruentatus avec leur couvain, mises en tube le 15 juillet.

Image


Normalement les premières ouvrières devraient arriver, en croisant les doigts car j'ai lu que la difficulté première est la sortie du cocon...
En revanche, les gynes mangent des araignées, des mouches sans souci.

Voilà mes débuts.

Le 21 Août 2012

Petite mise à jour:

Lasius sp. 23 ouvrières avec encore une nouvelle ponte, je ne sais pas combien il y a d’œufs, mais pas mal. *good*

Image


Une araignée en guise de casse croûte :grin:.

Image


Une ouvrière qui va donner un peu d'eau sucrée à sa reine :-D.

Image


>>> Voici le Q/R de ce Blog Questions/Réponses

Thomas ;-)
Dernière modification par Thomas VLM le jeu. 13 sept. 2012 15:50, modifié 5 fois.
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Avatar de l'utilisateur
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 269
Inscription : mar. 11 sept. 2012 18:20
Genre :

Re: [Blog] ThomasVLM, lasius niger et camponotus cruentatus

Message non lu par Thomas VLM »

Suite du post du 21 Août 2012. :-D

La gyne C. cruentatus après un bon repas, elle est énorme 8-O.
Les 2 gynes ont à nouveau pondu quelques œufs, pas beaucoup 3 une et l'autre 4.

Image


Le 27 Août 2012

Une série de photo je n'ai pu y résister. Privilège aux Camponotus cruentatus :-D.
Une des deux gynes avant les premières éclosions.

Image


Et une pas très nette (désolé) ne présentant pas une mais deux ouvrières dans chaque tube :-).

Image


Place aux Lasius sp, avec et j'espère que ça va continuer, pas mal de nouvelles ouvrières !!!
J'irai au comptage fin de semaine.
Encore de nouveaux œufs, et une petit régal pour les ouvrières, sucre + grenadine + eau, le tout avec une araignée qui trempe dedans... En 5 minutes l'araignée et dans la loge de la reine et se fait déguster par des dizaines d'ouvrières. 8-O

Image
Image


En revanche le nid devient sale... :-(

>>> Voici le Q/R de ce Blog Questions/Réponses

Thomas ;-)
Dernière modification par Thomas VLM le jeu. 13 sept. 2012 15:55, modifié 6 fois.
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Avatar de l'utilisateur
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 269
Inscription : mar. 11 sept. 2012 18:20
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger et Camponotus cruentatus

Message non lu par Thomas VLM »

Le 29 Août 2012

Le développement des Camponotus cruentatus se déroulant bien (4 ouvrières dans chaque tube) et de nouvelles pontes pour une des gynes, j'ai décidé de faire une modification à leur tube, car pour les nourrir, je devais enlever le coton, c'était chiant et le stress de la reine était obligatoire.
Alors j'ai pris 2 tupperwares à mon petit béb ... et voilà le résultat. :grin:
Ça marche très bien, et 1 ouvrière sort directement l'explorer puis vient chercher un peu d'eau sucrée pour y nourrir sa reine.

Image


Le 5 Septembre 2012

Des nouvelles de mes petites protégées :grin:.
Les Camponotus cruentatus se portent très très bien, 8 ouvrières dans chaque tube, une vingtaine d’œufs, pas de larve et 6 cocons environ dans chaque tube.
Nourriture un poil difficile, mais leur abdomen est bien gonflé. Si vous avez des conseils je suis preneur tout de même.
Désolé pour les photos avec le flash et les tubes sales... cela donne moyen :-s, promis je ferai mieux la prochaine fois.

Image
Image


Sur la dernière, on devine une larve plus grosse que les autres... ça pourrait être un media ???

Maintenant photo sur les Lasius sp. (population j'en ai compté 53 lol ).
Colonie qui se porte très bien aussi :-D. Beaucoup d'ouvrières dans l'aire de chasse :roll: pourtant elles mangent bien.
Les photos datent d'une semaine, beaucoup de cocons je dirais plus de cinquante autant de larves, et beaucoup d’œufs pondus en très peu de temps.
Menu varié. Araignée, guêpe, mouche, sauterelle, insectes volant tout petit, liquide sucré + sirop divers + protéines pour les humains 8-O, le pire elles aiment ça XD.

Image


Une vue du nid pour voir qu'il est toujours aussi sale, même s'il y a un léger mieux.

Image


Thomas ;-)
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Avatar de l'utilisateur
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 269
Inscription : mar. 11 sept. 2012 18:20
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger et Camponotus cruentatus

Message non lu par Thomas VLM »

Salut tout le monde voici quelques news fraîches :-D

le 22 septembre 2012

Les L. sp vont pour le mieux la colonie a explosé, elles ont décidé de déménager afin de mettre les œufs sur les 2 cotés de mon biorama de chez f******.fr.
La colonie grossit d'environ 5 à 10 ouvrières par jour 8-O .
Elles mangent énormément, et la reine n’arrête pas de pondre, vivement pour elle que la diapause arrive.
Place aux quelques clichés pas très beaux, mais je n'ai que ça pour le moment.
La vue de face, occupé dès le début, par la reine, très sale mais bon prochaine saison j'ai une idée qui me trotte pour que cela soit bien plus propre.

Image


Un coté occupé par seulement la moitié des cocons, l'autre et pareil 8-O

Image


Et séance chasse avec guêpe et mouche vivante !!!

Hallucinant leur pouvoir de chasse, elles foncent toutes tête baissée }:-> , un vrai régal pour les yeux !!!

Image
Image


Pour mes amours de C. cruentatus, une seule misérable photo, pas facile à prendre avec mon téléphone, les tubes sont sales de doigts et aussi un peu à l'intérieur.

:arrow: première colonie avec 11 ouvrières 3 cocons prêt a éclore, 10 larves et des œufs.
:arrow: seconde colonie avec 13 ouvrières plus de cocons, 8 larves et pas mal d’œufs.

Voilà la photo, ne me jetez pas des pierres :tututu:

Image


Thomas ;-)
Dernière modification par Thomas VLM le lun. 24 sept. 2012 19:43, modifié 2 fois.
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Avatar de l'utilisateur
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 269
Inscription : mar. 11 sept. 2012 18:20
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger et Camponotus cruentatus

Message non lu par Thomas VLM »

Bonjour, une mise à jour pour faire part de l'évolution de mes petites protégées (C. cruentatus).
Elles ont rejoint un nid plexi made in perok68 et pour l'autre un nid maison dans une boîte de Ferrero.
Les photos viendront ce soir.

Mais déjà une question : une des ouvrières est morte ce matin pour raison inconnue et cela 'm'inquiète' car c'est la première fourmi que je perds, dois-je m'en inquiéter ? Les autres ont un comportement normal.

Merci par avance.
Thomas ;)
Dernière modification par Thomas VLM le dim. 17 mars 2013 13:31, modifié 1 fois.
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Avatar de l'utilisateur
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 269
Inscription : mar. 11 sept. 2012 18:20
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger et Camponotus cruentatus

Message non lu par Thomas VLM »

Bonjour,
Suite à la mise à jour du 14 mars je viens donner des nouvelles puis une paire de clichés, pour vous faire part de quelques inquiétudes concernant une de mes 2 colonies de C. cruentatus. :-(

Pour tout vous dire, j'essaye d'élever les 2 colonies différemment afin de voir si l'arrivée des premiers major est due à la difficulté qu'on les ouvrières à tuer des proies vivantes (araignées)...
Les proies vivantes sont donc distribuées dans l'aire de chasse de 10 cm sur 10 et les fourmis quant à elles logent dans un nid made in Perok68, où l'ambiance était au départ superbe pour elles.
Sauf que depuis 1 petit mois que je fais cela, je remarque que j'ai perdu déjà 3 ouvrières et 2 sont en mauvais état.
Une question posé en MP à un membre, me dit que les ouvrières qui sont mortes sont la première génération, dans un premier temps, je suis rassuré.

Mais là je me pose la question suivante.
:arrow: Les araignées seraient-elle mortelles pour mes petites protégées lors des combats très animés ?

Je me pose cette question car dans l'autre colonie où je ne donne que des petites proies vivantes et sans danger de morsure ou autres, je ne déplore aucune perte .
En plus les cadavres sont ensuite dévorés *suspect* , je continue dans mon idée, cadavre dévoré = poison qui passe d'une morte à une fourmi saine ? Est-ce possible ?

Pour finir, le couvain en revanche est impressionnant dans chaque colonie, plus de 20 cocons, une dizaines de larves et pas mal d'oeufs, pour des colonies qui fêteront 1 an en juillet. :grin:

Place aux photos :

Première colonie : 11 fourmis mais deux mal en point (les flèches rouges).

Image


Deuxième colonie : 14 fourmis et gros couvain !

Image
Image
Dernière modification par Thomas VLM le mer. 27 mars 2013 18:23, modifié 2 fois.
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Avatar de l'utilisateur
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 269
Inscription : mar. 11 sept. 2012 18:20
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger et Camponotus cruentatus

Message non lu par Thomas VLM »

Enfin, c'est avec une fierté mesurée que je peux vous montrer mes petites protégées.

Depuis le temps que je le dis sur le blog questions/réponses, fallait bien le faire :hihi: .

Je reviens donc sur ma fierté qui est grande mais mesurée, dans le sens que je ne suis pas arrivé à faire des photos correctes, l'ADV est sale pour une colonie, et en regardant les photos, je me suis dis que dès demain, le grand ménage allait avoir lieu.

Je possède donc une colonie de Lasius.sp, que je ne présenterai plus, la colonie n'a pas encore 1 an, et l'effectif doit être de plus de 800 individus 8-O , toutes les galeries du biorama sont noires de fourmis, les œufs sont stockés dehors sous les bouchons d'eau, et la reine pond en permanence.
Elles dévorent vraiment tout, c'est pour dire aujourd'hui elles ont consommé, 5 blattes adultes et elles en redemandent }:-> .
Honnêtement, je ne sais pas quoi faire de cette colonie, tellement leur croissance est galopante.

Ensuite, mes petites amours *oups* 2 colonies de C. cruentatus, qui fêteront leur première année d'existence, le 13 juillet 2013.
Un pur régal pour les yeux, j'adore leur forme, la grosseur des ouvrières, ainsi que leur tâche rouille. Malheureusement pas encore de major, mais je pense avoir mon premier dans peu de temps, car une larve devient énorme. Je croise les doigts.
Les gynes sont sœurs, mais le développement et le comportement ne sont pas les mêmes... Pourtant leur habitat, nourriture et chauffage sont identiques.
Voilà donc quelques clichés pas jolis, mais bon je ferai de mon mieux, j'espère rapidement.

Colonie 1:
Image
Image


Colonie 2:
Image
Image


On remarque, que la colonie 1 explose démographiquement, alors que la 2 stagne, quasiment toute la première génération est morte, la ponte vient de redémarrer mais la chasse de nourriture n'est toujours pas envisagée.
Bref on patiente, et on apprend, quasi tous les jours... *amen*

Et pour finir début octobre si mes souvenirs sont exacts, 2 gynes Messor barbarus ??? A confirmer, sont trouvées dans mon jardin, une tête rouge, l'autre tête noire.
Ponte juste après une bonne diapause, développement correct depuis que je les chauffe, espèce géniale à observer. Je m'en séparerai quand il y aura trop de monde dans le tube.

Image


Merci pour votre lecture et diverses questions *good* .
Dernière modification par Thomas VLM le mer. 22 mai 2013 06:02, modifié 2 fois.
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Avatar de l'utilisateur
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 269
Inscription : mar. 11 sept. 2012 18:20
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger et Camponotus cruentatus

Message non lu par Thomas VLM »

Bonsoir, des nouvelles avant la diapause qui arrive doucement mais sûrement.
Cette année fut pour les Camponotus cruentatus une véritable explosion démographique, à tel point que je vous montre avec une certaine fierté une de mes deux colonies.
Je précise que c'est celle qui a eu le plus gros développement, alors que l'autre possède bien plus de major dont certains sont aussi, voire plus gros que leur maman 8-O .
La question que je me pose combien sont-elles réellement ?
Je me permets de mettre 2 photos, j'ai réussi à compter 37 corvéables hors des tubes.
Image
Image
Dernière modification par Thomas VLM le lun. 7 oct. 2013 21:39, modifié 1 fois.
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Avatar de l'utilisateur
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 269
Inscription : mar. 11 sept. 2012 18:20
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger et Camponotus cruentatus

Message non lu par Thomas VLM »

Bien Le bonjour à vous, ça fait bien longtemps que je n'avais donné de nouvelle de ma colonie de Camponotus cruentatus et aujourd'hui je me sens bien obligé... Pourquoi ?
Car il y a environ 15 minutes, je vois environ 100 à 150 ouvrières dans l'aire de chasse surexcitées déchiquetant ces pauvres blattes qui n'ont jamais eu aussi peu d'espérance de vie dans l'ADC. 8-O
Et au beau milieu de ce bordel car il n'y a pas d'autre mot, mes petites princesses en train de faire leur premier vol.
Assisterais-je à un essaimage ?
Je vais vous faire quelques photos des que le soleil sera plus bas, car j'ai plein de reflets.

Ma question, que vont devenir ses princesses qui ne peuvent sortir de l'aire de chasse et qui n'auront aucune chance de s'accoupler ?

*merci* .
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Avatar de l'utilisateur
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 269
Inscription : mar. 11 sept. 2012 18:20
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger et Camponotus cruentatus

Message non lu par Thomas VLM »

Place aux photos de qualités médiocre, vive les iPads. :slap:

Une partie de la colonie.

Image


Quelques princesses prêtes à prendre leur envol !!!

Image


Séances nettoyage car les ailes s'abîment lors des vols.

Image


Le couvain quant à lui a nettement baissé, il ne reste que quelques cocons, mais les dernières pontes sont simplement TITANESQUES 8-O , des centaines et centaines de futures ouvrières qui remplaceront la génération précédente, pendant ou après la diapause.
J'estime environ 500 voire plus de nouvelles ouvrières à la fin de l'année et je ne suis pas marseillais 8-O !!!

LIEN vers le Q/R :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12283 *merci* .
Dernière modification par Thomas VLM le mer. 27 mai 2015 17:28, modifié 1 fois.
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »