Fourmis Leptothorax parasitées par un cestode d'oiseau

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Fourmis Leptothorax parasitées par un cestode d'oiseau

Message non lu par Jarode »

Avatar de l’utilisateur
patronus
Larve 3
Larve 3
Messages : 70
Inscription : dim. 19 avr. 2009 13:45
Genre :

Re: Fourmis Leptothorax parasitées par un cestode d'oiseau

Message non lu par patronus »

Pas mal comme vidéo :slap: On mentionnait le cestode dans Le jour des fourmis.
Avatar de l’utilisateur
adibou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 210
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 21:57
Genre :

Re: Fourmis Leptothorax parasitées par un cestode d'oiseau

Message non lu par adibou »

C'est le cyyycllleeee de la viiiieeeeee!!!!!.....ahiimmbababaouééé...
Pardon... :lol2:

Non sincèrement, très chouette petit documentaire ! Il a beau daté un chouïa il n'y a rien à redire c'est très intéressant !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fourmis Leptothorax parasitées par un cestode d'oiseau

Message non lu par etii »

J'ai une ouvrière parasitée par ce fameux cestode !!
Image

Malheureusement ou heureusement et a piori (sauf si d'autres larves sont infectées) ce sera la seule et unique ouvrière jaune de ma colonie.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
adibou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 210
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 21:57
Genre :

Re: Fourmis Leptothorax parasitées par un cestode d'oiseau

Message non lu par adibou »

Je me permets de réagir sur ce post... Ma deuxième ouvrière Temnothorax étant enfin née il y a 2/3 semaines environ (récolte de la gyne l'été dernier quand même) après la diapause... bref donc j'ai bien pu voir que celle-ci avait un anneau sur l'abdomen au contraire de ma première qui elle est comme celle parasitée sur la vidéo.
Au départ je croyais juste à un manque de coloration dû au fait que c'était la toute première ouvrière et donc génération.

Je me demandais donc si cela pouvait être la cause d'un développement si long de cette seconde ouvrière ?
Disons environ 4/5 mois quand même, je suis sure que la gyne n'a pas mangé son couvain, donc je me posais la question.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fourmis Leptothorax parasitées par un cestode d'oiseau

Message non lu par etii »

Si je résume bien: tu as une gyne qui a fondé et la première ouvrière est normale alors que la seconde semble parasitée ? Ai-je bien tout capté ?
Ouep c'est un peu étrange...si la gyne avait le parasite dans son jabot social, ce serait la première ouvrière a priori qui aurait dû être contaminée. Tu aurais une photo ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
adibou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 210
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 21:57
Genre :

Re: Fourmis Leptothorax parasitées par un cestode d'oiseau

Message non lu par adibou »

Non, je me suis mal exprimée ^^

En fait la première ouvrière née est jaune sans bande sur l'abdomen. Au début je croyais que celà était du au fait que c'était "la première génération).
La seconde ouvrière, qui vient de naitre il y'a peu (soit donc 4/5 mois de développement au grand mot), a quand à elle ce fameux bandeau...

Donc ma question est: est-ce que si la première ouvrière a été contaminée, cela peut-il avoir influé sur le développement de la seconde (qui a été anormalement long à mon goût)?


[edit] Une photo des mignonnes :
Image
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fourmis Leptothorax parasitées par un cestode d'oiseau

Message non lu par etii »

adibou a écrit :Donc ma question est: est-ce que si la première ouvrière a été contaminée, cela peut-il avoir influé sur le développement de la seconde (qui a été anormalement long à mon goût)?
Je ne vois pas trop comment cela pourrait être le cas.
  • La première ouvrière a été rapide à se développer car elle a été nourrie via le jabot social de la gyne qui devait être bien plein (entre autre avec du caca d'oiseau plein de parasites)
  • La deuxième a été plus longue à se développer car elle a dû être nourrie par le biais de l'hystolise des muscles alaires devenus inutiles et de corps gras, donc une nourriture exempte de parasite mais moins riche
Ceci doit expliquer cela, je présume :-) Le parasite est, à mon humble avis, innocent pour ce coup.

EDIT: avec la photo j'ai un gros doute sur le parasitage de ton ouvrière :think: hormis l'absence de la bande noire, sa pigmentation semble normale...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
adibou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 210
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 21:57
Genre :

Re: Fourmis Leptothorax parasitées par un cestode d'oiseau

Message non lu par adibou »

Je te remercie pour tes explications !
Je me demandais simplement si le parasitage pouvait être envisagé au vu de l'absence de bande chez la première ouvrière.
Si elles ne sont pas parasitées moi ça me va !
Mais maintenant reste à expliquer la bande... c'est quelque chose de courant ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »