[Blog] Les Crematogaster scutellaris de M.Ants

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

[Blog] Les Crematogaster scutellaris de M.Ants

Message non lu par M.Ants »

Bonjour à tous les membres ! *salut*
Voici l'ouverture de ce nouveau blog dédié à ma colonie de Crematogaster scutellaris, il s'agit de la même que celle présentée dans mon ancien blog réunissant toutes mes autres colonies. Songeant que cette fabuleuse espèce nécessite un blog d'une meilleure qualité (écrite, photographique) et dédié entièrement à elle, je me mis à l'ouvrage et décidai enfin d'ouvrir ce nouveau suivi. La colonie croissant rapidement et ne rencontrant pour l'instant aucun réel problème, je tiens à souligner que les billets ne seront point très alléchants au premier abord et qu'ils seront assez espacés dans le temps, surtout que la mise en diapause se fera à la fin de la semaine prochaine. :)

Tout d'abord quelques photos de mon ancien blog pour vous remémorer l'histoire de la colonie :
Image
Sa Majesté à la couronne rouge avec sa première progéniture constituée essentiellement de larves.
Image
La Reine et quelques-unes de ses filles en train de déguster un ver de farine. la colonie comptait alors une vingtaine d'individus tout au plus.
Image
L'activité dans l'ADC lorsque je déposais une goutte de pseudo-miellat il y a 5 mois...
Et l'activité dans l'ADC lorsque je dépose une goutte de pseudo-miellat il y a 2 jours !

Vous aurez donc remarqué l'explosion démographique depuis que j'ai reçu la Reine seule en Janvier dernier par Formika ! Cette espèce est splendide, j'adore j'adhère ! La tête rouge écarlate et l'abdomen cordiforme (en forme de coeur ndlr) des ouvrières font d'elles une espèce magnifique et à part entière. Elles ne rechignent rien au niveau nourriture et adorent les liquides sucrés, les vers de farine, le jaune d'oeuf et les noix. Une température de 25°C semble leur convenir mais je pense que pousser à 30°C leur serait encore plus bénéfique. Je pense investir dans un nouveau nid plus grand pendant leur diapause car leur ADC paraît minuscule à présent et on peut dire que les galeries sont archies-dégueues !
Sa Majesté et la plupart du couvain au jour d'aujourd'hui.

Pour le prochain billet rendez-vous à la sortie de diapause, lors de leur aménagement dans leur nouveau nid. ;-)

Si vous avez des questions, remarques ou conseils constructifs :
Le lien vers le Questions/Réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 84#p197206
Amicalement à tous,

Pierre, alias M.Ants.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »