[Q/R] Messor cephalotes

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor cephalotes (Libertango)

Message non lu par Libertango »

C'est d’ailleurs sur ce site que j'ai commandé samedi des graines. ;-)
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes (Libertango)

Message non lu par M.Ants »

@ M.Ants
Que de compliments, n'en jette plus. Tu sais que j'ai comme une légère préférence pour les Camponotus ^^ mais je sais aussi m'éloigner du droit chemin. Franchement, comment aurait-il été possible que je laisse passer une telle aubaine ? Bon, maintenant elles ne sont que 20. J'ai encore de la marge pour que leur nombre rivalise avec mes consobrinus surtout lorsque j'observe leur couvain monstrueux. Même pas peur. ^^
Tu m'étonnes ! En tout cas elles sont bien belles ! :-)
À première vue, tu penses que c'est une espèce difficile à élever ou c'est juste sa rareté dans les élevages qui fait son prix aussi élevé ?
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes (Libertango)

Message non lu par vince »

Je pense que c'est sa rareté. :think:
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor cephalotes (Libertango)

Message non lu par Libertango »

Deux facteurs rentrent en ligne de compte ; une difficulté suite à l'absence de retour d'expérience bien entendu mais aussi la zone dans laquelle elle a été prélevée. À l'instar de la Colombie, le Kenya et la Somalie sont des pays souffrant de conflits. Il suffit de prendre acte des recommandations faites par le Ministère de l'Intérieur notamment pour comprendre que ce ne sont pas forcément des pays touristiques où l'on va se balader pour suivre les essaimages "la fleur au fusil". ^^

Plus généralement, je pense que nous vivons les derniers jours de la "fourmi tropicale bon marché". La demande augmentant, mécaniquement l'offre présentée par les fournisseurs pour certaines zones du globe se tarit et les prix montent. Ce pourquoi, il n'est pas si dingue de payer "chère" une colonie provenant d'un pays "difficile" ne serait-ce que pour les risques liés au séjour sur place, au passage à la douane pour les fournisseurs professionnels et les particuliers.

Regardez comme l'offre est pauvre concernant l'Australie, l'Amérique du sud et l'Afrique. Que dire de l'Inde ? Oui la difficulté du prélèvement fait monter le prix, non la difficulté d'élevage n'est pas un facteur clef.

Demain les espèces originales et n'existant que dans certaines zones précises du globe seront tout simplement inabordables.
Avatar de l'utilisateur
Messor06
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 26 oct. 2012 02:18

Re: [Q/R] Messor cephalotes (Libertango)

Message non lu par Messor06 »

Bonjour, d'où vient ce surnom "MessorBob", sur certains forums mon pseudo est "Messor", ou "Messor cephalotes" mais "Bob" je me demande d'où cela vient :lol2: à moins que ce soit quelqu'un d'autre ? J'ai bien eu ma première reine de Messor cephalotes en 2008, la colonie qui en a résulté et qui avait des majors de 13-14 mm je l'ai donné à quelqu'un dont je n'ai aucune nouvelle deux ans et demi après, j'ai retrouvé une autre reine en avril dernier, il y a à présent une cinquantaine d'ouvrières. Elles ne mangent que des graines de pissenlit (et de temps en temps du jaune d’œuf). Ma précédente colonie appréciait aussi beaucoup les graines de pissenlit. Par comparaison les Messor arenarius ne veulent que des graines de pavot (elles aiment aussi beaucoup le jaune d’œuf comme les autres Messor).
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor cephalotes (Libertango)

Message non lu par Libertango »

Bonjour Messor06. Effectivement, il s'avère qu'il existe un autre éleveur, surnommé MessorBob, disposant également d'une très longue expérience sur les barbarus qui possède un site sur la toile ; d'où la confusion. Quoi qu'il en soit, c'est un réel plaisir de vous savoir ici. Votre expérience sur les cephalotes confirmera ou infirmera les maigres informations trouvées sur internet concernant cette espèce.
Avatar de l'utilisateur
Messor06
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 26 oct. 2012 02:18

Re: [Q/R] Messor cephalotes (Libertango)

Message non lu par Messor06 »

Je me rejouis que d'autres personnes élèvent cette magnifique espèce (ma préférée), je vois que vous avez des Camponotus consobrinus, vraiment une très belle espèce. Dans le passé j'ai eu des Camponotus maculatus (trouvées en Côte-d'Ivoire), des Camponotus fellah, vagus, un de mes rêves serait d'obtenir une colonie de Camponotus detritus.
Avatar de l’utilisateur
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 909
Inscription : dim. 28 août 2011 17:44
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes (Libertango)

Message non lu par LeeB056 »

Bonjour Libertango,
Quel plaisir de pouvoir avoir des images de ta colonie !
Tes ouvrières sont superbes, c'est fou comme elles semblent vives !
Sinon elles me rappellent un peu mes Messor minor, qui par contre bien qu'étant très nombreuses, n'auront jamais de très grosses ouvrières :])...
*merci*
*salut*
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor cephalotes (Libertango)

Message non lu par Libertango »

@ Messor06
Les cephalotes ont effectivement un comportement bien plus étonnant que les Messor barbarus. J'aurais une question à vous poser à leur sujet : les graines collectées, mises en grenier sont-elles systématiquement consommées à plus ou moins brève échéance ?

@ LeeB056
Oui, les ouvrières sont carénées et nerveuses comme des voitures de sport ^^. J'ai vraiment hâte que la colonie prenne de l'ampleur !
Avatar de l’utilisateur
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 909
Inscription : dim. 28 août 2011 17:44
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes (Libertango)

Message non lu par LeeB056 »

Et elles ne savent pas grimper les parois lisses ?
*merci*
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »