[Blog] Neoponera (anciennement Pachycondyla) apicalis

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

[Blog] Pachycondyla apicalis

Message non lu par Walter »

Aujourd'hui, j'ai reçu ma fondation de Pachycondyla apicalis ! Il s'agit d'une espèce de ponérine sud américaine, avec un comportement comparable avec celui des Myrmecia sp. Elles ont une vue extrêmement perçante (elles peuvent voir nettement à plusieurs mètres), et sont très agressives. Elles ont une piqure tout aussi douloureuse d'après les dires.

Ma fondation est composée de 2 gynes et d'une vingtaine d'ouvrières. D'après cette même personne, les gynes ont été capturée lors d'un essaimage, en 2012. Aucune morte durant le voyage ! Il y a aussi quelques larves, œufs, et cocons.

Quelques photos:

Image
Image
Image
Image
Image



Le Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12227
Dernière modification par Walter le jeu. 6 sept. 2012 20:57, modifié 1 fois.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Pachycondyla apicalis

Message non lu par Walter »

Elles sont en parfaite santé ! J'ai quelques naissances, du couvain de tous stades, et aucun décès ! Par contre, elles boudent tous les liquides sucrés et se concentrent uniquement sur la barbaque. Et fraîche ! Le congelé elles n'en veulent pas du tout...
Elles sont toujours dans leur tube et sont très agressives ! Quand on met les mains dans la boite, il faut s'attendre à ce qu'elles essayent d'attaquer x). Depuis ce matin, j'ai remis en place le chauffage.

Le Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12227
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Pachycondyla apicalis

Message non lu par Walter »

Bon et bien, on a la preuve que cette espèce n'est pas polygyne. Comme n'importe quelle pléometrose, ça s'est mal fini et une des gynes a été massacrée ce matin.

Après, en soit, ce n'est vraiment pas un souci (si j'avais su, j’aurais divisé la colonie, mais bon...), en tout cas l'autre n'a rien. Mais maintenant, une peur subsiste... Comme il s'agit de 2 gynes récupérées lors d'un essaimage et qui ont fondé en captivité, si ça se trouve, une gyne était fécondée et l'autre non. Dans ce cas, laquelle est morte ?
C'est surtout le problème actuel... (Oui, je sais, je suis pessimiste x) ). Mais on verra bien !

A part ça, c'est le baby boom coté larves et la colonie a toujours un appétit féroce. Je leur ferai bientôt un petit nid.

Le Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12227
Dernière modification par Walter le sam. 17 nov. 2012 12:22, modifié 1 fois.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Pachycondyla apicalis

Message non lu par Walter »

Quelques photos de ces sublimes demoiselles :

Image
Image
Image


En plus elles ne sont pas très compliquées, elles mangent beaucoup d'insectes. Les larves sont comme celles de mes anciennes "Harpegnathos venator". Elles sont mobiles et rentrent dans les proies que les ouvrières leur apportent, comme des asticots.

Image
Image


Le Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12227
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Pachycondyla apicalis

Message non lu par Walter »

Voici une petite vidéo de mes Pachycondyla apicalis adorées:

Le Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12227
Dernière modification par Walter le jeu. 12 sept. 2013 00:33, modifié 3 fois.
Raison : Merci d'intégrer les vidéos au post ! :o)
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Pachycondyla apicalis

Message non lu par Walter »

Je n'en parle pas beaucoup, mais c'est de loin une des espèces les plus sympatoches que j'ai jamais élevée ! Le colonie est en pleine expansion (environ 80 à 100 ouvrières) et il y a toujours 20 ouvrières au moins qui fourragent. Le jour (cette espèce étant 100% diurne et se basant sur sa vision pour se déplacer), j'ai donc décidé de leur fournir un nouveau nid, plus "tropical".

Image
Image


Normalement, elles ne devraient pas se mettre à creuser (seul le nid sera chauffé, et puis, c'est une espèce qui est "opportuniste" (elles préfèrent de loin prendre un nid ou des anfractuosités déjà faites, dans la nature, que de creuser, elles sont comme moi : des feignantes !). Après, si elles creusent... Bah tant pis, qu'elles creusent ! Tant qu'elles se sentent bien, moi, ça me va :).

Pour le nid, les 2 salles sont reliées par un trou, qui est de l'autre coté (on ne le voit presque pas). Ce n'est pas une lubie artistique, je me suis juste servi d'une bulle du BC qui était apparemment mal placée. L'entrée est bouchée par du coton pour le moment.

Image


Pour l'humidification, elle se fait de deux manières : le terreau étant bien humide, il maintient le bloc très humide. Si j'ai besoin, je peux faire l'appoint avec le trou rempli de sérami :).

Image



Déménagement programmé pour dans 5 jours !

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12227
Dernière modification par Walter le jeu. 8 août 2013 19:37, modifié 1 fois.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Pachycondyla apicalis

Message non lu par Walter »

Pas mal de nouveautés ^^.

NE METTEZ JAMAIS DES PLANTES AVEC CES FOUTUES BESTIOLES.
Vous m'entendez ?! JAMAIS.

Les petites vandales ont tout coupé, tout détruit... Elles ont ensuite enlevé TOUT le séramis (sans toucher à la terre, bien sûr. Comme ça tout pouvait leur tomber sur la tronche à la moindre secousse...) Bref, elles ont juste tout défoncé...

C'est qui, qui a dû vider le terrarium à la petite cuillère, avec des fourmis qui peuvent piquer méchamment tout ce qui s'approche ? C'est bibi x). Heureusement, je n'ai pas eu de souci !

Depuis, bah, ça ressemble à ça :

Image



Pour le reste, elles pètent la forme, j'ai des naissances, des cocons, des larves...

Image


Et un mâle ! Petite surprise du soir^^.

Image
Image


Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12227
Dernière modification par Walter le jeu. 3 oct. 2013 16:47, modifié 1 fois.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Pachycondyla apicalis

Message non lu par Walter »

Coucou ! Quelques news s'imposent !

Note : Suite à la dernière révision, il faut maintenant dire Neoponera apicalis pour cette espèce :).

Les petites (ou pas) vont bien, elles sont une petite centaine, et depuis quelques jours, elles sont dans un nid creusable : 1 quart de latérite, 3 tiers d'humus. Et c'est parti !

Image


Ouais, j'aime les crânes, puis, elles font des nids dedans x). C'est leur nid principal. Elles en ont un aussi devant, contre la vitre, et un autre sous la souche couverte de mousse.

Je me suis aussi remis avec la macro, pas trop mal je trouve :

Image


Image


Image



Le Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12227
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Neoponera (anciennement Pachycondyla) apicalis

Message non lu par Walter »

Petite mise à jour, concernant surtout le terrarium et les plantes : c'est la foret vierge ! J'ai rajouté pas mal de trucs. Elles adorent tout explorer, c'est un plaisir sans fin de les voir fouiller chaque coin. Les plantes se portent super bien. que du bonheur. Le nombre d'ouvrières qui fourragent a plus que doublé. Elles ont un appétit sans fin ! Dans les 5 à 10 grillons par jour (sans compter les à-côté, tels que des fruits et des gelées).

Une petite vue d'ensemble :
Image



Et un petit bonus :

Image



Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12227
Dernière modification par Walter le dim. 5 juil. 2015 14:43, modifié 2 fois.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Neoponera (anciennement Pachycondyla) apicalis

Message non lu par Walter »

Quelques news de mes chouchoutes, devenues assez peu contrôlables...

J'adore cette espèce, mais n'espérez pas les maintenir dans une ADC ouverte, et surtout, n'espérez pas les maintenir dans un mouchoir de poche ! Cette colonie compte 200 âmes à peu près, et est dans un terrarium de 60cm sur 30cm, et ce n'est pas assez. Elles font tout pour se tirer de là, et l'anti évasion (alias le talcool) ne les retient plus. Elles explorent tout. C'est une espèce assurément territoriale...

Image


Image


Dès l'ouverture du couvercle, c'est un raz de marée d'ouvrières qui sortent toutes mandibules ouvertes pour accueillir l’intrus ! Impossible d'y mettre les mains, comme il y a quelques mois, pour rempoter les plantes, (qu'elles ont d'ailleurs détruites), sans risquer des piqures assez douloureuses (je ne compte pas tester x) ). J'ai du prendre des mesures, par sécurité pour moi, pour travailler dans le terrarium :

Image


Elles n'ont peur de rien. Je suis passé aux vers morios, une douzaine par jour (les vers de farines, c'est trop petit, elles en bouffent trop chaque jour, près de la quarantaine) depuis quelques temps, mais c'est de loin la colonie qui consomme le plus.

Image


Mes 4000 Camponotus maculatus ne mangent rien a coté... Je n'ai pas encore vu de sexué, mais ça devrait bientôt arriver je pense. Je suis cependant fou amoureux de cette espèce ! Elles sont très intéressantes :).

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12227
Dernière modification par Libertango le dim. 5 juil. 2015 19:37, modifié 2 fois.
Raison : Douzaine, quarantaine.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »