Simulateur de vision chez les abeilles.

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Simulateur de vision chez les abeilles.

Message non lu par etii »

Vous vous emmêlez les pinceaux sur la différence entre voir et regarder: on n'apprend pas à VOIR (c'est clair et net) mais à regarder peut-être. Quand on voit un texte, notre vision (pour les européens) va systématiquement aller de gauche à droite. Quand on rencontre quelqu'un, on regarde en premier son visage car c'est là que s'exprime les émotions. Après c'est toujours le même débat entre ce qui relève de l'acquis et de l'innée, c'est compliqué. Sans compter que le sens le plus développé chez Homo sapiens est certainement la vue.

jfs59: c'est un simulateur, cela veut bien dire ce que cela veut dire. Comme l'a dit DMX, la volonté de son créateur est de donner une idée, un aperçu. Arès certainement que l'interprétation des images diffèrent, il va s'en dire, mais c'est un autre cadre que la vue. Une fleur pour nous va évoquer le beau, le décoratif, un nom d'espèce, de plante, du "conceptuel", certainement que pour une abeille se sera plus "primaire", genre NOURRITURE ;-) Cela n'enlève rien au fait que la perception des couleurs, de l'espace seront différents et c'est en cela que le simulateur est intéressant.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
jfs59
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 245
Inscription : sam. 23 oct. 2010 15:27
Localisation : Nord (France)
Genre :
Contact :

Re: Simulateur de vision chez les abeilles.

Message non lu par jfs59 »

jfs59: c'est un simulateur, cela veut bien dire ce que cela veut dire.
Je n'ai jamais dis que ça...
Le problème de ce genre de simulateur c'est que ca donne la vision d'une abeille a un cerveau humain ! Qui plus est, ce cerveau est éduqué par des années d'apprentissage de vision !
Donc on ne voit pas vraiment ce que l'abeille voit car on ne sait pas comment son cerveau avec son apprentissage la conduit à voir !
J'ai simplement étayé mon propos par un article qui le confirme ...
On est donc d'accord.
Dernière modification par jfs59 le lun. 22 nov. 2010 23:51, modifié 1 fois.
Inutile de me contacter ici ou ailleurs je ne vends pas ! merci
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Simulateur de vision chez les abeilles.

Message non lu par etii »

VOIR et REGARDER ce n'est pas la même chose XD ! Or tu utilises le mot voir.
on ne sait pas comment son cerveau avec son apprentissage la conduit à voir !
Les insectes ont-ils un apprentissage ? Et toujours la même problématique: qu'est-ce qui relève de l'acquis et de l'innée chez l'abeille ?
C'est clairement abusif de vouloir transposer ce que tire l'abeille de sa vision, ce qu'elle interprète (c'est différent du simple fait de voir) autrement dit ce qu'elle regarde et ce qu'en tire l'être humain. Ce n'est pas le but du simulateur :-) qui en reste à la perception de l'image qui est différentes, point barre.

En cela DMX a raison, la problématique n'a pas lieu d'être :-) le simulateur n'a pas vocation à te faire interpréter l'image.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Woitab
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 420
Inscription : lun. 5 juil. 2010 19:05
Localisation : Paris (France)

Re: Simulateur de vision chez les abeilles.

Message non lu par Woitab »

J'ai entendu dire (ou lu, pour être plus exact) plusieurs fois que les abeilles ne voient pas les mêmes spectres de couleur que nous, ce logiciel est donc pas mal peut-être, afin de se donner une idée de la "forme" de ce qu'elles voient, mais pas vraiment au niveau des couleurs... (on remarque qu'il n'y a aucune différence de couleurs au niveau des images que l'on voit, et de l'image que l'abeille est "supposée" voir)

C'est sympa comme concept, mais je pense plutôt limité... Ce n'est qu'un avis personnel bien sûr.
De plus l'image est seulement "floutée" et vaguement segmentée, ce n'est que mon humble avis mais la vision réelle des abeilles est je l'imagine vraiment très différente du résultat que nous propose cette simulation. Ca reste je trouve un simple traitement d'image plutôt simpliste... (sans vouloir être méchant, aucunement, avec l'auteur de ce post, qui a eu une bonne idée en proposant ce sujet attrayant)

Sympathique, donc, mais loin d'être abouti il me semble, car il y a beaucoup de paramètres qui n'ont pas été pris en compte... (Je vais tenter de trouver des sources sûres, ce sujet est très intéressant :-) )
Dernière modification par Woitab le mar. 23 nov. 2010 00:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jfs59
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 245
Inscription : sam. 23 oct. 2010 15:27
Localisation : Nord (France)
Genre :
Contact :

Re: Simulateur de vision chez les abeilles.

Message non lu par jfs59 »

Je suis plutôt d'accord avec le post de Woitab.

Les insectes perçoivent plus le mouvement que les formes, les couleurs (le spectre est différent) ou que les distances (bien qu'ils aient une vision binoculaire et donc pourraient percevoir les reliefs).

La vision (voir) c'est ces 4 formes de perception. Si je prends l'exemple du relief (que je connais particulièrement bien sous la forme stéréoscopie photographique et anaglyphes) certains"cerveaux" sont réfractaires à la perception du relief sous cette forme je soutiens (et il a été prouvé) qu'on pouvait éduquer le cerveau pour permettre cette vision du relief.

Evidemment si on considère la vision comme la simple transmission des influx lumineux au cerveau elle ne peut plus s'éduquer quand le développement des connexions optiques est figé. Cependant ces connexions se créent bien dans les premières années dans un environnement "lumineux" et ces connexions sont réajustées en fonction de cet environnement.

Regarder c'est porter une attention à quelque chose en utilisant la vision. J'ai un copain aveugle (pas non voyant il estime que le politiquement correct ne l'aide pas) me dit souvent je peux regarder quelque chose ! Mais je ne le vois pas !

Donc le simulateur permet de 'voir' ce que verrait un cerveau humain en 'regardant' à travers un œil d'abeille mais les billes à facettes transparentes en font a peu prés tout autant (certains d'entre vous ont dû avoir ça en main dans leur jeunesse).
Dernière modification par jfs59 le mar. 23 nov. 2010 11:25, modifié 1 fois.
Inutile de me contacter ici ou ailleurs je ne vends pas ! merci
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Simulateur de vision chez les abeilles.

Message non lu par firewill »

Dites-moi elles ne voient pas en noir et blanc normalement ? :think:
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Simulateur de vision chez les abeilles.

Message non lu par DMX »

D'après le spectre de vision des abeilles, elles semblent percevoir plusieurs couleurs :

Image
Avatar de l’utilisateur
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 815
Inscription : jeu. 21 juin 2012 17:23
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Simulateur de vision chez les abeilles.

Message non lu par Clément@ »

Les abeilles ne voient pas du tout en noir et blanc XD ! Elles distinguent plusieurs couleurs dont l'ultraviolet ;-).
longue vie aux fourmis !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »