Besoin d'aide pour TIPE (petite étude) sur les fourmis

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
gonseb54
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mar. 20 nov. 2012 16:54
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

Besoin d'aide pour TIPE (petite étude) sur les fourmis

Message non lu par gonseb54 »

Salut à tous,

j'ai une jeune colonie de Crematogaster scuterallis et ma gyne vient de mourir (pour quelle raison je me demande encore). J'imagine que pour le reste de la colonie ça va aller mal aussi. Le problème est que cette colonie est la base d'un travail que je fais pour mes études, c'est un TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadré). Ça ressemble fortement au TPE que l'on fait en première au lycée. Pour réaliser ce travail j'avais besoin d'une colonie de fourmis pour faire quelques expériences et j'ai alors commencé à élever une petite colonie. Mais sans reine ma colonie tombe à l'eau !

Le temps me manque pour fonder une nouvelle colonie et je voulais vous demander si quelqu'un pouvait me vendre ou même prêter une colonie de fourmis (au moins 50 fourmis, l'espèce importe peu tant qu'elle n'est pas trop dure à élever) ou si vous connaissiez quelqu'un susceptible de m'aider.

J'habite en Meurthe-et-Moselle et je me déplacerai bien sûr s'il le faut.

Je vous remercie de votre compréhension.
Crematogaster scutellaris - Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 815
Inscription : jeu. 21 juin 2012 17:23
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Besoin d'aide pour TIPE (petite étude) sur les fourmis

Message non lu par Clément@ »

Tu accéderas très bientôt à la section vente et échanges du forum ;-). Mais peut-être que d'autres membres peuvent te contacter par MP pour te vendre/donner une colonie :-D.
longue vie aux fourmis !
Avatar de l’utilisateur
gonseb54
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mar. 20 nov. 2012 16:54
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

Re: Besoin d'aide pour TIPE (petite étude) sur les fourmis

Message non lu par gonseb54 »

Quand et comment est-ce que j'accède à cette section ?
Connaîtrais-tu des personnes qui seraient susceptibles de m'en vendre/donner une ?
Crematogaster scutellaris - Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Besoin d'aide pour TIPE (petite étude) sur les fourmis

Message non lu par etii »

Je comprends bien ta demande mais le forum n'a pas cette vocation à la base... les ventes/échanges sont juste un plus.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Verrouillé

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »