Chauffage câble chauffant sol aquarium, solution technique ?

Avatar de l’utilisateur
maxmorli
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : lun. 23 avr. 2012 18:04
Genre :

Chauffage câble chauffant sol aquarium, solution technique ?

Message non lu par maxmorli »

Bien le bonsoir amis myrmécophiles ! *salut*

Je viens vers vous car accrochez-vous bien... *suspect* je viens de faire mûrir un projet. :slap:
Hé !!! J'ai dis mûrir, pas mourir ! :tututu: (Quoi que, l'enduit colle is bullsh*t pour les nids, expérience finie).
Bref, prenez un aquarium en verre (ouverture en haut etc), il est destiné à être une aire de chasse avec un nid dedans.
Le nid sera en gros un voir plusieurs couvercles de chocolats dorés bénis des Dieux ! Des fer*ro roch*r en fait (Camponotus avec abreuvoir dans l'ADC, pas de système d'humidification).
Jusque là pas de souci, sauf que maintenant arrive le pépin... 8-O

LE CHAUFFAGE, hannn...
Bon je vois venir tout le monde applaudissant et huant et sifflant en jetant des tomates !!! A mort ce mec qui écrit des pavés pour un problème, il nous emmer*** (is bullsh*t ;-) ).

J'ai acheté un câble chauffant il y a quelques mois avec un thermostat d'ambiance un peu bidouillé, ce qui fait que la sonde est déportée comme sur le reptiland jurassic park viviland 4 à écran Ipad intégré.
Le mien il marche super aussi *oups* (pour 22€).
Donc reprenons le problème, je souhaiterai avoir un chauffage au sol des nids de l'aquarium.

Deux solutions :
-Le câble contre le verre sous l'aquarium (camouflé avec des baguettes de bois etc)
Problème: le verre laissera-t-il bien passer la chaleur ? *good* *bad*
-Le câble sur le verre du sol de l'aquarium.
Problème : réaliser un sol en verre sur le câble chauffant, qui sera pris en sandwich ne me paraît pas évident (dimensions exactes, espaces entre les plaques verticales de l'aquarium et la plaque sur le câble etc).
Fixation du câble chauffant sur le verre ? MDR

Quelqu'un a-t-il déjà fait ou a-t-il des idées pour m'aider ?

J'ai préféré être un peu bavard pour rendre ce post plus vivant, je pense que si solution il y a, cela peut être utile à quelques uns (tuto sera fait).

A vous les studios. *merci*
Dernière modification par maxmorli le jeu. 22 nov. 2012 18:18, modifié 6 fois.
The master of my fate, the captain of my soul
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Chauffage cable chauffant sol aquarium, solution technique?

Message non lu par Libertango »

Chauffage par le sol... Revendre ton câble et acheter un tapis chauffant 5 ou 10 watts à 10€ à la place ? :-)
Avatar de l’utilisateur
maxmorli
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : lun. 23 avr. 2012 18:04
Genre :

Re: Chauffage cable chauffant sol aquarium, solution technique?

Message non lu par maxmorli »

Oui mais le problème du câble comme du tapis est "le verre laissera-t-il passer la chaleur ?

La question peut se transformer en : comment chauffer un nid dans un aquarium ?

Les solutions que j'ai proposées sont celles qui me sont arrivées après avoir réfléchi à faire bien par une méthode, mais si tout autre chose existe, bienvenue !
The master of my fate, the captain of my soul
Avatar de l’utilisateur
Digamma
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 352
Inscription : dim. 7 oct. 2012 17:30
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Chauffage cable chauffant sol aquarium, solution technique?

Message non lu par Digamma »

Les terrariums pour reptile sont me semble-t-il en verre, et moi je chauffe avec un tapis chauffant et cela marche très bien ! :-)
"Marche sur une fourmi, et mille autres t'attaqueront" Proverbe africain.
Recherche Crematogaster scutellaris et Pheidole pallidula avec couvain et ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
maxmorli
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : lun. 23 avr. 2012 18:04
Genre :

Re: Chauffage cable chauffant sol aquarium, solution technique?

Message non lu par maxmorli »

Ton tapis chauffant est sous l'aquarium ou dedans ?
Selon toi le verre serait pas un problème pour laisser passer la chaleur ?
The master of my fate, the captain of my soul
Avatar de l’utilisateur
Digamma
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 352
Inscription : dim. 7 oct. 2012 17:30
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Chauffage cable chauffant sol aquarium, solution technique?

Message non lu par Digamma »

Oui il est sous mon terrarium, et d'après moi le verre laisse passer la chaleur, juste un test tu prends un verre et verse de l'eau bouillante, je pense que tu ne la garderas pas longtemps ! ;-)
Dernière modification par Digamma le jeu. 22 nov. 2012 18:41, modifié 1 fois.
"Marche sur une fourmi, et mille autres t'attaqueront" Proverbe africain.
Recherche Crematogaster scutellaris et Pheidole pallidula avec couvain et ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Chauffage cable chauffant sol aquarium, solution technique?

Message non lu par Libertango »

maxmorli a écrit :Oui mais le problème du câble comme du tapis est "le verre laissera-t-il passer la chaleur ?
Oui. Le verre laisse passer la chaleur. Je t'invite à aller voir le blog de mes Camponotus maculatus marocaines pour le chauffage par tapis de 5 watts.
maxmorli a écrit :La question peut se transformer en : comment chauffer un nid dans un aquarium ?
Une lampe avec une ampoule de 40 watts placée de telle manière qu'elle chauffe l'étagère sous le nid (cf blog sur les Camponotus consobrinus.

ou

Pour le chauffage par câble chauffant, il existe chez un revendeur allemand ce type d'aquarium.



Etc...
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Chauffage cable chauffant sol aquarium, solution technique?

Message non lu par romgoss »

Bien sûr que le verre laisse passer la chaleur après il faut relativiser et regarder à quel point. XD
Si tu veux un système de double vitrage où à l'intérieur il y a un tapis chauffant c'est faisable mais cela peut être juste au niveau de la température avec un 5W, car le verre va diffuser autant au dessus qu'en dessous (le verre est moins isolant que l'air par exemple donc la dissipation de chaleur sera plus forte).
Après si tu veux que du 25°C ou du 32°C il y a un écart.
Si j'ai bien compris l'aquarium fait office de nid et d'ADC avec comme nid des boites de chocolat retourné ? Donc le nid serait directement en contact avec le verre ? Dans ce cas le 5W peut suffire mais ce n'est pas très grand un 5W.

En espérant te donner matière à réfléchir. \o/
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Chauffage cable chauffant sol aquarium, solution technique?

Message non lu par Matty »

Tu peux aussi percer le verre pour passer un cable chauffant et le laisser au fond, plaque de plexi par dessus, silicone sur le tour, hop tu fais couler ton mélange par dessus (si tu voulais mettre une mélange plâtre/ciment par exemple). Mais dans ce cas, autant mettre une plaque de plexi, scotcher le câble chauffant dessus, poser l'aquarium dessus. Ce sera plus simple à changer en cas de problème.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Chauffage cable chauffant sol aquarium, solution technique?

Message non lu par Ecthelion »

J'obtiens une température de 27°Cdans un terrarium avec le câble passant de chaque coté du terrarium avec une température de la pièce de 22° ou 23°C. Je ne comprends pas pourquoi tu veux te compliquer la vie. Si c'est vraiment un chauffage par le sol que tu veux, prends un tapis chauffant.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »