[Blog] Les Tetramorium caespitum de M.Ants

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

[Blog] Les Tetramorium caespitum de M.Ants

Message non lu par M.Ants »

Bonjour à tous les membres ! *salut*
Voici l'ouverture de mon blog dédié à ma colonie (actuellement jeune fondation) de Tetramorium caespitum. Je vous souhaite une bonne lecture en espérant que ce nouveau suivi vous donne envie d'acquérir cette espèce à la croissance démographique exponentielle et aux talents de chasseuse indéniables. *good* [/center

Tetramorium caespitum :

Une petite photo de piètre qualité pour commencer (et je m'en excuse) vous dévoilant l'état actuel de la colonie.
Elle comportait avant hier 8 ouvrières mais une a été dévorée le soir-même (manque de protéines ?), je me suis donc empressé de leur concevoir un miellat plus riche en protéines et en vitamines (j'ai fait bouillir,de l'eau et du lait jusqu'à ce qu'il ne me reste plus que les sels minéraux) : Elles se sont jetées dessus ! C'est vraiment une espèce attachante compte tenu du fait qu'elles soient rikikies-mignonnes mais qu'elles soient également de vigoureuses guerrières dévouées à leur colonie. En effet, les Tetramorium caespitum (alias Fourmis des trottoirs, Fourmis urbaines ou Fourmis des gazons) sont connues pour être à la fois très territorialistes et opportunistes : elles défendent leur territoire vigoureusement et avec acharnement, des guerres éclatent souvent chez cette espèce et ne semblent pas difficiles au niveau nourriture (elles mangent de tout).
Pour plus d'informations, je vous invite à aller visiter la Fiche d'élevage de l'espèce Tetramorium caespitum.

Elles sont à présent au nombre de 7 (sans la Reine) et sont très téméraires, pour une si jeune colonie je suis impressionné. Elles se nourrissent déjà de petits vers de farine et de morceaux d'insectes divers que je leur fournis. Elles se trouvent dans un module en plexiglas à deux compartiments chauffé à 25°C durant la journée : Elles ne font pas de diapause cette année, elles peuvent apparemment s'en passer et c'est ce qui avait coûté la vie à ma dernière colonie (pour ceux qui suivaient mon premier blog dédié à toutes mes colonies ndlr.).

Je n'ai rien de spécial à ajouter pour aujourd'hui, j'attends simplement et patiemment que la colonie se développe et vous tiendrai au courant de son évolution à travers ce blog ! :-)

Voici deux petites photos assez beurk-beurk mais qui permettront d'illustrer un peu ce blog :


Si vous avez des questions, remarques ou conseils constructifs :
Le lien vers le Questions/Réponses :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12982

Amicalement à tous,

Pierre, alias M.Ants
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »