Mes débuts avec les Crematogaster scutellaris

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Little
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : ven. 23 nov. 2012 23:57
Localisation : Boulevard de Belgique (Monaco)
Genre :

Mes débuts avec les Crematogaster scutellaris

Message non lu par Little »

Bon c'est parti, je me lance enfin pour vous parler de mes débuts mais aussi de mes erreurs.
J'ai donc fait l'acquisition par le biais d'un des membres du forum, d'une fondation de 8 ouvrières.
Après les avoir laissées se reposer quelques jours de leur voyage, j'ai entrepris de les relier à une petite ADC achetée sur le net.
Jusque là, tout se passait bien, mais croyant bien faire je décide de leur mettre un peu d'eau au fond du tube avec une longue seringue. Et là, catastrophe. Le coton tampon n'étant pas assez serré, mes petites ainsi que leur couvain se retrouvent rapidement inondés.
J'arrive malgré tout à sauver la fondation, perdant 2 ouvrières au passage, ainsi qu'une partie du couvain :'( . Celui-ci imprégné de coton mouillé a été rapidement remis en condition par la gyne et ses travailleuses survivantes.
J'espère qu'il n'aura pas trop souffert de cette immersion. Cependant même en les chauffant un peu, elles me semblent être au ralenti depuis leur mésaventure. :eh:
Sacrés déboires pour une première manipulation. Je m'en veux d'être aussi gauche. *bad*
J'espère qu'à l'avenir je m'aguerrirais, et je serais plus délicat avec ma gyne Messor barbarus.
Voilà pour mes débuts. Je pense mettre bientôt quelques photos sur le site même si pour moi cela relève du défi de faire passer des photos sur le forum, depuis mon portable et via le Pc. Une prouesse informatique à mon niveau.
Merci pour votre attention et vos futurs conseils.
Avatar de l’utilisateur
Little
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : ven. 23 nov. 2012 23:57
Localisation : Boulevard de Belgique (Monaco)
Genre :

Re: Mes débuts avec les Crematogaster scutellaris

Message non lu par Little »

Bon, si je ne suscite aucun commentaire !!!
Je croyais au moins me faire secouer pour mes erreurs. ;-)
Tant pis.
Avatar de l’utilisateur
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 815
Inscription : jeu. 21 juin 2012 17:23
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Mes débuts avec les Crematogaster scutellaris

Message non lu par Clément@ »

Il n'y a pas grand chose à dire, tu t'es rendu compte toi-même de tes erreurs :-). J'espère pour toi que tu n'auras pas d'autres mésaventures avec cette colonie ;-).
longue vie aux fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 828
Inscription : mar. 7 août 2012 09:47
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Mes débuts avec les Crematogaster scutellaris

Message non lu par Diosse »

Je ne vois pas l'utilité de dire ça si ce n'est pas pour faire un suivi :hihi: . On a tous fait des erreurs si on postait tout le temps nos erreurs ça deviendrait vite n'importe quoi... Il y a beaucoup de posts comme celui-ci cherche et trouve tes réponses *good* .
Avatar de l’utilisateur
Little
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : ven. 23 nov. 2012 23:57
Localisation : Boulevard de Belgique (Monaco)
Genre :

Re: Mes débuts avec les Crematogaster scutellaris

Message non lu par Little »

Désolé Diosse, mais je pensais qu'il était toujours bon pour un débutant de se sentir épaulé, conseillé.
Les forums ne sont pas qu'une source de renseignements. Ils sont aussi sensés être un endroit convivial et d'échange.
Pour ce qui est du suivi, je n'ai pas dit qu'il n'y en aurait pas, seulement que j'ai un peu de mal avec l'informatique.
Excuse-moi d'être un 'vieux rétrograde'.
Avatar de l’utilisateur
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 815
Inscription : jeu. 21 juin 2012 17:23
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Mes débuts avec les Crematogaster scutellaris

Message non lu par Clément@ »

Pour un blog, il n'y a rien de plus simple : tu vas dans la partie blogs (https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewforum.php?f=52), tu cliques sur "nouveau" en bas de la page (comme pour faire un nouveau post) et tu commences ton blog ;-).
Dernière modification par Clément@ le dim. 30 déc. 2012 11:54, modifié 1 fois.
longue vie aux fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Mes débuts avec les Crematogaster scutellaris

Message non lu par Ecthelion »

Diosse a écrit :Je ne vois pas l'utilité de dire ça si ce n'est pas pour faire un suivi :hihi: . On a tous fait des erreurs si on postait tout le temps nos erreurs ça deviendrait vite n'importe quoi... Il y a beaucoup de posts comme celui-ci cherche et trouve tes réponses *good* .
C'est sa première fondation et il nous fait partager son expérience. Si le thread ne t'intéresse pas, personne ne t'a forcé à le lire ni à y répondre...

Bon courage avec ta fondation little, pour ma part je ne recharge jamais les tubes, c'est beaucoup plus simple de les faire déménager.
Avatar de l’utilisateur
Little
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : ven. 23 nov. 2012 23:57
Localisation : Boulevard de Belgique (Monaco)
Genre :

Re: Mes débuts avec les Crematogaster scutellaris

Message non lu par Little »

Merci Ecthelion...
Sans commentaire !!!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »