Faisabilité du projet

Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Faisabilité du projet

Message non lu par Ecthelion »

C'est le tube à essai qui n'explosera pas :-) .
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Faisabilité du projet

Message non lu par vince »

Le doseur boule aussi je disais, près faut pas le carboniser non plus ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Faisabilité du projet

Message non lu par Fourmisman »

Bon courage pour ton petit bricolage et au cas où tu n'y aurais pas pensé, ne tiens pas ton verre directement avec les doigts sinon tu va te bruler sévèrement (demande à un adulte responsable si tu as trop peur XD XD ).
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Faisabilité du projet

Message non lu par Maskar »

Haha, je suis piètre bricolo, mais adulte responsable quand même. :-)
Sinon, je pense que ça va le faire, j'ai fait quelques tests ce matin en perçant une bouteille en plastique style Vitt*l et ça semble fonctionner... Wait & see, je vous tiens au jus. :-)
Dernière modification par Hierodimdius le lun. 17 déc. 2012 07:18, modifié 1 fois.
Raison : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation !
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Faisabilité du projet

Message non lu par Maskar »

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai mis mon projet à exécution et que l'ensemble ne rend pas mal du tout. C'est en cours de séchage après quoi, promis, vous aurez les photos ! L'assemblage est fait de façon plug & play si je puis dire, c'est-à-dire que le tube de fondation, dès sa sortie du frigo sera directement connecté au tout.
Élaboration du projet :

Etape 1 (la plus difficile) : J'ai commencé par manger goulûment les chocolats (je remercie ma femme pour son aimable contribution à cette étape de fabrication très importante).

Etape 2 : Ensuite, à l'aide de la pointe d'une broche que j'ai fait chauffé, j'ai percé un trou que j'ai agrandi à la lime et au cutter et y ai passé le doseur boule. Avec de la colle PVC, j'ai définitivement scellé la boîte et le doseur. Pour rappel aux messages précédents, ce doseur assurera une "rallonge" au tube de fondation pour éviter de déménager les filles trop vite.

Etape 3 : Je me suis procuré chez Cast**li des fausses algues vertes et du gravier pour aquarium. Avec du plâtre extra-fin, j'ai réalisé une semelle d'1 cm dans la boîte dans laquelle j'ai scellé quelques fausses algues, des galets et un bout de bois (le tout stérilisé à l'aide d'un micro-onde, puis d'une congélation de 3 jours). Lorsque le plâtre a commencé à bien sécher, j'ai saupoudré les graviers pour qu'ils prennent à la surface.

Sans photos, il est difficile de voir le résultat mais j’éditerais ce post très prochainement pour vous les montrer.

Avant de finaliser complètement, j'ai deux petites questions à vous poser :

1) Comme je l'avais dit, je suis un bricoleur débutant et je n'ai pas fait de travail de précision avec la colle. Résultat, une paroi translucide de colle vient gâcher quelque peu la visibilité de la boîte Ferr***o. Croyez-vous que je puisse l'enlever a posteriori et si oui, avec quoi ? Je ne veux pas risquer de faire fondre la boîte.

2) Je voulais couler la semelle de sorte qu'elle emprisonne le bout du doseur et créer ainsi un tunnel (inspiration ici, 3ème et 4ème image), mais le plâtre était un peu capricieux et moi un peu trop néophyte, du coup la partie intérieure du doseur, celle dans la boîte, est carrément visible. Sans être laid à mourir, c'est un peu inesthétique. Comment puis-je le faire disparaître ? Je coule un plâtre mais moins liquide pour ne pas abîmer le décor existant ? Peut-être de la pâte à modeler ? Autre ?

Merci de votre aide, j'ai hâte de vous faire découvrir tout ça de vif œil ! :-)

EDIT : Photos !

Dernière modification par Maskar le jeu. 17 janv. 2013 15:33, modifié 10 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »