Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Matty »

Bonsoir.

Voici un projet de nid pour mes tendres et chères Pheidole pallidula qui ne comprennent pas qu'il est mal de passer la barrière d'huile d'olive, puis la barrière électrique puis celle de graisse.

Je me vois donc dans l'obligation de fabriquer mon nid "Alcatraz"©®™†. XD

Voici la première esquisse :



Donc un cube de 30*30*30 en verre. Fermé par un couvercle tout en verre avec un trou en son centre, autour de ce trou vers l'intérieur, j'applique un anti-évasion. Au-dessus de celui-ci, je pose un rond ou carré en verre pour obstruer la sortie.
Sur ce couvercle, je perce 2 trous d'un centimètre de diamètre. Face intérieure, avec du silicone d'aquarium, je colle un fin grillage (maillage d'environ 0.2mm).

Partie nid.

1ère solution :
- une plaque de BC de 5 cm, blindé par un mélange plâtre/mortier 50/50.
-> problème : comment être sûr que la plaque de BC est bien plaquée à la vitre, le BC n'étant pas super lisse...
-> solution : fine couche de silicone d'aquarium autour des galeries.
-> problème : grosse galère pour démonter et nettoyer le nid.

2ème solution :
- coulage d'un mélange plâtre/mortier 50/50 de 5 cm directement sur la vitre en mettant du carton sur les côtés et le bas pour avoir un léger "jeu" et pouvoir retirer le coulage plus facilement. Plus du carton en haut pour modeler le haut de la montagne qui est sur la partie nid.
-> problème : ce mélange sera-t-il assez absorbant pour laisser passer l'humidité ?
-> solution : ajouter une autre substance juste au niveau du bas du nid pour que cette partie puisse bien s'humidifier. Mais laquelle ?


Partie humidification.

Un trou percé dans vers le bas d'une des faces de côté. Sur le bas de la cuve, des plaques de plexi ou en verre de 2 ou 3 cm de hauteur, jointes avec du silicone d'aquarium pour que l'eau ne parte pas partout dans ce sous-sol mais uniquement derrière le nid. Cette zone est aussi remplie de gravier (ou non ?) pour limiter l'évaporation.

Partie ADC.

Une plaque de plexi ou en verre ou en "??" prend appui sur des pieds (en BC ou "??") en sous sol et la partie avant s'appuie sur le nid. Finition de la montagne du nid pour faire une belle descente avec un mélange plâtre/mortier 50/50, création d'une 2ème petite montagne de la même manière ou avec un bout de BC.
Le tout recouvert par un mélange plâtre/mortier 50/50 pour le blinder.


Voilà, qu'en pensez-vous ? Quelles sont les failles ? Les problèmes ? Les solutions ?

Merci.

PS : Cuve et couvercle de ants*ore (ils garantissent qu'il n'y a pas d'espace entre les deux, apparemment).
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
pfpirlet
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : mer. 9 janv. 2013 09:23
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par pfpirlet »

Bonsoir,

Je suis content de constater que ton projet de nid ultime pour les Pheidole progresse !

Je suis également en train de songer à construire un nid - je n'ai encore aucune expérience en la matière - mais ma réflexion m'amène à privilégier d'autres options, que je me permets de soumettre à ton jugement :

1. Partie nid : compte tenu de l'utilisation d'une cuve en verre, pourquoi ne pas privilégier un nid entièrement en plâtre ? Tu éviterais les difficultés liées à l'emploi de divers matériaux et serais assuré de l'hydrophilie du nid. Plutôt que du carton, ne pourrais-tu pas utiliser du papier-film ou de l'aluminium alimentaire pour protéger la cuve ? Ces deux matériaux permettrait également de faciliter le démoulage tout en épousant bien la forme de la cuve, ce qui permet de réduire le jour ?

2. Humidification : de nouveau, l'emploi de divers matériaux ne va-t-il pas rendre le moulage complexe ? Je me demande s'il ne serait pas plus simple de mouler une cavité dans le plâtre qui servirait de réserve d'eau.

Bonne chance pour la suite des travaux ! Tiens-nous au courant de l'évolution de la construction de ton nid : je suivrai tes progrès avec intérêt.
Messor barbarus - bientôt: Pheidole pallidula - à la recherche de Myrmica rubra.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Matty »

Merci pour tes idées. ;-)
pourquoi ne pas privilégier un nid entièrement en plâtre ?
Le plâtre n'est pas assez dur, les Pheidole pallidula vont le creuser malheureusement.
Plutôt que du carton, ne pourrais-tu pas utiliser du papier-film ou de l'aluminium alimentaire pour protéger la cuve ? Ces deux matériaux permettrait également de faciliter le démoulage tout en épousant bien la forme de la cuve, ce qui permet de réduire le jour ?
J'ai peur que ces matériaux soient trop fins et qu'ils ne permettent pas une extraction du bloc. J'avais déjà testé avec du film alimentaire (le tout fin transparent) et le résultat n'était pas top du tout. Impossible de mettre le papier bien lisse donc j'avais des petits plis dans le moulage, et le film n'a en rien facilité le démoulage puisqu'il était collé à la vitre, obliger de passer la cuve sous l'eau bouillante + sèche cheveux pour le sortir non sans peine.
Peut-être qu'avec l'aluminium cela fonctionne mieux, à voir.
l'emploi de divers matériaux ne va-t-il pas rendre le moulage complexe ?
Je pensais faire couler le mélange plâtre/mortier en premier et rajouter le dernier matériau ensuite lorsque le plâtre commence à tirer juste à l'endroit où j'en ai besoin (du sable peut-être ?). De ce fait, le bloc serait en un seul morceau.
Je me demande s'il ne serait pas plus simple de mouler une cavité dans le plâtre qui servirait de réserve d'eau.
Je voulais une méthode qui offre plus de ... je ne trouve plus le mot... hmmm... "longévité" (mais ce n'est pas celui-ci) à la réserve. De plus la cavité n'humidifierait que les salles autours d'elles, alors que le système que je propose humidifierait toutes les salles basses. Les Pheidole pallidula aimant visiblement un taux d'humidité assez important.
Bonne chance pour la suite des travaux ! Tiens-nous au courant de l'évolution de la construction de ton nid : je suivrai tes progrès avec intérêt.
Merci, j’attends d'avoir plusieurs avis pour être sur de ne pas me tromper. :-)
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Libertango »

N'étant pas un habitué des nids de ce type mais ayant déjà eu des Pheidole ( :'( ), je me permets de te poser cette question. As-tu évalué le budget qui te serait nécessaire pour le réaliser ?

Cette espèce s'insinuant partout, profitant du moindre millimètre pour s'évader et tellement génératrice de déchets qu'elles en pourrissent rapidement un nid, les concepts "clef en main" pourraient te faciliter la vie et la leur aussi par la même occasion. ;-)

Pour ma part, excédé, j'en étais arrivé à leur proposer un nid en plexi F***me + une AdC en verre Ant***re ; seule solution réellement viable me/les concernant.
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Ecthelion »

Et encore les ADC fermées ant*tore, j'ai vu des Camponotus réussir à se faufiler. Alors ces bestioles là, c'est même pas la peine. Perso je m'amuserai pas à bricoler pour ces saloperies, consacrer un budget sans être sûr du résultat, à mon avis, il vaut mieux aller sur du testé.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Matty »

J'aime fabriquer mes nids :-).
Nid cube par 30cm 26€, couvercle 11€, la grille une dizaine d'euro si je trouve l'anti-éclaboussure (et elle me servira pour d'autres nids). Le plâtre et mortier j'ai déjà, le plexi aussi, silicone idem.
Le nid + ADC construit comme je veux pour une quarantaine d'euro. :-)
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
viltys
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : ven. 18 janv. 2013 21:08
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par viltys »

Bonjour,

Que veux tu dire par anti-éclaboussures ?


Merci.
Dernière modification par Libertango le jeu. 7 févr. 2013 10:40, modifié 1 fois.
Raison : Il y aun espace avant le "?". Une phrase se termine par un point même avec un simple merci. ;)
Là ou il y a une volonté il y a un chemin.
Citations de Lénine (Homme politique et théoricien révolutionnaire russe [1870-1924] qui fut le fondateur de l'Union soviétique dont il dirigea le premier gouvernement).
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Lockmar »

Salut !
Je te conseille de mouler ta partie nid (avec une planche pour faire un coffrage, puis tu sculptes la partie montagne après, en même temps que l'aire de chasse). Comme cela tu auras un bloc aux bonnes dimensions, tu pourras y adjoindre un fin joint en silicone pour le faire adhérer à la vitre.

Le mélange 50/50 est très résistant, mais le temps d'humidification est long (tu peux adjoindre du sable pour aider).

Pour l'humidification, une fois ton nid démoulé, tu peux percer des trous à partir du fond que tu rempliras de plâtre pour augmenter l'absorption de l'eau, après libre à toi de mettre du sable dans le réservoir ou non ;-) .

Pour le couvercle, je le ferais en deux parties, une partie recouverte d'un maillage pour l'aération, l'autre avec une trappe amovible (enduite d'huile sur le pourtour) pour y mettre les aliments et nettoyer.
Dernière modification par Lockmar le jeu. 7 févr. 2013 11:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Matty »

Anti-éclaboussure -> un truc rond qu'on met au dessus des poêles, casseroles pour empêcher les éclaboussures. Apparemment le maillage est fin et résistant, j'irai voir ça ce soir ou demain.

Bonne idée pour faire le mélange dans un coffrage, ce sera plus pratique. Bien aussi les mèches de plâtre, je n'y avais pas pensé.
Pour le couvercle, je préfère tout en verre, c'est plus joli, avec 2 trous grillagés pour l'aération et effectivement un trou assez gros pour pouvoir faire ce que je veux dans l'adc.

Merci pour vos remarques, questions, conseils.
Dernière modification par Hierodimdius le jeu. 7 févr. 2013 19:42, modifié 2 fois.
Raison : Poiled et caseroles ne sont pas dans le dictionnaire. :D Merci d'utiliser un correcteur orthographique.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
viltys
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : ven. 18 janv. 2013 21:08
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par viltys »

Ok. :-D
Je pensais à un "produit" que tu mettais sur la vitre (côté intérieur) pour éviter que les fourmis ne le salissent facilement *oups* .
Maintenant, vis à vis du mélange (je m'adresse en partie à Lockmar). Est-ce possible de faire du 30/50% (ciment blanc 30%) pour augmenter la vitesse d'humidification ?

Merci.
Là ou il y a une volonté il y a un chemin.
Citations de Lénine (Homme politique et théoricien révolutionnaire russe [1870-1924] qui fut le fondateur de l'Union soviétique dont il dirigea le premier gouvernement).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »