Gyne Lasius flavus élevant des oeufs de Lasius niger ?!

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Formicarufa5
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 8 févr. 2013 22:30
Genre :

Gyne Lasius flavus élevant des oeufs de Lasius niger ?!

Message non lu par Formicarufa5 »

Bonsoir,
j'ai récemment reçu un tube à essai avec 3 gynes. Le seul problème est que l'une des gynes est une Lasius niger et les autres des Lasius flavus (du même essaimage). D'abord chacune d'elle était dans son tube et puis elles ont du être réunies dans un seul tube pour des raisons que je n'ai pas comprises. Et là je les ai séparées mais il y avait une minuscule grappe d'oeufs (2-3 oeufs) dans le tube et je ne sais pas à qui ils appartiennent et ceux-ci sont actuellement dans le tube des Lasius flavus.

Est-ce que les 2 gynes vont élever des œufs de Lasius niger ou bien les dévorer ?
*merci* d'avance.
Avatar de l'utilisateur
Max33
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : lun. 21 mai 2012 08:22
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Gyne Lasius flavus élevant des oeufs de Lasius niger ?!

Message non lu par Max33 »

Bonjour,
J'ai eu ce genre de soucis, j'ai ramassé cet été une Lasius niger et une Lasius emarginatus (celle avec le thorax un peu rouge). Et par manque de tubes, elles sont restées quelques jours dans le même. Malheureusement elles n'ont pas pu attendre et ont commencé à pondre. Il y avait deux tas, j'ai donc mis au hasard un tas à chacune et j'ai eu de la chance car les fourmis correspondaient.
Mis à par une fourmi parmi les Lasius niger, en effet l'une d'entre elle est légèrement plus grosse et a le dos un peu rouge. (sûrement un œuf qui s'était égaré). Ce qui est étonnant c'est que personne dans la colonie ne lui dit rien, elle fait sa vie comme si elle était de la même espèce.
Je ne sais pas si on peut en déduire qu'il se passera la même chose dans ton cas, mais à priori je ne pense pas qu'il se passe quoi que se soit avant l'éclosion.
Dernière modification par Max33 le dim. 17 févr. 2013 22:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Formicarufa5
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 8 févr. 2013 22:30
Genre :

Re: Gyne Lasius flavus élevant des oeufs de Lasius niger ?!

Message non lu par Formicarufa5 »

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 828
Inscription : mar. 7 août 2012 09:47
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Gyne Lasius flavus élevant des oeufs de Lasius niger ?!

Message non lu par Diosse »

Je pense qu'il y a plus de chance qu'elles mangent les oeufs de l'autre gyne car l’odeur coloniale n'est pas la même :-s .
Avatar de l’utilisateur
noein
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 201
Inscription : ven. 5 août 2011 11:18
Genre :

Re: Gyne Lasius flavus élevant des oeufs de Lasius niger ?!

Message non lu par noein »

Ça pourrait être intéressant comme mix. :-p

Je ne sais pas ce qu'il pourrait se passer je n'ai jamais rencontré ce problème, mais je ne pense pas qu'elles vont les élever si ce ne sont pas les leurs, il y a un sûrement un expert qui va passer par là pour te dire.
Dernière modification par noein le lun. 18 févr. 2013 17:18, modifié 1 fois.
J'ai beau être matinal... j'ai mal
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Gyne Lasius flavus élevant des oeufs de Lasius niger ?!

Message non lu par DMX »

Déjà pour arriver à identifier des Lasius niger et flavus vous êtes balaises ^^.
Si ce sont bien ces espèces, alors il est peu probable que cela débouche sur quelque chose de viable.
Avatar de l’utilisateur
Flocons
Larve 3
Larve 3
Messages : 68
Inscription : ven. 31 août 2012 10:27
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Gyne Lasius flavus élevant des oeufs de Lasius niger ?!

Message non lu par Flocons »

Même si ce n'est qu'une fourmi... ? Quelle bande de racistes ces fourmis : "tu n'es pas de la même couleur que moi alors je te tue et je te mange". ^^
Je pensais que comme ce n'est qu'une fourmi, élevée dès le stade œuf, elle serait adoptée.
Dernière modification par Nebula le lun. 18 févr. 2013 19:18, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Négation = "ne + pas". Attention à la conjugaison et aux accords. Pas de "s" à fourmi au singulier.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »