[Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus)

Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

[Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus)

Message non lu par Libertango »

Bonjour à toutes et tous ! *salut*

Cette aire de chasse végétalisée pour fourmis de 8 à 20 millimètres a été connectée durant un mois à ma colonie de Camponotus thoracicus.

Son principe est testé et approuvé, viable dans le sens où les fourmis n'ont pu accéder à la terre et que les six plans, une succulente et cinq cactus, s'y sont développés tout à fait normalement avec un arrosage par pulvérisation ou à la seringue une fois par quinzaine.



Cela faisait quelques temps que l'idée saugrenue d'adjoindre des plantes à mes aires de chasse en plexiglas me titillait tout en ayant pleinement conscience que la présence d'un "espace vert" satisferait bien plus l'égo de leur éleveur qu'amélioraient les conditions de vie de ses protégées. ^^

Avant d'en arriver à ce concept "clef en main" ^^, j'ai étudié le comportement des Camponotes face à une succulente dont le terreau était facilement accessible. Les ouvrières se sont alors empressées de ramener la terre au sein même de leur nid. La totalité du territoire de la colonie devint boueux... avec une préférence avérée pour les galeries dans lesquelles se situait le couvain. Les racines à nues, déracinée, la plante n'a logiquement pas survécu.

Bon, passons aux choses sérieuses. :-)

Afin de vous montrer de quelle manière j'ai pensé ce nouvel environnement, en voici une vue globale.



Comme vous pouvez le constater, j'ai respecté l'esthétique générale de mes diverses mises en place à la "LiberPlexi".
Il vous sera néanmoins aisé d'adapter cet espace naturel selon vos goûts et propres désidératas.

Dans ce type de petit pot, au fond vous mettez une fine couche de gravillons puis vous rempotez la plante tout en prenant soin de laisser un centimètre d'espace libre sur le dessus. Ensuite, vous tapissez cet espace vacant de pierres tout en les tassant bien.



Une fois chose faite, la plante est prête à être intégrée dans une boite plus grande (cf vidéo ou photos) que vous remplirez de cailloux. Secouez doucement la boite tel le tamis d'un chercheur d'or afin d'obliger les pierres à se bloquer l'une l'autre. Pour finir, n'hésitez pas à rajouter une couche supplémentaire de pierres sur l'ensemble de votre création afin de rendre définitivement impossible toute incursion éventuelle de vos choupettes. Les ouvrières s'amuseront à déplacer la pierraille mais ce comportement naturel s’arrêtera de lui-même dans les heures qui suivront la mise en place. Pourquoi s'évertuer à creuser ce qui ne l'est pas ? Pas folles les guêpes ! :-)
* Disponible également en lecture HD

Quel budget ? Dans les centres commerciaux spécifiques, un jeune plant en pot coûte 4 euros. Un sac de 5kg de gravier pour aquarium... 5 euros. Une boite à intégrer dans votre aire de chasse, 10 euros tout au plus. Mise en place 20 minutes.

N'ayant pas souhaité alourdir ce tutoriel d'astuces diverses et variées, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions à la suite de ce billet.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus)

Message non lu par etii »

Utilises-tu un éclairage particulier pour maintenir les plantes ?!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus)

Message non lu par Libertango »

Lumière naturelle. Parfois même en "environnement ensoleillé" comme tu peux le voir dans la vidéo. Le cas échéant, une lampe avec ampoule horticole peut être utilisée.
Avatar de l’utilisateur
zelorda
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 308
Inscription : ven. 3 août 2012 21:21
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: [Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus)

Message non lu par zelorda »

Très beau, très propre ! Cela me renforce dans l'idée d'en faire une aussi, une fois que j'aurai une colonie plus étoffée !
C'est avec plaisir que je lirais un billet en plus avec les astuces pour me faciliter encore plus la construction d'une éventuelle aire de chasse comme celle là ! *good*
Qu'as-tu pour recouvrir le dessus de ton terrarium ?
L'accès au tube n'est-il pas un peu haut ? Je vois un pack de fourmis dans le coin.
"Une boite à intégrer dans votre aire de chasse, 10 euros tout au plus." <- La boite est en plexiglas ? Elle vient d'un magasin de bricolage ?
Merci pour tes jolis billets :mrgreen: et félicitations ! *amen*
Dernière modification par zelorda le jeu. 21 févr. 2013 00:43, modifié 1 fois.
Centimètre haies: Version adaptée aux fourmis du 110 mètres haies.└(-.-)┘┌(-.-)┘
BLOG Lasius sp.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus)

Message non lu par vince »

Moi aussi je suis en train de vous réaliser un tuto d'ADC végétalisée mais totalement différente. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus)

Message non lu par Libertango »

@ Zelorda
Merci pour tes compliments. Lorsque tu voudras faire une AdC à la "LiberPlexi" ^^qu'elle soit végétalisée ou non, n'hésite pas à me questionner plus en détail. Le dessus du terrarium est un couvercle en verre avec grille aérée centrale.
Espèce diurne, les Camponotus thoracicus sont d'excellentes grimpeuses et c'est sans aucun problème qu'elles ramènent leurs proies dans le nid. J'essaie d'ailleurs de limiter cela le plus possible. :-)

Un petite photo de nuit.


A "Jardiland", il y avait des boites en plexiglas d'aspect correct à neuf euros.
Celles que j'utilise sont de "qualité bijouterie" et peuvent être achetées ici.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=8934

@ Vince
Cool, vivement que tu fasses ce tutoriel.
Avatar de l’utilisateur
hankerspace
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : ven. 11 janv. 2013 15:57

Re: [Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus)

Message non lu par hankerspace »

Merci pour le lien vers le topic Libertango, j'ai cherché toute la journée sur des sites divers et variés sans vraiment trouver de cuve en plexi exactement comme celles-ci. Tu es mon sauveur. :-)
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus)

Message non lu par Matty »

Sympa. :-)
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
vinchort
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : dim. 17 févr. 2013 15:25
Genre :

Re: [Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus)

Message non lu par vinchort »

Superbe !!! :slap: Tu n'aurais pas un moyen pour réduire la taille des fourmis acceptées comme par exemple pour des Lasius ?
Dernière modification par etii le ven. 22 févr. 2013 18:25, modifié 2 fois.
Raison : Quel est le sens mystérieux de la phrase ????!!!
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus)

Message non lu par Libertango »

@ Hankerspace
Il m'a fallu aussi pas mal de temps avant de trouver des boites de cette qualité disponibles à l'achat par les particuliers.

@ Matty
Merci bien.

@ Vinchort
Pour rendre ce type d'aire de chasse végétalisée inviolable par des fourmis de petite taille (sauf Pheidole ^^), il te suffit de mettre un voilage sur les cailloux au niveau du haut du pot de la plante tout en veillant bien à ce que la terre ne soit pas accessible. Ensuite, tu rajoutes une petite couche de pierres sur le dessus afin de cacher la "moustiquaire" et par soucis d'esthétique. Le résultat final sera identique au mien. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »