[Tutoriel] Nids en plexiglas 75x30cm & 38x30cm

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas grand format

Message non lu par perok68 »

Si Libertango le veut bien :mrgreen:. Mais visiblement il n'est pas contre...
C'est possible : tu me donnes les dimensions exactes voulues par MP. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1268
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:56
Localisation : Gironde (France)

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas grand format

Message non lu par Shrike »

D'accord, dans ce cas, je vais réfléchir à tout ça et peut-être qu'un de ces 4 t'auras un MP ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas grand format

Message non lu par Libertango »

Bon :-) ! Merci à tous pour tous ces compliments. *good*

Je suis heureux de constater que ce tutoriel vous donne des idées. A l'instar de celui sur l'aire de chasse végétalisée, c'était un peu l'objectif avoué. Comme je l'indique dans le billet, vous pouvez bien sûr vous en inspirer dès lors que vous êtes membre de Myrmécofourmis pour réaliser vos "propres fantasmes de myrmécophile passionné" ^^. Soyez vigilant malgré tout afin que les nids restent viables.

En suivant les conseils que je vous ai donnés, cela devrait suffire. Sinon, posez vos questions ici. J'essayerai alors de vous adapter cela autant que faire se peut.
Avatar de l’utilisateur
Radagast
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : mer. 19 sept. 2012 14:19
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas grand format

Message non lu par Radagast »

Je me pose une petite question : comment calculer la taille que doit avoir la mousse oasis par rapport à la taille du nid en fonction de l'humidité désirée ?
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas grand format

Message non lu par Libertango »

C'est là que la connaissance de ses propres colonies est crucial. De par nos observations sur la durée, il nous est facile de déterminer quels sont leurs besoins en superficie humidifiée ; de 1/32 à 1/64 selon les espèces. Tout n'est histoire que de cm3. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Radagast
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : mer. 19 sept. 2012 14:19
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas grand format

Message non lu par Radagast »

Ça pourrait être intéressant de proposer des plans de nids plexi "clé en main" en fonction des besoins spécifiques aux espèces les plus populaires et avec cela éviter de voir des débutants acheter des nids inadaptés.
Dernière modification par Radagast le dim. 24 févr. 2013 22:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas grand format

Message non lu par Libertango »

Comme je le disais, les nids actuellement disponibles dans les boutiques de vente sont adaptés pour des colonies jusqu'à deux ans d'âge. C'est après que cela se corse ^^. Un éleveur qui a acquis une expérience de plusieurs années avec une seule colonie est tout à fait apte à lui façonner un nid sur mesure.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas grand format

Message non lu par etii »

les nids actuellement disponibles dans les boutiques de vente sont adaptés pour des colonies jusqu'à deux ans d'âge. C'est après que cela se corse ^^
Je plussoie ! La seule solution proposée par les sites marchands est le raccordement de plusieurs nids !!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas grand format

Message non lu par DMX »

Dommage qu'il n'y a pas de semelle absorbante, cela permettrait d'avoir une meilleure humidification.
Concernant la taille des réservoirs d'eau, il ne vaut mieux pas partir plus d'une semaine en vacances ^^.
C'est très joli mais certainement très cherous, donc niveau rapport qualité/prix ça ne doit pas être très intéressant.

cela me permet aussi de leur éviter des infections qui pourraient mettre en péril leur survie à plus ou moins long terme
Je pense que dans la nature, les "infections" ne sont pas ce qui manque ^^.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas 75x30cm

Message non lu par Libertango »

DMX *salut*
DMX a écrit :Dommage qu'il n'y a pas de semelle absorbante, cela permettrait d'avoir une meilleure humidification.
Concernant la taille des réservoirs d'eau, il ne vaut mieux pas partir plus d'une semaine en vacances ^^.
libertango a écrit :Les emplacements pour la mousse oasis ou tout autre substrat se doit donc d'être d'une taille adaptée ; ni trop petite ni trop grande et remplie seulement à mi-hauteur.

La présence d'une semelle absorbante n'est pas nécessaire pour les espèces que j'élève d'autant plus que la taille des zones de mousse oasis sont suffisamment grandes, adaptées et sont, comme je le stipule, remplies qu'à mi-hauteur afin de permettre une meilleure "visualisation" de l'humidité et un apport réel d'eau bien plus important.
DMX a écrit :C'est très joli mais certainement très cherous, donc niveau rapport qualité/prix ça ne doit pas être très intéressant.
libertango a écrit :...schéma ultime d'une fourmilière qui se devait d'être viable pour certaines de mes espèces réclamant un réel investissement

Concernant le coût de revient d'un nid de ce type, sans être exorbitant, celui-ci reste tout à fait normal pour du sur-mesure pour des colonies méritant un réel investissement.
DMX a écrit :Je pense que dans la nature, les "infections" ne sont pas ce qui manque ^^.
libertango a écrit :Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, je nettoie chaque mois de fond en comble les nids de mes colonies. Hormis l'aspect esthétique avéré, cela me permet aussi de leur éviter des infections qui pourraient mettre en péril leur survie à plus ou moins long terme.

Quant aux infections, je pense pouvoir les limiter voire les supprimer en nettoyant mes nids régulièrement. En deux ans, je n'ai jamais eu de soucis de bestioles "moches et méchantes" ainsi que d'autres joyeusetés qui tachent ^^ depuis que je me suis remis à l'élevage alors...

Le plexi et le verre, c'est le bien ! Le BC et le plâtre, c'est le mal ! :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »