Mais qu'est-ce que c'est ? Psoques ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Mais qu'est-ce que c'est ? Psoques ?

Message non lu par M.Ants »

Moi dans mon garage j'ai un vieux bloc de BC dont je ne me sers pas car il y a des algues vertes dessus et l'autre jour je l'ai fait tomber et dessous ça grouillait de ces bestioles là ! :-s
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Mais qu'est-ce que c'est ? Psoques ?

Message non lu par lenoil »

Ils aiment les endroits humide (garage, cave), Perso j'en ai souvent eu infester la farine.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l'utilisateur
Kor3ntiin
Larve 3
Larve 3
Messages : 45
Inscription : mer. 17 août 2011 19:53
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Mais qu'est-ce que c'est ? Psoques ?

Message non lu par Kor3ntiin »

Après plusieurs lectures sur le forum je me pose encore la question si les psoques sont un avantage ou un déluge pour nos protégées ?
Sur Fou....fr, ils disent que ça évite les acariens et que ça mange tous les déchets ?
Et sur ce topic Emile85ans nous dit qu'elles ont tué sa colonie de Messor...
Je reste donc perplexe :-s.
Avatar de l'utilisateur
Rosenkavalier
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 12 janv. 2013 05:51

Re: Mais qu'est-ce que c'est ? Psoques ?

Message non lu par Rosenkavalier »

J'en ai dans une de mes colonies et ça cohabite sans souci.
Avatar de l’utilisateur
black-ombre
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 374
Inscription : mar. 12 avr. 2011 08:07
Localisation : Lot-et-Garonne (France)
Genre :

Re: Mais qu'est-ce que c'est ? Psoques ?

Message non lu par black-ombre »

Moi je leur fais la guerre avec mon aspirateur ou avec un décapeur thermique et c'est moi qui gagne à chaque fois. XD
Sinon pour éviter qu'ils reviennent je garde mes aires de chasse toujours propres.
-Alias~BIERNACKI joel~
Avatar de l’utilisateur
Spectra90
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : dim. 23 juin 2013 15:33
Genre :

Re: Mais qu'est-ce que c'est ? Psoques ?

Message non lu par Spectra90 »

J'en ai aussi dans mon ADC, en fait au tout début, j'avais vu un truc qui bougeait dans l'adc, ce n'était pas une fourmi, c'était un psoque mais je ne le savais pas, j'ai cru que c'était un acarien alors je l'ai écrasé.

Un peu plus tard j'ai vu que f******.fr en vendaient, j'ai vu aussi les effets positifs que ça avait, et un peu après j'en ai revu dans mon ADC. Du coup, quand mes fourmis ont fini de manger une mite alimentaire (oui parce que j'ai des mites alimentaires chez moi :-s) et bien elles sortent le cadavre dans l'ADC et un peu plus tard, les psoques sont dessus en train de suçoter les morceaux de barbaque qui restent. :hihi:

Sinon mes fourmis se partagent l'ADC avec ces psoques sans problème, pas la moindre violence entre ces deux bébêtes,
et les psoques restent à leur place, c'est à dire l'ADC, ils n'ont jamais essayé de rentrer dans le nid. *non*
Avatar de l’utilisateur
Apo
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : mer. 26 juin 2013 01:01
Genre :

Re: Mais qu'est-ce que c'est ? Psoques ?

Message non lu par Apo »

Moi aussi j'en ai dans un de mes cyclant, au début j'en avais 1, puis 2, puis d'un coup j'en ai eu une vingtaine, puis une cinquantaine, puis un nombre indéfinissable. 8-O

Donc j'en ai écrasé pas mal, parce que vraiment j'en avais TROP ! Là maintenant je tiens l'ADC très propre et la population a diminué !
Justement, petite question à ce propos, vous me conseillez d'en transférer dans mes autres nids ou pas ?

Ces petites bestioles sont assez utiles, mais je ne sais pas pourquoi moi, elles me dérangent. :neutral:
Avatar de l’utilisateur
E-mago
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : ven. 1 nov. 2013 18:12
Genre :

Re: Mais qu'est-ce que c'est ? Psoques ?

Message non lu par E-mago »

Salut,
Je confirme, si besoin était, qu'il s'agit bien de psoques. Utiles ou nuisibles ? Tout dépend de la quantité comme souvent... Contrôler l'humidité devrait limiter la population comme pour les acariens, s'en débarrasser ce sera dur mais en petites quantités ils peuvent être utiles en mangeant les moisissures notamment.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Mais qu'est-ce que c'est ? Psoques ?

Message non lu par Necoman »

Bon résumé E-mago.

Pour ce qui est du contrôle de leur population, je n'ai jamais essayé mais personnellement, je n'ai pas de souci avec.
Deux de mes colonies cohabitent avec des psoques et rien à signaler. Les colonies se portent bien.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
Arnaud
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : sam. 5 oct. 2013 09:49
Genre :

Re: Mais qu'est-ce que c'est ? Psoques ?

Message non lu par Arnaud »

J'ai également ces petits psoques dans certains de mes nids. Je retrouve certains spécimens soit dans le dépotoir ou dans l'espace entre le nid et le plexiglas.

Je ne sais pas s'ils nuisent à nos colonies mais étant donné que j'en ai vu souvent sur l'adf, j'en ai déduit qu'ils étaient peut-être des aides précieuses pour supprimer ce que je ne voyais pas à l'œil nu (débris, déjections, moisissures...).

A vérifier...
Je possède : Messor barbarus, Lasius (?), Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Tetramorium (?).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »