[Q/R] Les Lasius sp. aff. niger de Maskar (1ère fondation !)

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Lasius sp. aff. niger de Maskar (1ère fondation !)

Message non lu par Lockmar »

Je pencherais pour la colle aussi. Rabats-toi sur des produits testés et approuvés (plâtre / ciment / silicone aquarium). Pour les couleurs, pigments naturels, gouache sèche, acrylique etc.

Pour l'apport de protéines, sucre + lait.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Lasius sp. aff. niger de Maskar (1ère fondation !)

Message non lu par Maskar »

Merci à vous tous !

J'ai complètement modifié le module pour le rendre le plus neutre possible, j'entends par là écarté de tous dangers potentiels.
J'ai pris une bête boîte ferr*** grand format (30 pièces) car le tube de fondation y rentre d'un seul tenant.

J'ai posé le tout sur un genre de socle relief fourni avec la boîte pour tenir les chocolat, cela me permet de faire tenir le tube et éviter qu'il ne roule. J'ai mis des patins en feutre pour combler le relief en surplus.

La gyne semble ne pas vouloir sortir du tube et se nourrir du sucre déstructuré (c'est-à-dire sur lequel j'ai versé de l'eau chaude pour qu'il "coule" sur un sopalin. J'espère qu'elle ne fait pas de grève de la faim pour manifester contre l'holocauste des ouvrières ! :-p

Je vous tiens informés dans un prochain billet !
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Lasius sp. aff. niger de Maskar (1ère fondation !)

Message non lu par Thu-thur »

Il n'est pas toujours évident de connaître la raison exacte de la mort des ouvrières, j'en ai en effet fait les frais à mes débuts avec Pépette qui perdait régulièrement ses ouvrières, ce qui occasionnait la stagnation (^^) de la fondation. Puis les morts ont cessé, et la colonie a finalement démarré et bien évolué ! Il n'y a qu'à espérer que les mauvais jours de ta colonie soient passés ! ;)

Bonne continuation ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Lasius sp. aff. niger de Maskar (1ère fondation !)

Message non lu par Maskar »

Merci de tes encouragements, Thu-thur !
Bébé oblige, je n'ai pas assez de temps pour rédiger un billet sur mon blog mais sachez qu'après avoir donné à la gyne du lait sucré gélifié (pour éviter une autre erreur de noyade) dont je doute pourtant que la gyne y ait touché, je remarque une toute petite grappe de trois oeufs. Plus aucune nouvelle de l'ouvrière qui restait, même pas de son cadavre... Maman devait avoir faim. Nous verrons !

PS : ce qui me permet de douter du nourrissage de la gyne. C'est qu'elle a disposé des petits morceaux de coton autour du lait donc je me dis que c'est peut-être pour s'en isoler... Bref, à voir ! :+:
Avatar de l’utilisateur
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 352
Inscription : jeu. 12 juil. 2012 23:17
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Lasius sp. aff. niger de Maskar (1ère fondation !)

Message non lu par Reversi »

Dommage, le blog partait bien pourtant. Ce n'est que partie remise.
Sea, saucisson and sun.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

*** FIN ***Re: [Q/R] Les Lasius sp. aff. niger de Maskar (1ère fondation !)

Message non lu par Maskar »

Bonsoir a tous !
Comme annoncé sur le blog, la gyne n'a pas survécu... J'en suis attristé mais pas abattu ! Je vous promets un autre blog dés l'acquisition d'une nouvelle fondation (je vais m'orienter vers Messor pour leur taille, j'aurais moins de soucis directement liés aux manipulations - vos offres de vente ou dons sont les bienvenues).

Au risque de me répéter, je tiens à sincèrement vous remercier pour votre collaboration et votre aide. À tout bientôt !

PS : poste à clôturer avec celui du blog, merci !
Verrouillé

Revenir à « Questions / Réponses »