Système d'humidification par capillarité pour modules de fondation

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Système d'humidification par capillarité pour modules de fondation

Message non lu par vince »

Salut ! *salut*

Je vais vous présenter dans ce post un système très simple pour réaliser un système d'humidification par capillarité à longue autonomie.
Les deux modules on été réalisés en 30 min en comptant le moulage du plâtre avec le séchage et la liaison des salles.
Ces modules sont conçus pour mes deux gynes Ectatomma brunneum, des nids plus grands leur serait inutiles.

Assez parlé, voici les photos :

1-Une fois les nids réalisés, il suffit de les retourner et d'y poser un petit pot en plastique à chacun :
module en plâtre pour Ectatomma brunneum, Système d'humidification par capillarité pour modules de fondation
module en plâtre pour Ectatomma brunneum


2-Il faut couler du plâtre pas trop liquide bien évidemment :
module en plâtre pour Ectatomma brunneum, Système d'humidification par capillarité pour modules de fondation
module en plâtre pour Ectatomma brunneum


3-Pour démouler pas besoin de forcer et d’abîmer le plâtre :
module en plâtre pour Ectatomma brunneum, Système d'humidification par capillarité pour modules de fondation
module en plâtre pour Ectatomma brunneum


4-Un trou est fait dans chaque module pour le tube de liaison :
module en plâtre pour Ectatomma brunneum, Système d'humidification par capillarité pour modules de fondation
module en plâtre pour Ectatomma brunneum


5-On met ensuite un petit pot comme ceux utilisés pour le moulage mais pas avec le fond découpé et ça donne ceci :
module en plâtre pour Ectatomma brunneum, Système d'humidification par capillarité pour modules de fondation
module en plâtre pour Ectatomma brunneum


6-Collage de la vitre au silicone (les genres de traces humide sur le module sont de la colle cyano qui permet au silicone de bien accrocher car ça rend le plâtre dur comme du béton) :
module en plâtre pour Ectatomma brunneum, Système d'humidification par capillarité pour modules de fondation
module en plâtre pour Ectatomma brunneum


7-Ensuite on relie une boite de chocolat rehaussée à bonne hauteur :
module en plâtre pour Ectatomma brunneum, Système d'humidification par capillarité pour modules de fondation
module en plâtre pour Ectatomma brunneum


8-Après divers autres petites choses comme l'ajout de sable, perçage du couvercle, placement des nids ; voilà le résultat :
module en plâtre pour Ectatomma brunneum, Système d'humidification par capillarité pour modules de fondation
module en plâtre pour Ectatomma brunneum


Le but de ces réalisations ne sont pas le côté esthétique mais le côté pratique.
PHOTOS BONUS :
Image
Image

Image
Image
Dernière modification par vince le mar. 12 mars 2013 12:30, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Système d'humidification par capillarité pour modules de fondation

Message non lu par Fourmisman »

Bien joué cochonou, très rapide et simple à réaliser et je suis sûr que tes Ectatomma brunneum vont adorer ;-) !
J'ai fait une petite construction aussi pour mes guyanaises qui pourrait t'intéresser car ça serait très complémentaire avec tes modules de fondation ! J'ai fait une ADC avec un système d'humidification pour leur créer un environnement tropical.
Le système est en test pendant une semaine et j'obtiens une hygrométrie de 70 à 90 % à 28°C avec un câble chauffant qui passe dessous ! J'ai mis une fondation test pour voir si rien n'est toxique avant d'y introduire les Pachycondyla villosa.
Si ça t'intéresse je pourrais t'expliquer la fabrication c'est très simple aussi, dès que je les installe dedans je ferais un suivi en blog de toute façon.
Édit : une petite question, tes ponérines ne vont pas s'amuser à creuser ?
Dernière modification par Fourmisman le lun. 11 mars 2013 14:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Système d'humidification par capillarité pour modules de fondation

Message non lu par vince »

J'y avais pensé en faisant une semelle de plâtre avec en dessous des billes d'argile mais je vais réserver ce surplus d'ouvrage à une future ADC plus grande si j'arrive à les maintenir jusque là. Et mes ADC sont fermées par couvercle donc elles conservent tout de même une hygrométrie supérieure à celle ambiante. :-)

Non je ne pense pas qu'elles le creusent, et puis elles ont la place pour se développer un petit peu, d'ici là j'aviserai en fonction. ;-)
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: Système d'humidification par capillarité pour modules de fondation

Message non lu par AntsBiology »

Bonjour, merci pour ce post qui va mettre très utile ! GOOD.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »