Cohabitation entre gyne fécondée et gyne non fécondée ...

Cohabitation entre gyne fécondée et gyne non fécondée ...

Message non lupar Jarode » Lun 23 Juin 2008 14:14

Salut,

tout le monde sait que la cohabitation de gynes fécondée d'espèces strictement monogyne n'est pas possible à long terme mais est-t-il possible de faire cohabiter à long terme une gyne fécondée et d'autres gynes non fécondées d'une espèce monogyne ? :eh:
J'ai un doute sur la question ...

;-)
Jarode

Re: Cohabitation entre gyne fécondée et gyne non fécondée ...

Message non lupar etii » Lun 23 Juin 2008 21:33

YoOoOoOoOoOoOoOo !

Il me semble avoir lu (sur un autre forum mais lequel ? XD ) que quelqu'un avait une colonie de Temnothorax avec une gyne fécondée et une autre non fécondée mais comme le genre est plutôt polygyne...
Pour les monogynes, cela m'étonnerait vu que parfois les sexués passent à la casserole :-s étant considérés comme une charge pour la colonie s'il n'y a pas d'essaimage ou s'ils n'apparaissent pas au bon moment (CF l'excellent blog belge sur les Messor: http://messorbe.canalblog.com/).
Il ne te reste plus qu'à l'expérimenter par toi-même ou à questionner les gens qui ont de grosses colonies où des sexués apparaissent. Perso, je n'ai pas encore cette expérience *oups*
etii

Re: Cohabitation entre gyne fécondée et gyne non fécondée ...

Message non lupar Jarode » Lun 23 Juin 2008 22:26

Ok merci,
je pose cette question parce que bizarrement j'ai pensé à une colonie avec des dizaine de gynes.
Il y a longtemps j'avais dit sur un sujet qu'il serait utile de ramasser quelques gynes non fécondées pour aider à la fondation et sur ce forum personne ne m'a rétorqué qu'il risquait d'y avoir des combats comme il y en a entre gynes fécondées monogynes.

Bref ça serait intéressant de savoir ...

;-)
Jarode

Retourner vers Partie Généraliste

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum