[Blog] Pheidole pallidula (Scott)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

[Blog] Pheidole pallidula (Scott)

Message non lu par Scott »

Bonjour,

Voilà maintenant 1 jour que j'ai reçu ma première colonie de fourmis. J'avais déjà eu une toute petite expérience en la matière puisque ça fait quelques mois que mon pôpa s'est pris des Messor barbarus. Sa colonie se développe gentillement; il avait reçu une gyne, 2 ouvrières et quelques oeufs, et elles sont désormais 5 ouvrières avec plusieurs oeufs et larves.

Enfin bref, je ne suis pas là pour parler de sa colonie, mais bien de la mienne !!!

Voilà la gyne et ses ouvrière dans le tube (désolé de la qualité catastrophique pour ainsi dire... Je n'ai que mon téléphone portable...)
Gyne dans son tube, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Gyne dans son tube


Avec la colonie de Pheidole, j'ai aussi commandé un nid et une aire de chasse du kit Ants City, que voilà :
Ants city kit, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Ants city kit


J'ai ôté le bouchon sec du tube et je l'ai placé dans l'air de chasse, et immédiatement, une dizaine d'ouvrières sont sorties explorer ce nouveau monde !!!
Exploration des ouvrières, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Exploration des ouvrières


Après avoir attendu plusieurs heures, j'ai fini par faire sortir tout le monde en versant le contenu du tube restant dans l'ADC.
Gyne sortie, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Gyne sortie


Il ne lui a pas fallu longtemps pour trouver l'entrée du nid, et depuis elle est restée dans le nid juste devant le tube reliant celui-ci à l'ADC. J'essaye de chauffer légèrement l'autre côté du "building" pour qu'elle s'y installe et que son observation soit facilitée. Pour l'instant je n'observe pas de résultat probant, mais je vais lui laisser le temps de choisir son endroit.

Pendant ce temps là, les ouvrières explorent l'aire de chasse, et cet après midi, elles ont trouvé une miette de brioche qu'elles tentent de ramener dans leur nid. A plusieurs et avec l'aide d'un soldat, elles finiront par la faire entrer dans le tube.
Ouvrières et soldat sur une miette, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Ouvrières et soldat sur une miette


J'ai aussi essayé de leur donner de la nourriture liquide V3 que j'ai reçu avec ma commande, mais les Pheidole semblent l'ignorer :-? ... J'ai essayé le jambon, rincé préalablement à l'eau, mais elles n'ont d'yeux que pour la sacro-sainte brioche \o/ !!!

EDIT : J'ai remarqué un comportement étrange : alors que la buée commence à disparaître dans le nid, certaines ouvrières mortes sont amenées et collées dans les fines gouttelettes d'eau de la parois... :think:
A suivre...


C'est tout pour le moment, si vous avez des questions, direction : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13408
Dernière modification par Scott le dim. 17 nov. 2013 13:15, modifié 5 fois.
Raison : Posté au mauvais endroit. Merci de mettre un lien pour le questions/réponses.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula (Scott)

Message non lu par Scott »

Bonsoir,

Quelques petites nouvelles de ma colonie :

Dimanche matin, debout de bonne heure (et de bonne humeur, ça va de soit) pour aller à la "chasse" aux insectes. En effet, comme je vous l'avais précisé, mes Pheidole refusaient catégoriquement toute nourriture liquide ou visqueuse...
C'est donc de bon train, que je suis parti, vers 9h, faire un tour en ville afin de dénicher quelques précieux insectes à grignoter.
Après avoir galéré pour trouver quelques insectes et autres moucherons, je leur en ai donné quelques uns. Sans surprise, le résultat fut sans appel, il n'a pas fallu plus de quelques secondes pour voir plusieurs fourmis se jeter dessus !!!
Découpe d'un moucheron, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Découpe d'un moucheron

Vu le mal que je me suis donné à trouver trois insectes et demi, je me suis dit qu'il valait mieux commencer un élevage de vers de farine. Me voilà donc parti ce dimanche après midi (malgré que je sois contre le travail le dimanche) à jardiland acheter vers de farines et grillons.
Rentré chez moi, je me rends compte qu'en fait tous mes vers sont morts (je ne savais pas encore que ver noir = ver mort)... Ô joie... Je tente de leur en donner un, mais le résultat ne me surpris guère : aucune réaction des fourmis...

Les fourmis ayant tout de même bien mangés (3 moucherons), par rapport à la taille actuelle de la colonie, je me dis que les vers pourront attendre.

Le lendemain (soit lundi, hier), je passe par une grande surface, me dirige vers le rayon pêche, et achète une boite de vers de farines vivants cette fois.
Une fois rentré, je tente d'en donner un vivant à mes fourmis. Après une longue lutte, elles ne réussirent pas à perforer sa carapace, et je dus donc les aider.
Pheidole et ver de farine, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Pheidole et ver de farine


Elles burent le jus qui était sorti de la bête, mais pas plus, sûrement encore repues de la veille.


Côté nourriture terminé, je souhaite juste rajouter que ma gyne s'est installée de manière définitive (semble-t-il) dans le nid, enfin !
Depuis, j'ai remarqué une baisse de l'activité des ouvrières, qui restent quasi-immobiles dans la même salle que la gyne, à ses côtés. Peut-être que la reine commence à pondre et que les ouvrières s'occupent des nouveaux oeufs, et des larves déjà présentes quand j'ai reçu ma colonie...

A suivre...

Si vous avez des questions, ça se passe toujours là :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13408
Dernière modification par Scott le mar. 26 mars 2013 23:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula (Scott)

Message non lu par Scott »

Petite mise à jour car un comportement m'échappe... J'ai entendu parlé du fait que quand les fourmis sentaient de la buée s'installer dans le nid, elles "s'amusaient" à coller le cadavre de leur proie dessus afin d'absorber un maximum de gouttelettes. *good*
Jusque là, ok... Cependant, cela fait 2 jours où, quand je rentre du boulot, je vois toutes les ouvrières sur la vitre, et aujourd'hui, première fois que je vois ça : elles ont aussi collé le couvain dessus !!! :-o

Pourtant, aucune trace de buée... :-? (J'ai une technique pour savoir s'il y en a : je prends une photo avec flash, et ça se voit tout de suite)

Je ne comprends pas vraiment... Peut-être que la température est plus élevée au niveau de la vitre (chauffage lampe par dessus, légèrement tournée vers la face du nid pourvu des galeries, afin d'éviter la buée, ce qui marche plutôt bien) et qu'elles tentent de se réchauffer ? :think:

Quelques photos du phénomène : (désolé pour la qualité, encore une fois... :-( )
Tous sur la vitre !!!, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Tous sur la vitre !!!


En tout cas, ça m'a permis de voir qu'il y a bien un couvain et que la reine a pondu :) *good* !!!
Par contre j'espère que s'il y avait un peu de buée (non visible), cela n'a pas noyé les larves/oeufs....

A suivre dans le prochain numéro...

Si vous avez des questions ou remarques, c'est ici que ça se passe :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13408
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula (Scott)

Message non lu par Scott »

Je viens de rentrer de week end, et je m’aperçois qu'il a été très rude pour les Pheidole... Une dizaine de mortes, je n'ai plus que quelques ouvrières (6 ou 7), mes soldats sont toujours deux, et ma gyne encore vivante... Il reste une nymphe, 2 ou 3 larves, et un oeuf d'après ce que j'ai vu...

Je commence à me dire que ce n'est pas que la première génération qui meurt...

Je ne comprends pas ce qui se passe... :'(

Mes fourmis semblaient bien manger la nourriture liquide que je leur donnais, à savoir du miellat composé de miel, d'eau et de sucre, mais continuent d'ignorer royalement les vers de farine que je leur propose...

Je commence à me demander si les moucherons donnés au début n'en seraient pas la cause...? Ou peut être le miel, qui n'était pas BIO ?

Je ne veux pas être pessimiste, mais je sens que cette colonie va bientôt disparaître....

Si vous avez des explications ou des hypothèses, c'est ici... :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13408
Dernière modification par Scott le mar. 2 avr. 2013 10:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula (Scott)

Message non lu par Scott »

La gyne est morte... Fin du blog... :'(
J'essaierai d'avoir une autre colonie...
Je vous tiens au courant...

EDIT : La nouvelle colonie est en route, accompagnée d'une flopée de folsomia candida (candida, candida, candidates à être bouffées oui !!!) pour pouvoir les nourrir et ne pas commettre une deuxième fois l'erreur des moucherons. *non*

Des remarques/questions ? C'est toujours là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13408
Dernière modification par Scott le jeu. 4 avr. 2013 16:59, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula (Scott)

Message non lu par Scott »

+++ Colonie Beta en approche +++

Il est 8h30, je me lève. Un matin comme les autres, à première vue, mais j'étais alors loin de me douter de ce qui allait arriver... (*tin tin tin tiiiiiiiiiiiiin* *vicieux* )
9h. Jusque là tout est normal, je me sers un bol de céréales, couvertes de lait, que j'engloutis en moins de deux minutes. Puis vint l'heure de faire ma toilette ; brossage de dent ; douche... Quand soudain !!! :-o

*DRRRRRRRRRRR*

L'interphone. Il vient de sonner.

Ni une ni deux j'entoure ma taille encore mouillée avec ma serviette, j'enfile tant bien que mal un tee-shirt attrapé à la volée, puis je décroche.
...Rien... J'ai du rêver... :-?

*DRRRRRRRRRRR*

De nouveau l'interphone sonne, je n'étais donc pas fou !!! Je décroche encore une fois, et une voix me demande "Quel étage ?". Fébrile, je lui réponds "3ème". Pas de réponse... Trente secondes plus tard, un bip strident retentit *BIIIIIIIII*. Cette fois c'est à ma porte que l'on sonne. Je regarde par le judas, mais la lumière du couloir n'étant pas très forte, je ne parviens à distinguer qu'une silhouette, à la forme étrange, presque cubique...

J'ouvre timidement...

Le facteur est posté là, devant ma porte, un sourire aux lèvres. Il porte un gros colis, qu'il me donne dès que je lui confirme mon nom et prénom, puis s'en va, comme si rien ne s'était passé...

Mon coeur bat la chamade, je sais ce qu'il y a dans ce %!$@#§? de colis !!! :slap:

Je sors mon couteau de poche, découpe le scotch, puis ouvre. Je jette un coup d’œil dedans et là quelle ne fut pas ma surprise !? Du papier !!! Froissé qui plus est !!! Quelle arnaque, pense-je !!! *bad*
Par dépit, j'essaye de fouiller dans le carton, et je découvre enfin ce que cette maligne de boite contient réellement :
- La nouvelle colonie commandée en milieu de semaine, venant remplacer la première, morte dans des circonstances plus que tragiques !!!
- Une boite remplie de collemboles Falsomia candida.
- Un nouveau nid offert.

Et...

- 1m20 de tube de liaison !!! *amen* (Bon ok ce n'est pas ce qu'il y avait de mieux... :think: )

Au moment où j'écris ce billet, la colonie est dans son tube, reliée à l'ADC. Les ouvrières fourragent et explorent leur nouveau monde, riche de promesses !!! \o/

Voilà la nouvelle gyne, avec son couvain (beaucoup plus important que la première colonie) et quelques ouvrières :
Nouvelle gyne, ouvrières et couvain., [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Nouvelle gyne, ouvrières et couvain.


Les ouvrières, à peine sorties du tube, se sont directement dirigées vers le "coin bouffe" et commencent à boire le liquide nourricier adsorbé sur le coton (composé d'eau, de sucre, et de complément alimentaire pour fourmis).
A la bouffe !!!, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
A la bouffe !!!


Quelques collemboles (3 ou 4) fraichement reçus sont donnés en pâture aux Pheidole, pour bien nourrir les larves.
La collembole est dans les mandibules des deux ouvrières au centre de la photo. Désolé de la qualité...
Folsomia, candidate à être mangée., [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Folsomia, candidate à être mangée.



Je rajoute les effectifs de la colonie :
- 1 gyne.
- 2 soldats.
- Entre 40 et 50 ouvrières je pense... (difficile de les compter...)
- Une dizaine de larves
- Quelques œufs il me semble (ils sont sous la gyne)
- Une nymphe peut-être... :think:

Des questions, des remarques ? C'est là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13408
Dernière modification par Scott le ven. 12 avr. 2013 16:14, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula (Scott)

Message non lu par Scott »

Une semaine s'est écoulée depuis l'arrivée de la colonie BETA.
La colonie semble se plaire dans son nouvel environnement et l'adaptation s'est beaucoup mieux passée que la première colonie. Quelques ouvrières sont mortes pendant les deux premiers jours (environ 5 ou 6), mais depuis, il n'y en a pas eu.

La gyne et ses servantes se sont installées dans leur nid depuis début de semaine et sont nourries avec du miellat, des collemboles (elles ont déjà fait un collembolicide, en tuant une trentaine de ces petites Folsomia candida) et deux grillons.

J'ai essayé d'en donner un premier lundi 8 avril et plusieurs ouvrières aidées par un soldat ont pris d'assaut ce croustibat de grillon :
Grillon 08/04/2013, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Grillon 08/04/2013


Voyant qu'elles avaient du mal à pénétrer sa carapace de chitine épaisse, je les ai un peu aidées en lui ouvrant le bide :
Grillon ouvert 08/04/2013, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Grillon ouvert 08/04/2013


La réponse attendue par les sujets de la colonie BETA ne correspondait pas tout à fait à mes attentes. En effet, je m'attendais vraiment à une arrivée en masse d'ouvrières et soldats.

Je les ai laissées tranquilles pendant quelques jours et j'ai décidé hier de retenter l'expérience avec un second grillon. Le résultat est beaucoup plus impressionnant que la première fois : trois ouvrières découvrent le cadavre congelé du grillon, une d'elles rentre immédiatement au QG prévenir les autres, et c'est la course !!!

Une dizaine ouvrières déboulent, suivies de près par les deux soldats, qui commencent à mordiller l'insecte de toutes parts :
Grillon 11/04/2013, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Grillon 11/04/2013


Je les ai un peu aidées aussi cette fois là même si elle sont restées deux jours dessus (c'est qu'il devait encore y avoir à manger où elles parvenaient à aller).

C'est tout pour aujourd'hui, car je ne sais pas vraiment si le nombre d'ouvrières a augmenté (je pense qu'il y a eu quelques naissances), et au niveau du couvain il est bien planqué.

Je vous tiens au courant.

EDIT :

Je vous mets deux photos du couvain, car les ouvrières ont décidé d'en coller une partie sur le plexi :
Une partie du couvain (une dizaine de larves), [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Une partie du couvain (une dizaine de larves)


Et une autre partie, dans le coin derrière le tuyau : Je distingue de grosses larves voir nymphes, et ce qui semblerait être des oeufs... Voyez vous des oeufs aussi ? (malgré la qualité dantesque de la photo...)
Reste du couvain, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Reste du couvain


En attendant si vous avez des remarques c'est ici que ça se passe :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13408
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula (Scott)

Message non lu par Scott »

+++ Rapport du 18/04/2013 +++

Nouvelle vague de décès. :think:
Cette fois je prends le taureau par les cornes et décide de remettre les Pheidole en tube avant qu'elles ne soient plus que 5... J'ai branché un tube avec un réservoir d'eau et caché de la lumière à l'ADC, et ai vidé le réservoir du nid.
J'attends que les petites changent d'elles-mêmes.

Je crois avoir trouvé le problème qui cause tant de mortes : le nid, et plus précisément l'hydratation du nid.
Je m'explique. J'ai remarqué que les ouvrières allaient toujours vers le coin le plus humide où la buée atteint quasiment les galeries. De plus, quand je place une source d'eau dans l'ADC, c'est la débandade, tout le monde se précipite pour aller gorger leur gastre de ce liquide si important.

Je décide donc de les remettre en tube, dans l'espoir que la colonie se repeuple. Pourtant, j'arrive bien à voir le couvain, composé d’œufs, de larves et de nymphes (et plusieurs nouvelles-nées), et il me semble beau, mais au vu du nombre de mortes, je préfère les remettre en tube et commencer à penser à la conception d'un nid.

Voilà deux photos du couvain (désolé pour la qualité, je n'avais que mon portable doté d'un "Objectif-loupe x30").


Je vais d'ailleurs bientôt poster le plan de ce dernier afin que vous puissiez me donner des avis dessus, histoire de savoir s'il sera viable etc.


Pour tous ceux qui m'avaient dit que le problème venait du nid : je vous accorde le droit de me réprimander d'un classique mais efficace "je te l'avais bien dit !!!". Mais au moins je suis désormais quasi sûr que le problème vient bien du nid. :hihi:

Je vous tiens au jus.

Q/R, c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13408
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula (Scott)

Message non lu par Scott »

+++ Rapport du 22/04/2013 +++

+++ Alerte +++
Hygrométrie trop faible_
Nombre de morts trop important_
État de la colonie : 20-30 ouvrières / 2 soldats / 1 gyne_

+++ Déménagement en cours +++

Comme je vous l'ai annoncé dans mon billet précédent, ma colonie a déménagé dans un tube, emportant tout le couvain avec elle. Voilà quelques photos du déménagement :

Ici la gyne en train de piquer un sprint à travers l'ADC. Elle a dû s'y reprendre à plusieurs reprises, motivée par des ouvrières, et ne bougeait que si elle était entourée de ses deux soldats.
Déménagement - Gyne, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Déménagement - Gyne


Sur cette photo on peut voir deux ouvrières, dont une portant une larve.
Déménagement - Ouvrières + couvain, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Déménagement - Ouvrières + couvain


Et enfin, sur cette dernière, on observe un soldat aider une ouvrière à porter une larve beaucoup plus grosse, qui je pense est une larve de soldat !!!
Déménagement - Soldat + Larve de soldat, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Déménagement - Soldat + Larve de soldat



Voilà maintenant 3 jours que ma colonie est en tube, et la gyne semble avoir pondu quelques œufs.
Désolé de la qualité des photos, mais je le répète, je n'ai plus que mon portable agrémenté d'une loupe d'horloger x30...
Couvain 1, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Couvain 1


Et une autre, du couvain également.
Couvain 2, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Couvain 2


En bonus, une photo spéciale. :p

Avez-vous déjà vu, une fourmi qui joue à cache-cache ?
Trouvé !!!, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Trouvé !!!


C'est tout pour aujourd'hui, donc si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas !!!

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13408
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula (Scott)

Message non lu par Scott »

+++ Rapport du 19/06/2013 +++

Cela fait presque deux mois que je n’ai pas posté de nouveau billet sur mes Pheidole, aussi je ne sais pas par quoi commencer. Il faut dire que ma colonie a beaucoup évolué depuis.

Depuis mon dernier message, cinq nouveaux major ont vu le jour, ce qui amène le nombre total à sept, et plus d’une trentaine d’ouvrières sont nées (elles sont actuellement entre 60 et 70 je pense, difficile d’être plus précis)…
Entre temps, mes Pheidole, fidèles à leur réputation ont dévoré mouches, araignées et autres grillons. Je me rends vraiment compte de leur faim insatiable depuis quelques semaines. La suite semble prometteuse.



Jusqu’à maintenant, le tube flexible leur suffisait amplement, mais depuis quelques trois semaines, l’évolution du couvain s’accélère très rapidement, comme si un événement déclencheur aurait activé la ponte acharnée de la gyne. Je suis content de voir que mes fourmis vont bien et qu’elles prospèrent.
Cependant, comme je le disais donc, depuis quelques temps le tube commence à crouler sous les larves, œufs et autres nymphes. C’est pourquoi je prévoyais de créer un nouveau nid qui porte le nom de « Projet Rapture » que vous avez peut-être vu ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13538
Je cogite au projet depuis le 18 avril et ce n’est pas plus tard que lundi que je l’ai terminé. J’ai donc décidé de faire déménager mes fourmis.

+++ Alerte +++
_manque de manque de place, déménagement imminent_

Image
Image


J’ai connecté l’ancienne ADC au nouveau nid, et ai éclairé le tube flexible où étaient entassées mes fourmis. La lumière ne semblant pas les gêner, j’ai refroidi le tube grâce à un pain de glace placé à côté (sans le toucher, pour ne pas me retrouver avec un Croustibat de larves). Au bout de quelques dizaines de minutes, une longue file indienne d’ouvrières et major se formaient, reliant l’ancien, au nouveau nid. Cette autoroute miniature acheminaient le couvain, une larve après l’autre, une nymphe après l’autre, jusqu’au nouveau tube, bien plus spacieux, offrant de nouvelles perspectives d’avenir à ma colonie.

Pour le moment, les fourmis situées dans le tube à essai semblent actives et s’occupent du couvain : les larves sont placées près du plâtre résiné, au plus près de la source d’humidité, tandis que les nymphes sont placées au milieu du tube.

:arrow: Quelques ouvrières explorent l'ADC, mais j'ai remarqué un taux de mortalité assez élevé dans ce nouveau nouveau nid : tous les jours 3 ou 4 ouvrières meurent... Je ne sais pas d'où cela pourrait venir ni comment y remédier.

Je vous demande donc votre aide, que vous pouvez m'apporter sur mon Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13408

Merci d'avance, à bientôt.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »