Commentaires sur les rapports des essaimages 2009

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Commentaires sur les rapports des essaimages 2009

Message non lu par Mr Propre »

C'est plutôt (le chien) la période pour les structor ... alors à vérifier !! ;-)
@+
Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: Commentaires sur les rapports des essaimages 2009

Message non lu par McKay »

Pouinpouinpouinpouinpouin ^^

Nope ce n'est pas un structor sûr, pas à 100% mais un bon 90-95% en faveur de Messor barbarus.
De plus, essaimage il y a bien eu, compte tenu des fientes d'oiseaux retrouvées dans la pinède.
Avatar de l’utilisateur
buldo
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : mar. 2 sept. 2008 22:21
Localisation : Haute-Vienne (France)
Genre :
Contact :

Re: Commentaires sur les rapports des essaimages 2009

Message non lu par buldo »

Mister Propre : j'ai souvent sauvé des gynes ailées de la noyades, elles étaient fécondées, en effet elles n'ont pas eu le temps d'enlever leurs ailes.
Avatar de l’utilisateur
adibou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 210
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 21:57
Genre :

Re: Commentaires sur les rapports des essaimages 2009

Message non lu par adibou »

buldo a écrit :j'ai souvent sauvé des gynes ailées de la noyades, elles étaient fécondées, en effet elles n'ont pas eu le temps d'enlever leurs ailes.
Ah j'ai fait exprès de mettre une petite piscine en plastique dans un endroit bien dégagé pour avoir la preuve d'essaimage et ça marche bien comme technique ! Mais faut vraiment surveiller et ne pas laisser sans surveillance trop longtemps.

Mais parfois, il peut arriver que certaines gynes perdent leurs ailes après tout en n'étant pas fécondées, si celles-ci sont endommagées par l'eau (observé chez une gyne solenopsis et une gyne myrmecina)
Dernière modification par adibou le mar. 12 mai 2009 19:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Commentaires sur les rapports des essaimages 2009

Message non lu par Mr Propre »

buldo a écrit :Mister Propre : j'ai souvent sauvé des gynes ailées de la noyades, elles étaient fécondées, en effet elles n'ont pas eu le temps d'enlever leurs ailes.

Et bien c'est ce que je me suis dit, ça me semblait être une bonne explication, mais sur la douzaine que j'ai sauvé des eaux, seules 2 ont retiré leurs ailes et aucune n'a pondu pour le moment ! :-(

Vous me croyez ou non, mais j'ai trouvé une gyne Crematogaster il y a quelques jours sur un muret vers 21h !
La gyne n'a pas survécu dans son tube !
Gyne dérangée dans son abri par des fourageuses ou essaimage très, très décalé ??? A votre avis !!! ;-)
@+
Avatar de l’utilisateur
HollowMac
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : mar. 6 janv. 2009 20:00
Genre :
Contact :

Re: Commentaires sur les rapports des essaimages 2009

Message non lu par HollowMac »

Ben moi j'ai trouvé une gyne Temnothorax sp. qui se baladait toute seule sans ailes, et de savoir d'où elle provient, ça ne me turlupine pas trop, du moment qu'elle ponde et qu'elle fonde :lol2:
Youkoulélé !
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Commentaires sur les rapports des essaimages 2009

Message non lu par Jarode »

Je ne sais pas ce que j'ai mais les gynes ne doivent pas m'aimer car je n'en trouve jamais à part peut-être des Lasius flavus et des Lasius niger pourtant je suis au sud de Lyon et en banlieue.
Avatar de l’utilisateur
willikus
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : lun. 25 mai 2009 13:58
Genre :

Re: Commentaires sur les rapports des essaimages 2009

Message non lu par willikus »

Normal. Ce sont les plus abondantes donc souvent les essaimages les plus massifs. Les autres espèces sont souvent minoritaires (surtout en ville) et avec un peu de chance, avec des essaimages nocturnes, moins diffus et avec retour au nid.
Le mieux reste d'allumer une bonne lumière sur un mur et de récolté le soir (vers 22-23H) puis le lendemain dans les environs.
Personnellement ça m'a ramené des Solenopsis sp, Myrmica sp, Lasius sp (bref toutes les fourmis repérées dans ma zone).

Pour moi les essaimages actuels n'en sont pas. Les fourmis comme tout le monde vivant suivent une distribution normale et on trouve des fourmis (essaimage de nid unique) précocement, et parfois tardivement. Soit patient, syeute par terre et sous les cailloux... tu trouveras forcément de nouvelles espèces ^^
Avatar de l’utilisateur
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 479
Inscription : mar. 16 sept. 2008 20:00
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Commentaires sur les rapports des essaimages 2009

Message non lu par Dracula60 »

Jarode a écrit :Je ne sais pas ce que j'ai mais les gynes ne doivent pas m'aimer car je n'en trouve jamais à part peut-être des Lasius flavus et des Lasius niger pourtant je suis au sud de Lyon et en banlieue.

Toi aussi. o/
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
Avatar de l’utilisateur
DEUXE
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 162
Inscription : sam. 12 juil. 2008 00:23
Genre :

Re: Commentaires sur les rapports des essaimages 2009

Message non lu par DEUXE »

willikus a écrit : Pour moi les essaimages actuels n'en sont pas. Les fourmis comme tout le monde vivant suivent une distribution normale et on trouve des fourmis (essaimage de nid unique) précocement, et parfois tardivement. Soit patient, syeute par terre et sous les cailloux... tu trouveras forcément de nouvelles espèces ^^

Euh..............tu en as beaucoup des affirmations du genre ! ;-)
Parce que les essaimages ont belle et bien commencés; le genre Camponotus est en plein boum ( si je puis dire ........ XD )
un tiens vaut mieux que deux tu l’auras
Verrouillé

Revenir à « Essaimages »