**FIN** [Q/R] Les Pachycondyla villosa de Fourmisman

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Pachycondyla villosa de Fourmisman

Message non lu par Fourmisman »

Merci pour vos encouragements ça fait plaisir \o/ ! Et je suis content de ne pas être fou quand j'entends des fourmis émettre des sons XD !
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Pachycondyla villosa de Fourmisman

Message non lu par Boubou »

Très jolie espèce, bonne chance avec elle. ;-)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Gronain
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:33
Localisation : Kourou (Cayenne)
Genre :

Re: [Q/R] Les Pachycondyla villosa de Fourmisman

Message non lu par Gronain »

Hello,

bon, je suis à la bourre pour les réponses. Les stridulations, c'est un comportement assez fréquent au moins chez les fourmis tropicales, et particulièrement chez les ponérines. Il peut avoir un rôle de recrutement/alerte : ce qui explique qu'elle stridule quand tu l'enquiquines à la pince.
Les vibrations/tapotement sont également un mode de communication, qui chez cette espèce est souvent impliqué dans les rapports dominants/dominés des ouvrières. Je ne sais pas si les villosa peuvent produire des gamergates, mais chez les espèces qui en produisent, ce comportement permet notamment la mise en place de l'ouvrière alpha...
Enfin, il est tout à fait normal que la reine sorte du nid. Lors de la fondation, c'est elle qui part chasser la nourriture des larves, et même si elle chasse beaucoup moins voir plus du tout après l'apparition des ouvrières, elle continue à apprécier de brèves sorties pour s'aérer les stigmates.

En tout cas, elles ont l'air de bien se porter. Donc bonne continuation.
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: [Q/R] Les Pachycondyla villosa de Fourmisman

Message non lu par AntsBiology »

Bonjour, les larves sont arrivées ! C'est super. :slap:
Dernière modification par AntsBiology le dim. 12 juil. 2015 20:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Pachycondyla villosa de Fourmisman

Message non lu par Fourmisman »

Merci Gronain de tes explications, toujours la classe d'avoir un SAV aussi performant :mrgreen: !
AntsBiology a écrit : Lecteur de ton blog : je ne pensais pas qu'il y aura déjà eu de l'évolution ! Une bonne continuation à toi !
Merci, oui il y a déjà de l'évolution mais en fait depuis que je l'ai, elle a pondu des œufs et je trouvais que le passage d’œuf à larve était particulièrement long pour un élevage à 28°C.
Enfin j'ai patienté car ça peut beaucoup changer entre les espèces. Je l'avais reçue le 31 Janvier, donc je pense même que ce ne sont pas les premiers œufs qui se sont développés !
On peut par contre observer que les œufs jaunissent de plus en plus avec leur développement, ce qui est le cas chez d'autres espèces mais pas toujours aussi visible à l’œil nu.
joshua34 a écrit :Trop belles *oups* *love* !
Oui c'est vrai que ce sont mes favorites pour le moment *love* !
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: [Q/R] Les Pachycondyla villosa de Fourmisman

Message non lu par AntsBiology »

On peut par contre observer que les oeufs jaunissent de plus en plus avec leur développement, ce qui est le cas chez d'autres espèces mais pas toujours aussi visible à l’œil nu.

Ah ça, je note pour ma jeune colonie d'Ectatomma brunneum, elle possède des œufs orangés et certains s'éclaircissent !
Merci du renseignement !
Je ne les chauffe pas... donc je pense que le temps de l'oeuf à l'ouvrière va prendre un long moment mais pour le moment, comme c'est ma première exotique, je teste petit coup par coup !

PS : faut que j'écrive un blog sur cette colonie (ce sera mon premier du forum d'ailleurs). Dès que j'ai du temps et l'envie.
Dernière modification par AntsBiology le mar. 23 avr. 2013 19:59, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: [Q/R] Les Pachycondyla villosa de Fourmisman

Message non lu par Coco j o »

Je déterre un peux le sujet mais est-ce que ta fondation a bien évoluée ? (je vais peut-être avoir la chance d'élever cette espèce donc ...) ;-)
Dernière modification par Libertango le mar. 28 janv. 2014 16:48, modifié 1 fois.
Raison : "peut-être".
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

Re: [Q/R] Les Pachycondyla villosa de Fourmisman

Message non lu par MessorMax »

Et même question pour moi. Pour savoir si ton système fonctionne car je vais avoir des Paraponera clavata :-) .
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Pachycondyla villosa de Fourmisman

Message non lu par Fourmisman »

Je n'avais pas fermé ce blog mais malheureusement une sorte de moisissure ou champignon a visiblement tué tout le monde... Je retenterais certainement un élevage de ponérines en tout cas car c'était vraiment passionnant. Je précise que je n'ai modifié aucuns paramètres et donc que je n'ai rien compris à ces morts :( .
PS : si un modérateur pourrait clore le blog je l'en remercie d'avance ;-) .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »