Colonies mortes - Sauvetage des gynes

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeTook
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : lun. 14 janv. 2013 17:25
Genre :

Colonies mortes - Sauvetage des gynes

Message non lu par LeTook »

Bonjour à tous,

J'ai depuis 3 mois deux gynes dans des nids de petites tailles que je pensais adaptés. Je les ai sans doute sorties de leurs tubes un peu trop tôt (- de 5 ouvrières) et du coup tout ce petit monde est mort mises à part les gynes. Elles n'ont jamais semblé à l'aise car je n'ai observé aucune ponte pour l'une et très peu pour l'autre. De plus, suite à la perte de ses protégées, une gyne est super speed par moment dans son module, ça me fait de la peine.

Je souhaite sauver ces deux magnifiques princesses et pour cela j'ai l'intention de les remettre en tube à essai quelques mois. J'ai donc récupéré 2 tubes à essai que j'ai préparés comme il est parfaitement indiqué.

J'aurais voulu savoir une fois qu'on les remet en tube quelques précisions :
- Une fois la gyne tranquille dans son tube, j'avais l'intention de la mettre dans du papier bulle, direction le tiroir. Après avoir farfouillé un peu partout, il est conseillé de les laisser à la lumière. Que me conseillez-vous ?
- Est-il nécessaire de mettre de la nourriture avec la gyne et si oui, quoi ? Car si je laisse le tube tranquille un bon mois, il ne faut pas des denrées périssables.
- Faut-il placer la colonie à température ambiante ou je dois les chauffer ?

Pour votre précision, il s'agit d'une gyne Crematogaster scuterallis et Camponotus Aethiops.

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Letook
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Colonie mortes - Sauvetage des gynes

Message non lu par romgoss »

Mets-les dans l'obscurité c'est plus naturel, la lumière c'est pour les habituer mais dans ton cas il est préférable de les laisser tranquilles. Nourrir avec une toute petite goutte d'eau sucrée de la taille du gastre et les laisser tranquilles. Tu peux chauffer si tu veux et croiser les doigts.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Colonies mortes - Sauvetage des gynes

Message non lu par Matty »

Au calme et dans le noir sans regarder pendant 1 mois. Croises les doigts. *good*
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Colonies mortes - Sauvetage des gynes

Message non lu par C-R »

Lait sucré pour les deux, tu retires quand elles ont fini, puis au noir toutes les deux.

La Crematogaster ne devrait pas avoir trop de problèmes pour repartir, par contre, une Camponote sur 10 réussit à fonder une deuxième fois, laisse-la bien au chaud et tranquilou. :)
Avatar de l’utilisateur
mcabioch
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 752
Inscription : sam. 27 avr. 2013 09:05
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Colonies mortes - Sauvetage des gynes

Message non lu par mcabioch »

Bonne chance, je suis avec toi. ;-)
Dernière modification par Libertango le mar. 30 avr. 2013 11:21, modifié 1 fois.
Raison : Un smile ne remplace pas un point en fin de phrase.
Recherche des joueurs pour Fallen Kingdom sur Minecraft. Cliquez ici
Je crée des sites internets personnalisés pour ceux qui le veulent(ventes, blogs, forums, autres...). Me contacter par Mp.
Avatar de l’utilisateur
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 666
Inscription : sam. 16 mars 2013 20:20
Genre :

Re: Colonies mortes - Sauvetage des gynes

Message non lu par Aymeric.L »

Bonne chance et ne les dérangez pas pendant 1 mois, une fois que tu auras environ 20 ouvrières, tu pourras connecter une adc au tube. ;-)

*salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »