[Blog] pymz - Lasius Niger & Messor Barbus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
pymz
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : lun. 9 févr. 2009 22:14

[Blog] pymz - Lasius Niger & Messor Barbus

Message non lu par pymz »

Allez hop c'est partie pour mon petit blog à moi!! Je me suis lancé dans l'élevage de deux especes, Lasius niger et Messor barbus. Les niger car ça reste simple donc bien pour débuter. Et les Messor car je trouve jolie les majors et j'avais envie d'avoir un peu plus de difficulté avec une espèce foreuse et méditéranéenne. Mon APN n'est pas de qualité, même en macro les détails ne sont pas super, mais ça reste mieux que mon mobile :-)

16 février 2009
Arrivé des premieres gynes commandées le 12/02/09 sur un site allemand, emballage très propre et détail rapide, rien à dire! Les gynes ont fait bon voyage puisqu'elles on commencées à pondre.

Lasius Niger
La gyne et les premières ouvrières
Image

Les premiers oeufs
Image


Messor Barbarus
La gyne qui ramasse ces oeufs pour les mettre dans le fond du tube.
Image



Liens
Les Questions/Réponse c'est par ici : Q / R
Mon Nid : ici
Avatar de l’utilisateur
pymz
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : lun. 9 févr. 2009 22:14

Re: [Blog] pymz - Lasius Niger & Messor Barbus

Message non lu par pymz »

17 février 2009

Pas de grande évolution, les Niger sont toujours dans leur tube à essai. Par contre j'ai commencé à faire le transfert de tube pour ma Messor. Mais elle n'a pas l'air décidée à changer de tube... Elle s'obstine à rester dans le haut du premier tube...

La preuve en image :

Image

Image


Population

Niger
Messor
Avatar de l’utilisateur
pymz
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : lun. 9 févr. 2009 22:14

Re: [Blog] pymz - Lasius Niger & Messor Barbus

Message non lu par pymz »

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venu donner de nouvelles de mes deux colonies. J'ai rencontré des difficultés au début, ma colonie de Messor babarus ne décollait pas... A chaque apparition d'une nymphe, celle-ci était mangée par la Gyne...De plus l'eau arrivée systématiquement à passer le coton, les œufs ce retrouvaient alors dans l'eau...

J'ai donc décidé de couler 2 mm de plâtre dans le fond du tube juste au dessus du coton, un petit schéma, il est ce qu'il est hein :-)
Image


La période mars-avril n'étant pas des plus chaudes, j'ai mis mes tubes à essai dans une petite boite à coté de mon arrivée d'eau chaude, pour avoir une température de 27-28°.

En l'espace d'un mois j'ai vu la colonie évoluer à une vitesse...Pfiou !! J'ai aussi évité au maximum de les regarder, une fois par semaine. Cela a porté ses fruits.

Voici ma colonie de Messor en images:
Premiere naissance il y a un mois...
Image


Image


On peut apercevoir la minor
Image

Image


Deux ouvrières qui récupère des graines
Image



Pour ma colonie de Niger, c'est assez lent... Seulement deux naissances...Mais ça semble être bien parti maintenant !

Population

Niger
x œufs
x larves
4 Ouvrières
1 Gyne


Messor
x œufs
x larves
x Nymphes
10 Ouvrières
1 Minor
0 Major
1 Gyne
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »