Sauvetage d'une colonie noyée de Messor structor

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 666
Inscription : sam. 16 mars 2013 20:20
Genre :

Re: Sauvetage d'une colonie noyée de Messor structor

Message non lu par Aymeric.L »

Oui je ferais un blog de cette colonie ensuite. *salut*
Avatar de l'utilisateur
Rosenkavalier
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 12 janv. 2013 05:51

Re: Sauvetage d'une colonie noyée de Messor structor

Message non lu par Rosenkavalier »

Il m'était arrivé la même chose avec une colonie de M. capitatus.

C'était la gyne qui s'était remise la première avec finalement la moitié de la colonie.
Installées les unes après les autres sur une semaine dans un CylAnts, je les ai vues rentrer des graines et même la gyne m'avait pondu une belle grappe d'oeufs 2-3 semaines plus tard. Tout semblait normal.
Malheureusement quelques jours plus tard je ne les revis plus et petit à petit toutes les ouvrières sont mortes et finalement la gyne aussi. Perte définitive de la colonie donc après 3 mois.
Je ne sais pas si c'est lié à cet évènement mais sans être trop pessimiste il faut voir sur la durée...

PS : depuis je crains les envois comme la peste en demandant de bien tasser le coton du fond du tube faisant barrière avec l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Sauvetage d'une colonie noyée de Messor structor

Message non lu par Scott »

Rosenkavalier a écrit :Malheureusement quelques jours plus tard je ne les revis plus et petit à petit toutes les ouvrières sont mortes et finalement la gyne aussi. Perte définitive de la colonie donc après 3 mois.
Je ne sais pas si c'est lié à cet évènement mais sans être trop pessimiste il faut voir sur la durée...
Je pencherais plutôt pour le système défaillant des nids CylAnts, tu ne serais pas le premier à qui ça arriverait... :think:

Bonne nouvelle sinon Aymeric !!! \o/
Avatar de l’utilisateur
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 666
Inscription : sam. 16 mars 2013 20:20
Genre :

Re: Sauvetage d'une colonie noyée de Messor structor

Message non lu par Aymeric.L »

Après cette nuit les 3 reines marchent, quelques ouvrières commencent à marcher, mais les reines se dispersent et se mettent au endroit ou le sopalin a été humidifié (pour la nuit).
Vous me conseillez de les mettre ensembles dans le tube un peu plus loin et de rajouter les ouvrières petit à petit ?
Avatar de l'utilisateur
Rosenkavalier
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 12 janv. 2013 05:51

Re: Sauvetage d'une colonie noyée de Messor structor

Message non lu par Rosenkavalier »

Pour ma part j'avais ajouté les fourmis au fur et à mesure de leur rétablissement sur une semaine environ.

Quant aux Cylants, c'était le nid que j'avais à ma disposition.

Tant que je n'avais qu'une seule colonie de Messor, je me disais que leur élevage était facile et le nid (vertical et plat qui ne se fait plus) approprié.
En plus je l'avais placé sur un radiateur près de la fenêtre !
Depuis cette colonie a 5 ans et prospère. J'en ai eu d'autres depuis, dans d'autres nids et placées à d'autres endroits de l'appartement avec plus ou moins de réussite.

Par contre j'ai récupéré d'occasion un nid identique vertical placé à côté de l'autre avec une autre colonie et là aussi elle semble prospérer (l'ancien propriétaire a perdu la sienne en la plaçant sur une étagère constituée d'une planche neuve sans doute traitée).

Mes Pogonomyrmex adorent le Cylants placé sur l'aquarium : c'est chaud et très humide mais on n'y voit presque rien avec la buée !

Fin du HS.
Avatar de l’utilisateur
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 666
Inscription : sam. 16 mars 2013 20:20
Genre :

Re: Sauvetage d'une colonie noyée de Messor structor

Message non lu par Aymeric.L »

Voilà des photos, les gynes rentrent et sortent par moment du tube, elles semblent un peu perdues :'( . Les ouvrières aussi commencent à se réveiller et marchent un peu sans aller voir les reines et quand les reines passent à coté d'elles, aucune réaction. :-( Beaucoup d’ouvrières ne bougent pas du tout, 60 ouvrières sur 100 n'ont pas montré signe de vie :'( .
Cela ne fait même pas 24h (dans 1h cela fera 24H) qu'elles sont réveillées, autant cela va s'arranger !

Aussi, une des reines n'arrive pas à bouger une pattes du milieu et marche gauchement, elle était comme ça avant fourmiks ?

Bon place aux photos :




Les reines ont un peu peur lorsqu'elles touchent des ouvrières mobiles ou les autres reines, peut-être dû au choc... :-(
Vous me conseillez quoi ? Je mets les reines et les ouvrières qui se réveillent ensemble dans un tube fermé pour qu'elles soient le plus en contact ou je les laisse se balader à leur envie dans la boite ? (qui mesure 34 cm de long et 15 de large).
Dernière modification par Aymeric.L le dim. 5 mai 2013 10:31, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
fourmiks
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 537
Inscription : ven. 16 avr. 2010 10:17
Genre :

Re: Sauvetage d'une colonie noyée de Messor structor

Message non lu par fourmiks »

Si je devais te donner encore un conseil, je te dirais de laisser faire encore un peu, le temps qu’elles se remettent de toutes ses émotions.
Je pense que ça va se faire tout doucement... :-)
Avatar de l’utilisateur
mcabioch
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 752
Inscription : sam. 27 avr. 2013 09:05
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Sauvetage d'une colonie noyée de Messor structor

Message non lu par mcabioch »

Bonne chance *good* !
Dernière modification par mcabioch le dim. 5 mai 2013 10:52, modifié 1 fois.
Recherche des joueurs pour Fallen Kingdom sur Minecraft. Cliquez ici
Je crée des sites internets personnalisés pour ceux qui le veulent(ventes, blogs, forums, autres...). Me contacter par Mp.
Avatar de l’utilisateur
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 666
Inscription : sam. 16 mars 2013 20:20
Genre :

Re: Sauvetage d'une colonie noyée de Messor structor

Message non lu par Aymeric.L »

J'ai placé les 3 reines avec la quinzaine d'ouvrières assez réveillées pour le moment dans un tube fermé, car les reines semblaient perdues dans l'adc et elles faisaient des aller-retours dans la boite. Il ne reste plus qu'à attendre (je rajouterais les ouvrières au fur et à mesure qu'elles se réveillent, le plus important c'est que les reines soient en vie).
Tu ne m'a pas répondu pour la reine fourmiks, est-que elle avait un problème à la patte car elle n'arrive pas à en bouger une ;-) .
Pour le moment tout le monde s'entend assez bien :).

*salut*
Dernière modification par Aymeric.L le dim. 5 mai 2013 11:03, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
fourmiks
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 537
Inscription : ven. 16 avr. 2010 10:17
Genre :

Re: Sauvetage d'une colonie noyée de Messor structor

Message non lu par fourmiks »

Non, elle n'avait pas de problème de locomotion chez moi. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »