**Fin**[Blog] Camponotus de C-R

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

**Fin**[Blog] Camponotus de C-R

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous !

Voilà, j'ouvre ce blog consacré à mon genre préfére, les Camponotus ! ;-)
J'en ai élevé pas mal, il ne me reste actuellement que ces trois espèces: C. aethiops, C. vagus et C. ligniperdus.

On va commencer par les Camponotus aethiops, cette colonie a plus de deux ans et a connu des hauts et des bas, essentiellement de ma faute, mais cette année elle repart bien ! Environ 30 ouvrières.

Le couvain un mois après la sortie de diapause :
Image
Image
Image


Le couvain actuellement :
Image


Ensuite, ma colonie de Camponotus ligniperdus, une espèce magnifique, arrivée avec 5 ouvrières et un peu de couvain il y a moins d'un mois :

Image
Image

Petite vue du couvain à l'arrivé

Après une bonne demi-heure, tout ce petit monde était rassemblé à l'intérieur du nid !

Quelques photos :
Image
Image


Aujourd'hui, le nid est... dégueulasse, mais elles ont l'air de s'y plaire. :mrgreen:
La gyne a déjà pondu une belle grappe d’œufs et le couvain se développe bien. 4 naissances déjà, donc 9 ouvrières.

Une vue de la colonie actuellement: on voit d'ailleurs une nymphe nue qui se colore en haut à gauche :
Image



Ma gyne Camponotus vagus trouvée il y a environ 2 semaines, elle possède déjà une belle grappe d’œufs, malheureusement je l'ai stressée un peu pour la photo, elle est habituellement dans le calme à l’abri de la lumière.

Image


Voilà voilà, je compléterais au fur et à mesure ! :D

Les Q/R, c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13700.
Dernière modification par C-R le lun. 6 mai 2013 21:03, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Blog] Camponotus de C-R

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous !

News du jour, mon premier cocon de major est arrivé il n' y a pas longtemps dans ma colonie de Camponotus aethiops, je pense même en voir un deuxième. La colo compte toujours une trentaine d'ouvrières.

Image



Mais aussi, l'arrivée de deux nouvelles gynes grâce aux dons de Walter, merci encore. ;-)

Camponotus lateralis :

Image


Camponotus sp :

Image


Voilà pour aujourd'hui. :-)
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Blog] Camponotus de C-R

Message non lu par C-R »

Bonjours à tous !

Quelques nouvelles :

Camponotus aethiops : quelques naissances, quelques mortes, sans doute de vieillesse, la colonie approche les 3 ans, en tout cas près de quarante ouvrières.

Photo d'une naissance :
Image


Camponotus ligniperdus
: La colonie compte désormais 10 ouvrières, c'est d'ailleurs impressionnant la taille et la coloration des nouvelles ouvrières comparées à celles de première génération. Elles sont vraiment splendides. ;)

Image


Camponotus vagus
: Je n'ai pas voulu la déranger, je vous mets une photo dicrète, elles possède désormais de belles larves ! :)

Image


Camponotus lateralis : Comme je n'avais ni ponte, ni avec elle ni avec la Camponotus sp, et qu'elle était très active dans le tube, j'avais peur que cette dernière ne soit pas fécondée. J'ai donc décidé de la nourrir, je trouvais son gastre quand même assez faible pour une lateralis (voir photo post précédent).

Deux jours plus tard j'avais une belle grappe d'œufs. Attention cependant à ne jamais nourrir une Camponotus en fondation après l'apparition des premiers œufs, sinon elle les dévorera aussi. ;)

Image



Camponotus sp : toujours pas de ponte, mais cela viendra je pense. :)


Voilà voilà. :D

Pour rappel, le Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13700
Dernière modification par C-R le dim. 26 mai 2013 13:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Blog] Camponotus de C-R

Message non lu par C-R »

Naissance de mon premier major chez mes Camponotus aethiops, moment émouvant à chaque fois. :mrgreen:

Image
Image


Il n'est pas très grand comme souvent pour les premiers, mais ça fait plaisir ! Surtout qu'il y en a encore deux en cocons. :)

Pour rappel, le cocon était apparu le 17 mai : 3 semaines jusqu'à l'imago !
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Blog] Camponotus de C-R

Message non lu par C-R »

Hey !

Que des bonnes nouvelles ces temps-ci, ou presque. :)

Déjà, naissance de mon deuxième major dans ma colonie de Camponotus aethiops, qui approche de la cinquantaine d'ouvrières :

Image


Ensuite, et surtout, naissance de ma première ouvrière pour ma fondation de Camponotus vagus, yeeaaaaaahhh ! :D

Soit 1 mois et 2 semaines après la première ponte environ.

Image



Je leur ai préparé un petit nid avec des chutes de matériaux qu'il me restait.

Image


Pas très beau mais bien simple comme il faut pour leur développement. :)

Sinon, pas d'évolution chez mes Camponotus ligniperdus, quelques évasions par contre (toutes remises) et un couvain bien faibe... je leur ai construit un nouveau nid mais le silicone a un peu coulé à l'intérieur. :mgreen:

D'ailleurs, étant donné qu'il s'agit de silicone d'aquariophilie, vous pensez qu'il y a un risque si je n'attends pas trop longtemps avant de le connecter à leur ancien nid ?

Ma Camponotus lateralis a désormais ses premières larves, mais toujours rien pour la Camponotus sp, à voir !


Voilà pour aujourd'hui. :D
Dernière modification par C-R le ven. 14 juin 2013 13:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Blog] Camponotus de C-R

Message non lu par C-R »

Bonjours à tous !

Que s'est il passé en une semaine ? Beaucoup de choses !

D'abord, la naissance du troisième et dernier major pour l'instant chez mes Camponotus aethiops, ils sont très impressionnants !

Le couvain a beaucoup diminué mais il y a encore tous les stades, une partie du couvain :

Image



Pour les Camponotus ligniperdus, il devenait urgent de changer de nid, trop sale, elles recouvraient l'anti-évasion avec des déchets et certaines sont parties (il en reste donc 8, avec une naissance récente), je n'avais plus de pontes. J'ai donc pris un cutter et j'ai renversé tout ce monde dans leur nouveau nid :


L'ancien nid :
Image


Une fois nettoyé :
Image


Elle a depuis pondu une grappe d'œufs. ;)

Image



Camponotus vagus : Je suis tombé sur une excellente fondatrice ! Déjà 8 ouvrières et encore un couvain prometteur ! Elles sont dans leur nouveau nid :
Image


Camponotus lateralis : Les premiers cocons sont arrivés ! :-)

Image


Camponotus sp
: Toujours pas de ponte, je ne désespère pas pour autant ! ;)

Les nids des Camponotus vagus et ligniperdus, du même style, les ADC sont des boites de grillons :

Image


Pas très esthétiques mais j'espère idéaux pour elles. ;)
Dernière modification par C-R le sam. 22 juin 2013 18:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Blog] Camponotus de C-R

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous !

Alors quelques nouvelles. :D

Camponotus aethiops : tout va bien chez mes petites protégées, on approche doucement des 60 ouvrières, il y a encore un beau couvain et quelques cocons.
Ces temps-ci elles acceptent plus facilement les insectes, en bref : un régal !

Camponotus ligniperdus : pas d'évolution des œufs, pourtant elles ne nourrissent bien, et ne sont jamais en dessous de 26°C, je me demande si elles ont passé une diapause cet hiver chez leur vendeur.

Je les ai mises au calme, même si je doute que le développement reprenne avant la diapause, au moins elles auront de la tranquillité !

Camponotus vagus : 12 ou 13 ouvrières, et un couvain encore prometteur ! Tout va bien pour elles, elles mangent comme pas deux et sont vraiment splendides. ;)

Image


Camponotus lateralis : pas de photo malheureusement, mais je peux annoncer la naissance de 4 ouvrières ! Il y a encore un peu de couvain mais rien de spectaculaire, en tout cas elles mangent bien ! Je suis assez content, elles sont vraiment très belles, il y a rien à dire. :)

Camponotus sp: toujours pas d'œufs, elle a pourtant tout d'une gyne fécondée... je ne pense pas avoir encore une ponte avant la diapause, on verra bien !


Et les petites nouvelles arrivées il y a quelques jours... Camponotus truncatus !

Alors je pense que cette espèce est vraiment, pour ceux qui aiment les Camponotus, un plaisir un élever, mais aussi des galères !
Et oui, elles passent sans problème l'huile de parrafine 8-O, j'en retrouve tout le temps sur les nids de mes autres colonies, ça ne me rassure pas beaucoup... La colonie compte des mâles, une princesse et une gyne je l'espère fécondée.
J'ai également fait l'erreur de leur proposer des galeries beaucoup trop profondes... Mais bon, je leur avais donné un beau paquet de copeau de bois pour qu'elles aménagent à leur guise, cette espèce ayant ; je pense ; besoin d'un contact avec le bois, mais elles n'y touchent pas.

Bon, elles sont superbes, ça rattrape tout !

Image

La gyne et un mâle en haut à droite, une princesse en haut à gauche.

J'hésite cependant à les mettre en tube à essai avec du bois... on verra dans les prochains temps.

Voilà pour aujourd'hui. :)
Dernière modification par C-R le sam. 13 juil. 2013 13:52, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Blog] Camponotus de C-R

Message non lu par C-R »

Pendant ce temps... chez les Camponotus truncatus...

Major : euh... les gars, je vais aller faire un tour.
Ouvrières : ok.

.... Il est parti ? - Oui ! Ok on y va ! Prenez les copeaux de bois et déposez-les sur l'huile, on se barre.

5 minutes plus tard...

Faites passer la reine, voilà, comme ça, tout le monde est sorti ; on y est !
Major : ahhh, ça fait du bien. Bon, faut que j'y retourne... pom pom pom... euh, les gars ?



Et voilà comment j'ai perdu toute ma colonie de Camponotus truncatus, exepté un major, pour ceux qui auraient suivi le Q/R, j'ai cherché partout, j'ai revu une ou deux ouvrières mais même en les nourrissant puis en les suivant, rien... je suis dégouté.

On va dire que j'aurais eu la chance de pouvoir en observer en vrai, c'est déjà bien, certains n'en ont jamais vu et... AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !


Bref, j'ai fini par avaler l'histoire, d'ailleurs quelqu'un d'autre a-t-il déjà perdu une colonie entière ?

On va donc se concentrer sur mes autres colonies de Camponotus, qui elles au moins restent fidèles !


Camponotus aethiops :

On a dépassé les 60 ouvrières, il y a de nouveaux major en préparation et elles commencent à remplir de nouvelles salles, je suis content de ces dernières. ;)

Les majors n'hésitent d'ailleurs plus à aller dans l'ADC :

Image


... Et d'ailleurs, elles mangent comme pas possible !

Image



Camponotus ligniperdus : Il ne me reste que 4 ouvrières et de très petites larves et œufs... retour en tube pour ces dernières, j'ai eu droit à la maladie des Camponotus avec elles, en gros les ouvrières courent contre les parois de l'ADC jusqu'à en mourir, j'ai nettoyé cette dernière et refait leur installation et maintenant, ça va mieux.

Camponotus vagus
: Déjà 21 ouvrières ! Et encore un beau couvain, avec un peu de chance j'aurais droit au major avant la diapause (on peut bien rêver non ? :mrgreen: ).

Image


Camponotus lateralis : Tout va bien pour elles aussi, on en est à 8 ouvrières avec de belles physogastries, un beau couvain et la forme, j'ai hâte que la colonie se développe. ;)

Image


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, à la prochaine. :)

Le Q/R. ici, ici, ou ici ?
Dernière modification par C-R le jeu. 25 juil. 2013 20:35, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Blog] Camponotus de C-R

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous !

Nouveau billet, plus court cette fois - je pense dorénavant ne consacrer qu'une espèce par billet, histoire que le blog soit un peu moins fouillis- sur mes Camponotus lateralis.

Elles vont bien, très bien même, les générations aux tailles définitives et le premier major sont arrivés, décidemment, cette espèce est vraiment belle. ;)

Image

On voit bien la différence de taille entre les ouvrières de première génération et la nouvelle encore non-colorée.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Blog] Camponotus de C-R

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous !

Jeudi 25 avril 2013, c'est la date à laquelle j'ai trouvé ma gyne Camponotus vagus, et en relisant le premier billet de ce blog, vous constaterez que depuis, elle a fait du chemin. ;)

Depuis quelques temps déjà, je constatais un arrêt de développement d'une partie du couvain, tandis que les dernières larves se nymphosaient, et les derniers cocons donnaient naissances aux dernières générations de l'année.

C'est donc tout naturellement qu'elles se préparent à passer l'hiver, aujourd'hui fut donc jour de ménage ! J'ai bloqué l'accès à l'ADC, enlevé le couvercle et ai tout récuré avec un essuie-tout et un peu d'eau, avant de refermer et de renouveler l'anti-évasion.

La colonie compte en tout et pour tout, 32 ouvrières ! Et un beau couvain hivernant, place aux photos. :)

Image
Image

Image
Image


Ces dernières, qui étaient déjà à température ambiante depuis quelques temps, sont désormais dans le noir avec le réservoir d'eau plein. Je les nourrirai une fois par semaine de liquides sucrés jusqu'à mi-octobre, date à laquelle elles seront placées à une température hivernale. Le développement devrait bien reprendre l'année prochaine au vu du couvain hivernal, je les replacerai à température ambiante fin février / mars.

Voilà voilà, c'est tout pour aujourd'hui. ;)
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »