Comportement étrange : Fourmis transportée par une autre

Re: Comportement étrange : Fourmis transportée par une autre

Message non lupar etii » Mer 17 Avr 2013 23:11

Reversi a écrit:Même observations chez les Messor, mais il me semblait que c'était parce que la colonie était stressée.

Du portage sociale chez Messor ??!! 8-O Tu es sûr de ton coup là, parce qu'à titre personnel, je ne l'ai jamais observé...
etii

Message non lupar Reversi » Mer 17 Avr 2013 23:24

Oui je pourrais essayer de les prendre en photo mais d'après ce que j'ai constaté c'était parce que ma colonie était stressée (je débutais). Depuis qu'elles sont dans leur nouveau nid et que la gyne s'est remise à pondre je ne l'observe plus.
Je pourrais mettre des liens d'autres forums où on en parle mais j'ose pas. XD
Reversi

Message non lupar Dany » Mer 17 Avr 2013 23:51

J'ai moi-même remarqué ça dans ma colonie de Messor !
Dany

Message non lupar sub012 » Jeu 18 Avr 2013 00:19

Je confirme aussi moi toutes mes colonies le font (Messor barbarus, Pheidole pallidula etc !).
Et je le remarque très bien chez mes Pheidole car j'ai un couvain assez important et j'ai pu constater au moment des naissances surtout les ouvrières prenaient régulièrement des ouvrières qui venaient de naître dans leurs mandibules pour les emmener directement dans l'ADC et les déposer sur la nourriture ou aux abords ! Et une fois déposée, soit l'ouvrière la récupère quelques temps après soit la jeune ouvrière rentre d'elle-même.
sub012

Message non lupar DMX » Jeu 18 Avr 2013 01:42

Je partage le même étonnement qu'etii, je n'ai pas le souvenir d'avoir observé cela chez les Messor (pourtant j'en ai eu des colonies de Messor).
DMX

Message non lupar Scott » Jeu 18 Avr 2013 07:35

Super merci beaucoup pour vos réponses !!! \o/

Je me suis du coup renseigné de mon côté sur le transport social, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas :
La fourmi s'est faite transportée du nid jusque dans l'ADC, alors qu'elle avait un jabot bien rempli, et donc pas de besoin de nourriture... :think:
Scott

Message non lupar vince » Jeu 18 Avr 2013 07:46

Moi aussi j'ai observé du portage social sur mes Messor lors d'un déménagement mais que sur les plus jeunes ouvrières.
Après en exotiques mes Camponotus thoracicus le font à chaque changement de nid. :hihi:
vince

Message non lupar Jouliaz » Jeu 18 Avr 2013 14:02

J'ai moi aussi observé ce comportement, malgré ma petite colonie (30 Messor barbarus) et je pense, même je suis sure que cela arrive surtout avec de toutes jeunes fourmis, elles commencent à peine à se colorer et leurs sœurs continuent à les porter entre leurs mandibules (un peu comme on porterait un enfant).
Jouliaz

Message non lupar myrmecolucas » Ven 10 Mai 2013 23:19

Je "déterre" le sujet, je viens d’apercevoir ce comportement chez les Temnothorax cf nylanderi. J'ai vu la reine être transportée par des ouvrières, et des ouvrières par leurs "sœurs". Vraiment très intéressant à observer, elles "jouent les taxis" :hihi: vers les sources de nourriture.
myrmecolucas

Page Précédente

Retourner vers Observations des Fourmis en Milieu Naturel

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum