Aphaenogaster senilis

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: Aphaenogaster senilis

Message non lu par Gabe13 »

Hum surtout que j'ai des doutes concernant la fécondité de ces soit disant gynes... Je verrai bien si une occasion se présente.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Aphaenogaster senilis

Message non lu par raphael35 »

Salut, désolé pour ta gyne. Serait-ce possible d'avoir des photos de toute ton installation pour cette espèce ? Personnellement j'ai acheté ma colonie il y a 2,5 ans à un éleveur sur le...coin.fr elle avait 50 ouvrières et je n'ai jamais eu trop de soucis avec cette espèce. La seule difficulté c'est que chez moi elles ne mangent QUE des insectes et rien que ça, faut suivre surtout l'hiver. Mais je pense qu'il y a beaucoup de points d'interrogation avec cette espèce. Je me demande par exemple si les ouvrières ne se nourrissent pas de trophallaxie avec les larves, ou si la reine ne "saigne" pas les larves comme dans certaines espèces. Donc quand tu as une colonie trop petite et pas de larves ça part en vrille. Je me demande aussi quel est le rôle de la photopériode sur cette espèce. Je t'invite d'ailleurs à mettre les prochaines à la lumière naturelle et pas dans une armoire. Enfin, c'est clair qu'elles sont spéciales, chez moi elles sont sur un nid en 3 parties, et j'ai bien l'impression que la colonie est en train de se scinder en deux, car quand je nourris dans la partie normalement dédiée à l'ADC, les ouvrières gardent la nourriture et n'amènent plus rien au nid contenant la reine... Bref, perso je suis conscient de ne pas tout savoir sur cette espèce et que beaucoup reste à étudier.
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: Aphaenogaster senilis

Message non lu par Gabe13 »

Pour mon installation rien de particulier, vu qu'elle sont une trentaine je leur avais mis à disposition deux nids quand je les ai sorties de celui qui était toxique. Un petit module commerciale démontable de chez Micro..... et un nid horizontale de chez Four....fr. Elles se sont très vite installées dans le deuxième (sans décapité la reine en passant). Mais la gyne était affaiblie, je le voyais à ces antennes qui ne bougeaient pas normalement ainsi qu'à un manque évident de tonicité... Les ouvrières elles s'en sont bien remises. En même temps j'ai reçu la colonie avec très peu de couvain est-ce là une raison ? J'ai essayé plusieurs conditions d'élevage, au noir pas au noir, plus ou moins chauffé. Pour ce qui est de la nourriture, je n'ai pas eu de souci, elles mangeaient très bien les insectes, protifruits et ont un abreuvoir dans l'adc. Elles étaient actives mise à part la gyne qui avait du mal à se mouvoir.
Raphael35 si t'as des sexués dans les mois qui viennent, je suis preneur, peut-être que les ouvrières vont me faire quelques mâle on ne sait jamais. Mais pour ce qui est d'acheter 100€ une grosse colonie, ça c'est hors de questions. Je vais me rabattre sur une espèce plus simple je crois type L. emarginatus ou je reste dans le compliqué car j'ai quand même envie de tester avec des Camponotus, il y en a de toutes sortes chez moi, notamment cruentatus. On verra bien.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »